Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison et vous souhaitez mettre en place des panneaux solaires sur votre toit pour alimenter votre habitation ? Oui, mais voilà, comment profiter de l’énergie solaire et la transformer en 230 V, et ainsi, faire des économies sur votre facture d’électricité ?
Sommaire
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Avant de voir s’il est possible d’utiliser directement l’énergie produite par votre panneau solaire, dans un premier temps, il faut comprendre comment ce dernier fonctionne.
Peu de personnes le savent, mais en réalité, il existe deux types de panneaux solaires :
- L’énergie solaire thermique : le panneau va profiter de la chaleur pour chauffer un fluide. Ce dernier va ensuite être utilisé pour chauffer votre maison ou profiter d’une source d’eau chaude entièrement gratuite.
- L’énergie solaire photovoltaïque : cette fois, les photons qui vont frapper les cellules de votre panneau vont se transformer en énergie.
Il est à noter que certains panneaux sont dits hybrides. Ils vont permettre de profiter à la fois de l’énergie thermique et voltaïque.
Aujourd’hui, nous allons uniquement nous intéresser à la seconde option. Il faut savoir que l’énergie produite par un panneau est due au courant continu. Or, vous le savez sûrement, en France, nos équipements électriques fonctionnent avec du courant alternatif. Il faut donc théoriquement utiliser un onduleur qui va convertir ce courant continu en courant alternatif. La plupart du temps, ce courant produit est soit vendu à un distributeur d’électricité ou bien stocké via des batteries. Vous pourrez ainsi avoir du courant dans la nuit ou lorsque le soleil n’est pas assez important pour produire suffisamment d’énergie, et ainsi faire fonctionner l’ensemble de vos équipements.
Le kit panneau solaire 230v Plug and play
Certains équipements de votre habitation ont besoin de fonctionner en continu. Par exemple, nous pourrions vous citer :
- Le réfrigérateur
- Le congélateur
- La box internet
- La VMC
Tous ces appareils peuvent représenter de 10 à 20 % de vos besoins en énergie. Selon les estimations et selon vos équipements, cela représente de 350 à 1 000 kWh par an, soit la production moyenne de 4 panneaux solaires. Dans ce cas, il est légitime de se poser la question du stockage de cette production d’énergie, via des batteries, alors que vous pourriez directement l’utiliser.
Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des panneaux solaires photovoltaïques plug and play qui vont vous permettre une double utilisation. Le courant produit va être à la fois directement utilisable par vos appareils et également, en cas de surplus, envoyé vers vos batteries, afin d’y être stocké. Bien entendu, tous les panneaux solaires ne sont pas capables de telles prouesses, car quoi qu’il arrive, il faudra passer par un onduleur. En revanche, avec ce système, il est possible d’utiliser un micro onduleur.
L’autre atout du plug and play, c’est que vous avez un panneau solaire mobile. Si vous êtes locataire de votre logement, cela signifie donc que vous pourrez déménager l’ensemble, pour l’installer dans votre nouveau domicile. La seule démarche que vous devrez faire, c’est de demander la Convention d’Autoconsommation Simplifiée (CACsi) sur le site Enedis.
Choisir son kit de panneau solaire 230 V
Il n’est pas forcément évident de choisir un kit solaire, car le risque principal est de sous-estimer ou surestimer sa consommation. Par ailleurs, il est également important de vous intéresser à la durabilité des panneaux solaires ou encore à leur installation. Alors, comment faire votre choix ?
Pour commencer, vous devez être fixé sur vos besoins en termes de consommation. Vous trouverez facilement des simulateurs en ligne, pour obtenir votre estimation. En plus de la puissance, cela vous permettra de vous orienter davantage vers un kit solaire autonome ou un kit solaire avec batterie. Ce choix dépend également de l’usage que vous allez faire de votre installation. Il est évident que si vous cherchez à équiper votre camping-car ou un van, vous aurez besoin d’un kit mobile pour être autonome où que vous soyez.
Ensuite, vous devez vous renseigner sur la productivité du panneau solaire, car le rendement n’est pas identique entre un modèle polycristallin et monocristallin. Ce sont les panneaux monocristallins qui offrent une meilleure productivité.
Par ailleurs, vous devez aussi être vigilant quant à l’endroit où vous achetez vos panneaux solaires. Il est effectivement important d’investir dans du matériel de qualité, mais également d’avoir un service client de qualité. Ce dernier est indispensable pour obtenir des conseils, mais aussi en cas de problème à la livraison ou après l’installation. Prenez donc l’habitude de chercher des avis clients sur internet.
Enfin, le critère du prix a évidemment son importance. Pour avoir une idée précise du tarif, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer. En tout cas, sachez que des panneaux microcristallins seront plus chers, car plus performants. Dans le prix, n’oubliez pas le coût de l’installation, si vous n’optez pas pour un modèle portable ou un kit à installer vous-même.