Les aérothermes au gaz sont des dispositifs qui ont principalement le rôle de chauffer les espaces intérieurs. Quand on parle d’un aérotherme au gaz, cela implique souvent les grandes surfaces et les espaces larges, comme les centres commerciaux, les locaux ou les complexes de sport. Cependant, ce type de chauffage peut tout à fait être utilisé dans les maisons. Donc, que vous ayez besoin de chauffer vos espaces d’activité ou de production, ou vos maisons, un aérotherme au gaz est la solution idéale. Nombreux ignorent l’existence de ce dispositif, c’est pour cela que l’on va en parler aujourd’hui, et nous allons surtout voir combien coûte un aérotherme au gaz.
Sommaire
Comprendre le fonctionnement d’un aérotherme au gaz
Les aérothermes au gaz sont des appareils dédiés au chauffage direct, le mot direct dans cette expression veut dire que ces dispositifs n’utilisent pas de fluide caloporteur, comme on a pu le voir dans les systèmes de chauffages traditionnels. Comme chaque type d’aérotherme, un aérotherme au gaz est composé d’un ventilateur ainsi que d’un échangeur de chaleur. D’abord, le ventilateur va collecter l’air de la salle ou de la pièce qu’on désire chauffer, puis l’envoie dans la batterie de chauffe. Une fois l’air chauffé, il sera rediffusé ou envoyé dans votre espace grâce à un diffuseur. Par ailleurs, un aérotherme au gaz possède également un brûleur qui est donc alimenté au propane ou au gaz naturel, et c’est ce qui permet d’avoir de l’air chaud. Les aérothermes au gaz possèdent dans le cas général une puissance qui varie entre 17 et 91 kW selon leur taille et leur capacité à chauffer. Ce qui fait qu’ils sont tout à fait adaptable aux habitations individuelles comme aux grandes surfaces. Pour finir, c’est donc un dispositif de chauffage qui vous offre pas mal d’avantages. Il est silencieux, autonome, facile à manipuler et à installer mais surtout résistant. Il peut être fixé sur un mur, ou installé dans un endroit élevé. Autre avantage, l’aérotherme au gaz vous offrira une chaleur homogène et constante dans l’intégrité de votre espace intérieur.
Quels sont les modèles d’ aérotherme au gaz qu’on peut trouver ?
On peut trouver sur le marché trois principaux modèles ou types d’aérotherme au gaz :
- Le tout ou rien ;
- Le modulant ;
- A condensation.
Le tout ou rien
C’est un aérotherme au gaz qui est équipé d’un thermostat, ce dernier se chargera de commander l’activation et la désactivation du dispositif. Si la température de votre intérieur est inférieure à celle que vous souhaitez, le thermostat active automatiquement l’aérotherme. Une fois cette température atteinte, il le désactivera de la même façon.
Le modulant
Un aérotherme au gaz modulant contient deux sondes. Ces dernières servent à mesurer la température de votre espace intérieur. Une des deux sondes est fixée au sol, tandis que l’autre est à l’intérieur de l’appareil. Tant que la température désirée n’est pas atteinte au sol, l’aérotherme ne s’arrêtera pas de fonctionner. Enfin, l’aérotherme au gaz modulant peut contrôler de façon automatique le débit de gaz utilisé, ainsi que l’air renvoyé, et ce par rapport à vos besoins afin d’économiser un maximum d’énergie.
A condensation
Comme son nom l’indique, cet appareil va condenser la vapeur d’eau à partir du gaz brûlé, et récupérer l’énergie qui s’y trouve. Ceci lui permet d’avoir un excellent bilan énergétique, avoir le meilleur de tous les dispositifs à air pulsé.
Combien coûte un aérotherme au gaz ?
Il existe une multitude d’aérothermes au gaz à des prix différents qui dépendent de certains critères comme la technologie utilisée, le débit et la puissance de l’appareil ainsi que la marque. Vous pouvez avoir un aérotherme pour un budget allant de 300 à 3000 euros.
Premièrement, de 300 à pas plus de 1000 euros, vous pouvez vous acheter un aérotherme au gaz d’entrée de gamme. A cause de son bas prix, sa puissance ne dépassera pas les 25 kw. C’est une bonne solution si votre budget est limité, mais sachez que les performances de cet appareil le seront aussi.
Deuxièmement, de pas moins de 1000 euros jusqu’à 2000 euros, vous pouvez vous permettre un aérotherme au gaz de puissance moyenne. Cette dernière ne dépasse pas les 75 kw, et permet de chauffer des maisons collectives de sept personnes.
Enfin, si vous avez 3000 euros à dépenser, vous pouvez vous permettre les derniers aérothermes munis de technologies très avancées et de grandes résistances. Ce type d’appareils peut chauffer des grandes surfaces, et a des performances excellentes.
Pour conclure, le prix d’un aérotherme au gaz va donc dépendre en grande partie de la taille de votre espace intérieur.