Les meilleurs sécateurs en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Considéré comme l’un des outils indispensables du jardinier, le sécateur regorge de nombreux avantages. Cet équipement rend absolument facile l’entretien de son jardin. Il se distingue surtout par ses bonnes performances et sa facilité d’utilisation. De plus, le sécateur est un outil de jardin qui offre un véritable confort d’utilisation. De nos jours, les modèles de sécateurs, on en compte une multitude sur Internet et dans les magasins. Acheter cet équipement n’est pas une mince affaire si vous ne voulez pas tomber sur un modèle non adapté à vos besoins. C’est pour mieux vous guider que nous avons décidé de rédiger cet article. Vous allez ainsi découvrir les meilleurs sécateurs en 2021. En outre, nous avons établi une liste de critères à prendre en compte pour aider à choisir un sécateur de bonne qualité.  Pour terminer, notre série de questions/réponses sur le sécateur vous permettra d’en savoir un peu plus sur cet équipement de jardinage.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

Le sécateur Grüntek

Le sécateur Grüntek se distingue par sa taille compacte avec son poids de 256 g, sa longueur de 2, 15 cm, sa largeur de 6, 4 cm et sa hauteur de 2, 3 cm. Il est absolument facile à prendre en main et est maniable. De plus, cet outil de jardin est idéal pour couper avec précision les rosiers, les ramettes et le bois sec d’un diamètre maximum de 20 mm.

Ce sécateur Grüntek est ultra performant avec ses lames en acier puissantes et ultra tranchantes. La longueur de sa lame supérieure en acier japonais  est de 48 mm. Elle est dotée d’un revêtement en téflon évitant ainsi toute adhésion. En outre, ce sécateur Faucon assure un confort d’utilisation grâce à ses poignées ergonomiques en aluminium. Elles assurent une prise en main facile et confortable du sécateur. Ce sécateur permet aussi de gagner du temps grâce à une largeur de coupe douce.

Avis sécateur Grüntek
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le sécateur JEOutdoors Zem

Le sécateur JEOutdoors Zem est un modèle très performant pour l’entretien de son jardin avec sa lame en alliage d’acier carbone. Elle permet de réaliser des coupes précises et nettes afin d’obtenir un excellent résultat. De plus, la lame de ce sécateur est durable parce qu’elle a un traitement antirouille. Elle permet de couper facilement et rapidement de petites branches et des tiges de diamètre jusqu’à 1, 91 cm. Ce modèle de sécateur est très facile à prendre en main avec ses petites dimensions.

Le sécateur JEOutdoors Zem ne pèse que 159 grammes. De plus, ses poignées à ressort ergonomiques facilitent énormément sa prise en main. Celle-ci sont fabriquées en PVC et apportent un véritable confort d’utilisation. Ce sécateur permet également de réaliser les travaux dans les conditions de sécurité car il est équipé d’un fermoir de sécurité. Le risque d’accident est minime avec ce sécateur.

Avis sécateur JEOutdoors Zem
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le sécateur de jardin à crémaillère Grüntek

Le sécateur de jardin à crémaillère Grüntek est un modèle très pratique et ergonomique pour entretenir son jardin. Avec un poids léger de 216 g, une longueur de 20, 5 cm, une largeur de 7, 8 cm et une hauteur de 1, 6 cm, sa prise en main est très confortable. De plus, ses poignées ergonomiques en aluminium et en caoutchouc facilitent l’utilisation de cet outil de jardin. Aussi, elles sont anti-glissement avec fermeture facile pour éviter tout accident.

En outre, ce sécateur est capable de vous assurer une coupe précise et nette grâce à sa lame tranchante et anti-adhérente. Elle peut également couper des branches jusqu’à un diamètre de 24 mm. Que vous soyez gaucher ou droitier, vous allez absolument prendre plaisir à utiliser ce sécateur.  Par ailleurs, ce sécateur à enclume permet de tailler efficacement les rameaux morts et le bois sec. Cet outil de jardin vous offre également une coupe à étapes ou continue grâce à son sélecteur ON/OFF.

