Chaque bébé est différent, son poids peut varier selon sa nature ou bien selon son sexe. Au premier trimestre l’alimentation du bébé est constituée exclusivement de lait maternel ou bien de lait en poudre infantile, la diversification alimentaire ne se fait qu’à partir du sixième mois.
Chaque enfant a donc son propre rythme de croissance.
Vous remarquez sûrement que votre enfant consomme plus de lait que le mois précédent, et cela parce que votre bébé est en pleine croissance donc il demande de plus en plus de lait.
Sommaire
Combien de biberons donner à votre bébé ?
Au fil des jours, vous constaterez que votre bébé consomme de plus en plus de lait tout simplement parce qu’il grandit. Sa routine se transforme progressivement et ce, en prenant des tétées de plus en plus espacées mais cependant, plus importantes.
Votre bébé commence à faire ses nuits, et avoir un sommeil de plus en plus régulier!
A la sortie de la maternelle un bébé prend en moyenne 20 ml de lait, son estomac est encore minuscule ne pourra pas contenir une plus grande quantité de lait. Vous pourrez donc augmenter la dose de 10 ml chaque jour pour la première semaine. Les quantités absorbées par bébé étant petites, ce qui donne en moyenne 6 à 8 biberons.
Une fois que la première semaine est passée, votre bébé boira en moyenne 90 ml par biberon.
Vous pouvez donc compter 4 à 8 biberons par jour et ce en fonction de l’âge de votre bébé ainsi que de son poids. Les quantités prises sont donc plus importantes, votre bébé est donc rassasié pour plus de temps, vous commencerez donc à diminuer la fréquence des tétées.
À partir du troisième mois le bébé :
- commence à adopter un rythme normal et régulier, il commence donc à faire ses nuits et à espacer les tétées. ce qui vous permet entre autres, d’avoir un peu plus de temps pour vous.
-
Chaque enfant a son propre rythme et un appétit propre à lui, cependant, on peut donner une moyenne en quantité de lait que le bébé doit prendre, un bébé de trois mois peut prendre 5 biberons de 160 ml par jour. Cela reste approximatif.
À quel moment est-il préférable d’allaiter votre bébé ?
Il est préférable de donner le sein ou bien le biberon à votre enfant quand il en réclame, il faut cependant l’habituer à un certain rythme.
Le lait maternel reste le meilleur des laits, ses bienfaits sont innombrables pour le bien-être de votre enfant et le bon développement de son cerveau. L’apport en vitamines du lait maternel est très important.
Pour que votre enfant en profite le maximum possible, des astuces ont été mises en place pour que toutes les mamans occupant un poste et n’ayant pas le temps de rentrer pour allaiter leur bébé, le tire-lait, cette révolution !
Le tire-lait est indispensable à toutes les mamans, il vous permet de conserver votre lait et de le donner à votre bébé même quand vous n’avez pas le temps ou que vous n’êtes pas en place.
Un bébé sait se faire comprendre quand il réclame du lait, restez attentives à ses pleurs, ainsi, plus il grandit plus il consomme des quantités importantes de lait.
En moyenne la durée d’une tétée est de 25 minutes. Cette dernière ne doit pas être trop longue au risque que votre bébé s’endorme, mais aussi, elle ne doit pas être trop courte, car votre enfant ne sera pas complètement rassasié, après chaque tétée le bébé doit faire son rot.
Comment reconnaître un bébé qui prend une quantité suffisante de biberons?
Un bébé qui tète assez prend du poids assez rapidement durant les premiers mois, vous remarquerez que ses petits habilles commencent à ne plus lui aller aussi bien, si ce n’est pas le cas, votre pédiatre pourra voir si tout va bien et si votre bébé a une croissance et un poids moyen.
Si vous n’avez plus assez de lait dans un sein , vous pouvez mettre votre bébé dans l’autre sein afin qu’il soit rassasié. cependant, vous pouvez tout simplement lui faire un biberon d’environ une dose de lait pour compléter sa ration.
Cette phase est importante pour la croissance de votre bébé, ses repas doivent être réguliers et la quantité de lait suffisante.
L’OMS ainsi que les pédiatres recommandent le lait maternel ou infantile comme seul repas de votre bébé jusqu’à 6 mois, à partir de la vous pourrez lui introduire d’autres aliments et commencer à diversifier son alimentation étant donné que le lait ne lui sera plus suffisant et son estomac commence à s’agrandir.