L’assurance d’une voiture est une chose obligatoire pour toute personne possédant un véhicule. Dans le cas contraire, c’est considéré comme une fraude et des pénalités peuvent s’imposer, dont une amende de 3 750 € à payer. Le prix des assurances auto n’est pas fixe, il peut augmenter ou diminuer, en allant d’un cas à un autre.
Sommaire
Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto
L’assurance auto représente une garantie pour la couverture de la voiture en cas d’accidents ou tout autre événement pouvant endommager cette dernière et mettre en danger la vie du conducteur. Avoir une assurance auto est exigé par la loi. Elle peut se faire sous différentes formules, mais le minimum requis est l’assurance au tiers, aussi dite, la responsabilité civile. Elle prend en charge les dégâts matériaux et corporels que peuvent subir les tiers lors d’un événement quelconque. Le mot « tiers » englobe toute personne, autre que le conducteur, notamment les autres passagers et tout bien autre que la voiture. L’assurance au tiers ne prend en charge le conducteur en aucun cas. Cette couverture n’est plus valable si les dégâts sont causés volontairement, ils deviennent ainsi à la charge du conducteur.
Autres que l’assurance au tiers, différentes formules d’assurances auto plus complètes sont possibles. Il s’agit de :
- La garantie du conducteur : elle prend en charge le conducteur et le couvre en cas d’accidents ;
- La garantie de la voiture : elle couvre tous les frais de réparation liés à la voiture, quelle que soit leur origine (incendie, accident…) ;
- La garantie du vol : elle assure le remboursement de l’assuré s’il est victime d’un vol de voiture prouvé ;
- La garantie tous risques : elle couvre la voiture et le conducteur ;
- La garantie de protection juridique : elle permet de guider l’assuré dans ses démarches juridiques en rapport avec la voiture.
Toutefois, le recours aux formules citées ci-dessus est facultatif et nécessite des frais supplémentaires. Néanmoins, elles présentent plus d’avantages que l’assurance civile quant à l’indemnisation et la couverture totale du véhicule ainsi que son conducteur dans toute situation possible.
Comment varie le prix des assurances auto ?
Les assurances auto n’ont pas de prix fixe. Leur prix peut augmenter ou diminuer selon chaque cas. Cette variation est basée sur plusieurs critères :
La voiture
Le coût de l’assurance auto dépend en premier lieu de la voiture. Il peut augmenter selon ses caractéristiques, à savoir :
- La marque de la voiture ;
- Le prix de vente ;
- Le coût des pièces détachées ;
- L’état général du véhicule ;
- L’année de la mise en route de la voiture.
Plus l’ensemble de ses caractéristiques coûte cher, plus le prix de l’assurance est élevé.
Le profil de l’assuré
Le prix d’une assurance auto ne varie pas d’une voiture à une autre seulement, mais aussi d’une personne à une autre. Tout assuré doit fournir une fiche d’informations sur les points suivants :
- Son âge : les assurances coûtent plus cher pour les personnes jeunes, car souvent, elles sont plus susceptibles de causer des dégâts ;
- Son sexe : les hommes paient plus cher que les femmes, car les études statistiques indiquent que 75 % des victimes d’accidents sont des hommes ;
- L’année de son obtention du permis de conduire : plus le permis est récent, plus le prix augmente ;
- Son comportement au volant ;
- Son coefficient de réduction majoration ;
- Sa zone de circulation.
La formule d’assurance auto choisie
Les formules d’assurances proposent des prix différents, en fonction des avantages qu’elles offrent à l’assuré. La responsabilité civile est la formule la moins chère, contrairement à l’assurance tous risques qui est la formule d’assurance la plus chère.
A lire : Comment procéder pour écrire une lettre de résiliation assurance moto ?
Choisir sa compagnie d’assurance auto
Un large choix de formules d’assurances auto est disponible, proposé par plusieurs compagnies. Il devient difficile de se lancer et de trancher avec une seule entreprise. Pour faciliter son choix, il est primordial de commencer par définir ses besoins. Ensuite, une sélection des compagnies répondant au mieux à la demande doit être faite tout en prenant compte de leur notoriété et de leur fiabilité. Le choix final peut se faire sur la base des points suivants :
- Les avis des clients ;
- La qualité du service proposé ;
- Les modalités de paiement ;
- Le montant de franchise ;
- L’indemnisation.