Avis sécateur de jardin à crémaillère Grüntek
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sur les chaises longues Lafuma, les hamacs ou les parasols à accrocher au mur par exemple, sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs sécateurs

Test sécateur Grüntek

Sécateur Grüntek

  • 21.5 x 6.4 x 2.3 centimètres
  • Poids de 256 grammes
  • Lame en acier Japonais de 48 millimètres
  • Diamètre de coupe de 5 à 20 millimètres
  • Fabriqué en aluminium avec revêtement en gomme
  • Note moyenne : 4,6/5
Test sécateur de jardin à crémaillère Grüntek

Sécateur de jardin à crémaillère Grüntek​

  • 20.5 x 7.8 x 1.6 centimètres
  • Poids de 216 grammes
  • Lame en acier au carbone
  • Diamètre de coupe de 5 à 24 millimètres
  • Fabriqué en acier, carbone et gomme de revêtement
  • Note moyenne : 4,4/5
Test sécateur JEOutdoors Zem

Sécateur JEOutdoors ZEM

  • 45.7 x 4.5 x 15.2 centimètres
  • Poids de 159 grammes
  • Lame en acier au carbone
  • Diamètre de coupe de 5 à 19 millimètres
  • Fabriqué en acier inoxydable et plastique
  • Note moyenne : 4,2/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un sécateur ?

Avant d’acheter un sécateur, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

La facilité d’utilisation du sécateur

Pour pouvoir l’utiliser convenablement, il faudrait surtout que le sécateur soit ergonomique. La prise en main doit être facile, rapide et agréable. Il est donc préférable de faire le choix d’un modèle léger afin de ressentir moins de fatigue et plus de confort lors de son utilisation. Sa poignée doit être aussi ergonomique et tournante pour un travail de coupe de qualité. De plus, sa tête de coupe doit avoir une inclinaison de 30° pour vous éviter les soucis d’articulations. Il est également recommandé d’opter pour l’élastomère comme revêtement pour la poignée de votre sécateur. Elle facilite énormément la prise en main.

Les dimensions idéales d’un sécateur

Afin de choisir un sécateur adapté à vos besoins, il est important de tenir compte de sa taille. La taille est différente d’un modèle à un autre. Pour déterminer la bonne taille d’un sécateur, vous devez aussi tenir compte de la taille de votre main. Car un modèle trop petit ou trop grand pour votre main ne sera pas confortable à l’utiliser. Privilégiez surtout un sécateur que vous pourrez prendre confortablement en pleine main. En général, la taille de cet appareil varie entre 18 et 25 cm. Si vous avez une grande main, vous devez alors choisir une ouverture des poignées plus large.

La qualité des lames

Elles jouent un rôle prépondérant dans l’efficacité d’un sécateur. Vous avez le choix entre un sécateur à lame franche et un sécateur à enclume. Le sécateur à lame franche ou à lame croissante : Il est équipé de deux lames qui fonctionnent un peu comme une paire de ciseaux. L’avantage de ce modèle est que la coupe se fait avec précision et efficacité. Le sécateur à lame franche est surtout recommandé pour tailler les rosiers, les fleurs, les fruitiers, les bois verts… Le sécateur à enclume : Son fonctionnement est similaire à celui d’un couteau sur une planche à découper. Cet appareil est surtout destiné pour tailler le bois sec et les rameaux morts. De plus, il permet de couper les branches avec un diamètre important.

La solidité de l’équipement de jardinage

Etant donné que vous allez l’utiliser régulièrement, il est essentiel de choisir un sécateur solide et fiable. Raison pour laquelle vous devez choisir un sécateur fabriqué avec des matériaux de qualité. Il est préférable que la lame soit en acier inoxydable. Vous devez aussi vérifier qu’il est facile de changer les pièces d’usure de votre sécateur. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’acheter un nouveau sécateur lorsque ces pièces commencent à s’user. Il vous suffira tout simplement de changer les pièces usées. Ce qui va vous permettre de réaliser des économies. Vous pourrez donc utiliser le sécateur pendant de très nombreuses années.

