Comment cacher un tableau électrique ?

Évidemment, le tableau électrique est un indispensable pour l’alimentation électrique de votre logement. Toutefois, force est de l’admettre, il s’agit d’un élément qui est loin d’être esthétique, et bien souvent, il vient même dénaturer l’élégance d’une décoration d’intérieur. Il existe quelques astuces simples qui permettent de régler ce problème, et même de tirer avantage de votre tableau électrique au profit de votre décoration d’intérieur. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment cacher un tableau électrique facilement et à moindre coût. Et vous pourrez constater que ces quelques astuces très simples à mettre en place pourraient même donner un nouvel élan à votre déco.

Cacher son tableau électrique dans un placard

Que le coffret de distribution électrique soit déjà en place, ou que vous en installiez un nouveau dans votre logement, dans tous les cas, vous avez la possibilité de le cacher dans un placard. Cette opération est très simple à réaliser et ne demande que très peu de notions en bricolage. Pour camoufler un boitier électrique dans un placard, il vous faudra prendre quelques mesures au préalable. Calculez la largeur de votre futur placard en additionnant la largeur du tableau électrique à l’épaisseur des planches que vous utiliserez pour concevoir votre placard.

Bien entendu, rien ne vous empêche de prévoir plus large si l’espace disponible le permet. De cette façon, vous pourrez même y ranger quelques accessoires si vous le souhaitez. Pour la hauteur du placard pour tableau électrique, ainsi que pour la profondeur, le principe est exactement le même. Une fois que toutes vos mesures sont réalisées, il ne vous reste plus qu’à acheter les éléments pour fabriquer votre placard, en prenant également en considération que vous aurez besoin d’installer une porte tableau électrique pour pouvoir accéder facilement à votre équipement. Enfin, dès lors que vous aurez fabriqué et placé votre placard pour tableau électrique, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble, en le peignant de la couleur de votre choix ou en y collant un revêtement spécial par exemple.

Intégrer son tableau électrique dans le mur

Si vous vous trouvez dans le cas d’une rénovation de logement, ou que vous disposez d’une bonne aisance en bricolage, rien ne vous empêche non plus d’intégrer votre tableau électrique dans le mur. En effet, que vous ayez installé un tableau electrique 5 rangées ou un modèle plus petit, dans tous les cas, ce projet reste possible si vous prenez le soin de penser chaque détail au préalable. Ce projet consiste à créer un tableau électrique avec porte qui soit facilement accessible et qui s’intègre au mieux à votre décoration d’intérieur. Pour ce faire, quelques précautions essentielles seront à prendre avant de lancer les travaux, et plusieurs mesures précises devront également être réalisées.

Comment camoufler un tableau électrique

Tout d’abord, prenez les dimensions de votre tableau électrique, c’est à dire la largeur, la hauteur et la profondeur. Si vous ne l’avez pas encore en votre possession, un site professionnel comme E-Planetelec vous sera utile puisque toutes ces informations sont facilement accessibles. Ajoutez à la profondeur l’épaisseur de la porte que vous installerez. Ensuite, assurez vous que le mur au sein duquel vous installerez votre tableau électrique permet ce type de projet. Si tel est le cas, il ne vous restera alors plus qu’à acheter les matériaux nécessaires et à réaliser votre projet, ce qui vous permettra d’installer un tableau électrique encastré. De cette manière, cet équipement électrique deviendra quasiment invisible, et là encore, vous pourrez personnaliser la porte du boitier électrique à votre guise pour améliorer votre décoration d’intérieur.

Camoufler son tableau électrique avec un miroir ou un cadre photo

Que votre tableau électrique soit encastré dans le mur ou qu’il dépasse, dans tous les cas, il vous est possible de le camoufler avec un miroir ou un cadre photo par exemple. Cette astuce est extrêmement simple à réaliser, elle ne prend que quelques minutes et ne coûte que très peu d’argent. En effet, sur la porte de votre boîtier électrique, vous allez pouvoir y accrocher un miroir ou un cadre photo en réalisant un perçage spécifique. Mais sachez aussi que vous pouvez réaliser ce projet sans avoir besoin de percez la porte, ce qui peut notamment être avantageux si vous êtes locataire de votre logement.

Si vous ne souhaitez pas percer la porte de votre boitier électrique, vous allez toutefois devoir prendre quelques précautions. Le miroir ou le cadre photo que vous installerez ne devra pas peser trop lourd. Ensuite, achetez des languettes accroche tableau adaptées au poids de votre accessoire de déco. Enfin, il ne vous restera plus qu’à coller l’ensemble, ce qui est particulièrement simple à réaliser. Et vous le constaterez dès la mise en place, ce très simple projet pour camoufler un tableau électrique donnera un tout nouvel aspect à votre déco d’intérieur.

Cacher un tableau électrique

Cacher son tableau électrique derrière un tableau décoratif

Là encore, il s’agit d’une astuce extrêmement facile à mettre en place qui n’exige aucune compétence en bricolage particulière. Toutefois, ce projet n’est réalisable que si vous disposez d’un tableau électrique encastré dans le mur. Généralement, un boitier électrique est recouvert d’une porte permettant d’accéder à l’appareil pour effectuer des changements de fusibles et autres opérations ponctuelles. Pour cacher un tableau électrique derrière un tableau, vous allez devoir retirer cette porte, et la stocker si, à l’avenir, vous souhaitiez la remettre en place. Il se peut aussi que les charnières de la porte soient externes. Dans ce cas, laissez les en place, et mesurez les simplement afin de savoir de combien de millimètres elles dépassent du mur.

Ensuite, prenez les mesure de l’encadrement du tableau électrique, c’est à dire la largeur et la hauteur. Enfin, choisissez le tableau de votre choix, en boutique physique ou sur internet. Évidemment, il est important que ce tableau décoratif propose des dimensions supérieures à celles de l’encadrement du tableau électrique. Si les charnières du tableau électrique sont externes, votre tableau devra aussi disposer d’une profondeur supérieure. Dans ce type de cas, achetez un tableau décoratif sur toile, plutôt qu’un tableau décoratif plat qui ne pourrait pas être posé, à moins que vous ne retiriez les charnières. Enfin, installez votre tableau décoratif, et offrez à votre intérieur une toute nouvelle déco aussi élégante que pratique puisque lorsque vous devrez accéder à votre boitier électrique, il vous suffira simplement de décrocher votre tableau décoratif avant de le remettre en place.