Le shampoing est un produit utilisé pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Fabriqué sous forme liquide et solide, il est rare de ne pas le retrouver dans les salles de bain. Il est très pratique et très utilisé. Ce produit de type varié sert à laver convenablement les cheveux en évacuant la poussière et l’excès de sébum. Toutefois, beaucoup se demandent laquelle de ces deux formes de shampoing est plus efficace. Nous vous éclairons mieux à propos à travers cet article.
Sommaire
Quels sont les avantages du shampoing liquide et du shampoing solide ?
Le shampoing liquide est très connu pour son usage fréquent dû à la présence de l’eau qui permet de nettoyer efficacement et en profondeur les cheveux. Constitué de plusieurs types de tensioactifs en petites quantités, le shampoing liquide assure la douceur de vos cheveux. C’est surtout en raison du mélange de petites doses de tensioactifs que ce shampoing est plus efficace. Aussi, il offre une gamme variée de formulation. En l’utilisant, vous profiterez des bienfaits d’un antipelliculaire, d’un démêlant, d’un anti-squame, d’un anti-cheveux gras et autres.
Le shampoing solide est aussi écologique et économique. En effet, très concentré, le seul shampoing solide fait plusieurs bouteilles de shampoing liquide. Mieux encore, sa consommation est moins rapide. Son dosage est facile et il est difficile de le gaspiller. Très compact, il occupe moins de place dans votre salle de bain et peut facilement s’infiltrer dans vos bagages lors de vos voyages. De plus, le shampoing solide est conforme aux principes écologiques puisqu’il limite les emballages et ne nécessite pas de bouteille en plastique. Ainsi, il est souvent vendu à l’intérieur d’un paquet écologique ou dans une boite métallique.
Quel shampoing est plus efficace que l’autre ?
Le shampoing liquide est vendu une bouteille en plastique, un contenant moins respectueux de l’environnement. De plus, il est plus difficile de transporter le shampoing liquide à cause de son format. Il ne pourra pas vous suivre dans vos voyages en avion si vous n’avez qu’un bagage cabine. Mais, le shampoing solide pas aussi sans limites. Il est très riche en tensioactifs et entraîne ainsi l’assèchement du cuir chevelu et des irritations. Il est conseillé en effet d’utiliser un autre shampoing comme celui en liquide après son usage. De plus, la composition du shampoing solide est très limitée.
En dépit de leurs limites, ces deux types de shampoing se complètent. Leur choix peut se faire en fonction des aspirations de chacun. Ainsi, tous ceux qui ont le souci de la protection de l’environnement pourront opter pour le shampoing solide qui est très efficace. De la même manière, celui qui est à la recherche d’une profonde douceur pour ses cheveux n’aura d’autre choix que d’utiliser le shampoing liquide. Une chose est sûre, il est important de choisir le shampoing qui saura convenir au type de cheveux que vous avez, selon qu’ils soient gras, secs, fins, normaux, etc.
Donné RADJI