La couleur et le design

Ce n’est pas le critère le plus important. Mais il peut également compter lors de l’achat d’un sécateur. Au vu de sa taille compacte, il est fréquent de constater la parte de cet outil dans le jardin. Vous risquez de passer plusieurs heures à le chercher sans pour autant le retrouver. Afin de vous permettre de retrouver facilement votre sécateur, il est préférable qu’il soit dans une couleur vive le rose, le rouge, l’orange… Il est également recommandé que le sécateur soit doté d’un dispositif de sécurité performant. Par exemple, un système de verrouillage d’une seule main avec un bouton situé sur le côté.

Comparatif pour choisir le meilleur sécateur

FAQ sécateur : Les questions les plus posées

Quel est le meilleur sécateur ?

Le meilleur sécateur répond à plusieurs critères. Dans un premier temps, il est facile à utiliser et rapide à prendre en main. Ensuite, il a un poids léger et est très performant. Pour terminer, il répond aux besoins de son utilisateur. Si vous voulez choisir le meilleur sécateur, la définition de vos besoins est la première chose à faire. Car un sécateur pour couper le bois sec n’aura pas la même efficacité sur le bois vert. Il faudrait aussi choisir votre sécateur en tenant compte de sa solidité et de sa fiabilité. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pendant longtemps pour entretenir le jardin.

Quel sécateur pour rosier ?

Le sécateur à lame franche ou à lame croissante est le plus adapté pour tailler les rosiers. Car cet équipement permet d’obtenir une coupe franchise et précise. Avec ses deux lames courbées mobiles, il évite l’écrasement des rosiers. En outre, le sécateur à lame franche assure une bonne expérience de coupe. En plus d’être adapté pour tailler les rosiers, ce sécateur permet également de couper les bois verts ainsi que les fruitiers. C’est un modèle solide qui est très facile à prendre en main. Par ailleurs, cet équipement de jardin a un poids léger et se distingue par ses bonnes performances.

Comment affûter une lame de sécateur ?

Pour aiguiser votre sécateur, il y a plusieurs étapes à suivre. S’équiper d’un affûteur à pastille de carbure ou d’une pierre à aiguiser. La forme de la pierre à aiguiser doit s’adapter à la forme de l’angle de coupe du sécateur. Mouiller légèrement la pierre et affûter le sécateur. Une autre solution est de réaliser l’affûtage du sécateur à sec. Il est absolument déconseillé d’utiliser une lime ou une meule pour affûter le sécateur. Le résultat ne sera pas au rendez-vous. Après l’affûtage du sécateur, il faut penser à bien le nettoyer et le désinfecter pour ne pas exposer vos plantes à des maladies. Pour cela, utilisez la pierre à aiguiser pour enlever le morfil au dos de la lame. Puis, imbibez un chiffon d’alcool à 90° et nettoyez délicatement les lames du sécateur.  Enfin, gardez le sécateur dans un endroit sec et propre.

Quel est le prix d’un sécateur ?

Le prix d’un sécateur varie entre 7 et 50 euros. Le modèle, les options, la marque, la taille… sont les facteurs qui déterminent le coût de cet outil de jardin. Pour une utilisation occasionnelle, vous n’avez pas forcément besoin d’un modèle coûteux. Vous pouvez tout simplement opter pour un sécateur pas cher. Il va vous permettre d’entretenir efficacement votre jardin. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un modèle ultra performant, alors un sécateur de moyenne ou haut de gamme fera parfaitement l’affaire. Dans ce cas, il faudra débourser plus de 100 euros pour l’achat de cet équipement de jardin.

Quelle est la meilleure marque de sécateur ?

Les marques de sécateurs, on en dénombre une grande variété. JEOutdoors : Cette marque de sécateur est de plus en plus populaire. Elle est connue pour fabriquer des équipements qui répondent convenablement aux besoins des utilisateurs. Grüntek : C’est une marque qui est spécialisée dans la fabrication de sécateurs de qualité. Ces appareils vont vous rendre la tâche facile pour l’entretien de votre jardin. Gardena : Cette marque fabrique des sécateurs qui ont un bon rapport qualité/prix. Ce sont des équipements qui s’adaptent aux besoins des particuliers et des professionnels. Les sécateurs de la marque Gardena sont aussi solides et ont une longue durée de vie.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. rustica.fr – https://www.rustica.fr/outils-jardin/secateur-bon-choix-bon-geste-jardin,1755.html
  2. fr.wikipedia.org – https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9cateur

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 30 mars 2021