Depuis quelques mois, vous êtes les heureux propriétaires d’un chalet à la montagne. Si vous comptez bien en profiter à titre personnel, vous aimeriez pouvoir le proposer comme gîte le reste de l’année, afin de rentabiliser son achat. L’hébergement est déjà décoré et aménagé, mais vous avez encore un doute au niveau de la capacité d’accueil : combien de personnes installer dans le gîte, qui n’est pas très spacieux ? Si vous possédez une pièce de vie de taille correcte, les chambres sont, en revanche, assez petites, et ne permettent pas de placer plusieurs lits côte à côte. Et si l’on vous disait qu’il existe une solution pour installer 3 personnes dans une même pièce, et ce, sans trop empiéter sur l’espace de la chambre ? Cette solution est le lit superposé de 3 couchages. Découvrez juste en dessous les différents modèles pour 3 personnes, ainsi que nos conseils pour bien le choisir.
Optimisez les petits espaces grâce au lit superposé 3 couchages
En principe, lorsqu’on parle de lit superposé, cela évoque à la plupart des gens une structure composée de deux couchages : un premier à hauteur classique, comme pour un lit individuel, avec un second installé au-dessus de ce dernier, auquel on accède par le biais d’une échelle latérale. Vous avez probablement connu ce genre de lits dans votre enfance, ces derniers étant fortement appréciés dans les colonies de vacances, puisqu’ils permettent d’accueillir une grande quantité d’enfants, en utilisant un minimum de place. C’est également ce type de couchage qui est favorisé dans les hébergements de loisirs et dans les hôtels, surtout dans les chambres d’enfants.
Dans votre cas, si vous souhaitez maximiser la capacité d’accueil dans votre gîte, il faut miser sur des couchages plus nombreux, de sorte à pouvoir installer une famille par chambre ou de dédier une chambre aux enfants. Pour cela, l’idéal est d’opter pour des lits superposés 3 couchages, qui peuvent accueillir deux adultes et un enfant, ou trois enfants, en fonction du modèle choisi.
Il faut savoir, en effet, qu’il existe plusieurs configurations de lits superposés pour 3 couchages :
- Trois lits individuels les uns au-dessus des autres : c’est le même système que pour les lits superposés classiques, mais avec un étage supplémentaire. Vous pourrez ainsi coucher 3 enfants, en prenant bien garde à sécuriser la structure pour éviter les chutes.
- Un lit double + un lit simple : ici, on dispose d’un lit double (souvent en 140 x 190 cm) en bas, et un couchage pour une personne sur la partie supérieure. Cette option est parfaite pour un couple avec un enfant, ou pour trois adultes.
- Deux lits individuels superposés et un lit gigogne : le principe ici est d’avoir deux lits en couchages principaux, et le troisième en option, puisqu’il s’agit d’un couchage qui se cache sous le premier lit de la structure, et s’ouvre comme un tiroir.
Tous ces lits sont assez faciles à trouver dans le commerce, notamment dans les magasins de meubles. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, et que vous avez une petite enveloppe à dédier à cet aménagement, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier, pour qu’il conçoive une structure sur mesure pour votre pièce.