On ne le souhaite jamais, mais une catastrophe naturelle ou tout autre événement (incendie, dégâts des eaux, bris de glace, cambriolage, vandalisme en tout genre) peut très vite arriver à votre maison et nuire ainsi à tout votre investissement. En souscrivant à une assurance habitation, vous n’aurez pas à vous soucier des dépenses liées à la réfection ou au remplacement de votre logement en cas de sinistre.
En fonction du degré de couverture de votre assurance habitation, cette dernière a la possibilité de couvrir le coût de la reconstruction de votre maison et de payer un logement temporaire pendant cette période. Alors, comment la choisir au plus juste selon ses besoins ? Suivez nos conseils.
Sommaire
Spécifier son profil d’assuré
Pour protéger efficacement son habitation, la première chose à faire va consister à bien spécifier son profil pour trouver le type de contrat le plus adapté à vos besoins. Que vous soyez propriétaire occupant ou non occupant, locataire, colocataire, vous devez savoir que cela conditionne vos besoins en matière d’assurance. Ainsi :
- Propriétaire non occupant : l’assurance habitation de propriétaire non-occupant n’est pas obligatoire, mais très importante. Elle permet d’être couvert des éventuels risques en cas d’absence ou de location ;
- Propriétaire occupant : une assurance habitation n’est pas non plus une obligation pour ce type de profil, mais cela est très vivement recommandé ;
- Copropriétaire : la souscription à une garantie responsabilité civile est obligatoire si vous êtes en copropriété ;
- Locataire d’un logement non meublé : ici également, la garantie responsabilité civile s’avère une obligation. Elle permet d’indemniser les tiers touchés en cas de sinistre ;
- Locataire d’un logement meublé : une assurance habitation n’est pas exigée, mais cela est fortement conseillé puisque le locataire demeure le seul responsable des dommages qu’il pourra engendrer ;
Bon à savoir : La majorité des compagnies d’assurance offrent une gamme complète de contrats adaptés à chaque profil. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des experts du domaine comme MAAF pour obtenir un devis d’assurance habitation dans les brefs délais. Forts de leur expérience et leur professionnalisme, ils sauront vous conseiller afin que vous puissiez choisir l’offre la plus adaptée à votre situation.
Déterminer le nombre de pièces et la surface du logement à assurer
Pour prendre une assurance maison, le souscripteur doit renseigner un certain nombre d’informations relatives à la taille et la composition de son habitation. Plusieurs choses sont à savoir à cet effet :
- Est considéré comme une pièce toute surface mesurant plus de 7m2 ou 9m2 ;
- La cuisine et la salle de bain ne sont pas considérées comme des pièces à assurer. Par contre, au cas où votre habitation disposerait d’une mezzanine ou d’un grenier aménagé, vous avez l’obligation de les ajouter au contrat ;
- Certaines compagnies d’assurance estiment que les pièces de plus de 40m2 sont deux pièces et non une seule.
Estimer la valeur des biens à assurer
L’estimation de la valeur des biens de la maison constitue une étape cruciale pour trouver une assurance habitation qui correspond à vos besoins. En effet, pour qu’elle soit réellement efficace et assure la protection du logement de manière optimale, une assurance habitation doit être en mesure de compenser la dégradation, le vol ou la destruction de votre patrimoine immobilier en cas d’aléas de la vie.
Pour ce faire, prenez le temps d’évaluer avec justesse la valeur de vos biens mobiliers et objets personnels (équipements technologiques, électroménagers, vêtements…) afin d’être indemnisé à la juste valeur lorsque votre maison va subir des dommages.
Il est recommandé de surévaluer quelque peu ses biens, (ce qui, bien sûr, va donner lieu à des cotisations un peu plus élevées) que de faire l’inverse. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une bonne couverture en cas de sinistre.