Les meilleures carafes filtrantes en 2021

    Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

    En apparence, l’eau du robinet est potable. Néanmoins, il faut savoir qu’en plus des impuretés, elle dispose toujours d’une forte teneur en minéraux indésirables tels que le calcaire et le chlore. Pour ce faire, l’utilisation d’une carafe filtrante est plus que recommandée. Ce récipient est spécialement conçu afin de permettre à tous de déguster une eau potable, mais aussi dotée d’une saveur agréable. Ainsi, la carafe dotée d’une cartouche filtrante est donc très utile pour avoir de l’eau adaptée à la consommation. Pour cela, il est important de bien choisir le modèle de carafe filtrante afin d’avoir une meilleure filtration de l’eau.

    Sommaire

    La carafe filtrante Brita pour avoir une eau potable à tout moment

    La carafe Brita est très performante en ce qui concerne le filtrage de l’eau. Elle est effectivement efficace pour éliminer le chlore ainsi que le plomb contenus dans l’eau du robinet. Tout cela est possible grâce à la technologie Maxtra, destinée à éliminer tous les éléments qui risquent d’altérer la saveur de l’eau, vous permettant ainsi de pouvoir boire de l’eau parfaitement pure, ou de préparer votre thé bio préféré tout en protégeant votre santé. À part cela, son design ergonomique rend ainsi son utilisation plus facile. En plus, cette carafe peut se placer facilement dans le réfrigérateur et est compatible au lave-vaisselle.

    En optant pour cette carafe, vous disposez également de trois cartouches de rechanges. Ces dernières peuvent vous offrir un filtrage d’eau durant 6 mois. L’eau ainsi filtrée offre une meilleure saveur et est adaptée pour la consommation, mais aussi pour la préparation de boissons telles que les thés ou cafés. D’ailleurs, sa capacité de 2,4 ou 3,5 litres fait de la carafe Brita le récipient idéal pour la famille. Elle est disponible en trois coloris : bleu, rouge et blanc.

    Avis carafe filtrante Brita
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    La carafe filtrante Amazonbasics

    Adaptée pour une utilisation domestique, la carafe Amazonbasics est dotée d’une capacité de 2,3 litres. Sa contenance permet d’obtenir environ une quantité de 1,4 litre d’eau filtrée. Elle élimine alors tous les éléments responsables de la dureté de l’eau : calcaire, chlore et autres minéraux. En plus, la carafe Amazonbasics est réalisée avec un plastique très résistant. Cette dernière permet alors un rangement dans le réfrigérateur ainsi qu’un lavage au lave-vaisselle.

    La particularité de cette carafe est le fait qu’elle dispose d’un indicateur de niveau électronique. Ce dernier permet de signaler lorsque la cartouche doit être remplacée. Cela survient en moyenne tous les 30 jours. Il faut noter également que la carafe Amazonbasics est également compatible avec les cartouches Maxtra de la marque Brita. Ses meilleurs atouts restent cependant l’existence d’un bec verseur anti goutte ainsi qu’une poignée ergonomique. Le couvercle en clapet est également très utile pour son remplissage au robinet.

    Avis carafe filtrante Amazonbasics
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    La bouteille filtrante Brita 1030345

    La Brita 1030345 se distingue avant tout par son design. Elle se présente effectivement sous forme de bouteille et est très pratique pour les déplacements. Il est donc possible de l’emmener partout où vous allez. La bouteille filtrante Brita est dotée d’une capacité de 1,3 litre. Cette contenance est suffisante pour la consommation journalière d’une personne.

    La bouteille filtrante offre la même filtration que les carafes filtrantes. En effet, elle permet d’éliminer les impuretés ainsi que tous les minéraux contenus dans l’eau provenant du robinet. Tout cela se fait en un seul geste et aussi facilement que le remplissage d’une bouteille. La Brita 1030345 est adaptée pour les séances de sport, les pique-niques ainsi que les voyages. Cette bouteille filtrante est livrée avec un disque filtrant pour vous permettre de profiter d’une filtration de qualité durant un mois.

    Avis bouteille filtrante Brita 1030345​
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    Pourquoi sommes-nous différents ?

    L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

    Tableau comparatif des 3 meilleures carafes filtrantes

    Test carafe filtrante Brita

    Carafe filtrante Brita

    • 10.9 x 26.7 x 27.7 centimètres
    • Poids de 870 grammes
    • Capacité de 2,4 litres
    • Livrée avec 3 cartouches de rechange
    • Compatible avec le lave-vaisselle
    • Note moyenne : 4,6/5
    Test bouteille filtrante Brita 1030345​

    Bouteille filtrante Brita 1030345​

    • 10.8 x 10.8 x 32 centimètres
    • Poids de 520 grammes
    • Capacité de 1,3 litre
    • Livrée avec 1 disque de filtration pour 150 litres d'eau
    • Compatible avec le lave-vaisselle
    • Note moyenne : 4,6/5
    Test carafe filtrante Amazonbasics

    Carafe filtrante Amazonbasics​

    • 24 x 10 x 26 centimètres
    • Poids de 820 grammes
    • Capacité de 2,3 litres
    • Livrée avec une cartouche de filtration
    • Compatible avec le lave-vaisselle
    • Note moyenne : 4,2/5

    Un système de notation impartial

    vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

    • La moyenne des acheteurs
    • Le prix
    • La marque
    • Notre appréciation générale

    Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

    Comment choisir votre carafe filtrante ?

    La capacité

    Pour trouver la carafe filtrante qui vous correspond, vous devez avant tout vous focaliser sur le choix de sa capacité, comme vous le feriez si vous deviez choisir une lunch box écologique. Celui-ci doit être réalisé en fonction de la quantité d’eau filtrée souhaitée. Les carafes filtrantes sont disponibles entre 1 et 3,5 ou 4 litres. Il faut savoir que la contenance totale de la carafe filtrante n’est pas celle de l’eau filtrée. L’important est de trouver le modèle qui aura la contenance nécessaire pour approvisionner de l’eau potable pour toute la famille. Au même titre que la capacité, la taille de la carafe est également importante. En effet, ce récipient doit pouvoir entrer dans votre réfrigérateur pour mieux conserver votre eau. Il doit également convenir pour un lavage au lave-vaisselle.

    Le matériau

    Le choix du matériau de votre carafe filtrante est également déterminant. En effet, il ne faut pas oublier que vous risquez d’utiliser votre carafe assez souvent. Dans ce cas, préférez des matériaux robustes tels que l’inox ou le plastique, aussi souvent utilisé pour la conception des nouvelles capsules Dolce Gusto rechargeables. Certains modèles en verre, très élégants sont également adaptés pour une utilisation sur la table. Ces derniers sont recommandés pour ceux qui souhaitent allier élégance et robustesse. Il ne faut pas oublier que le design est un critère à considérer pour trouver la meilleure carafe filtrante. Choisissez alors entre les modèles rectangulaires, cylindriques, évasés ou ronds.

    Le filtre

    En fonction de vos besoins de filtrations, vous avez le choix parmi différents filtres. Ainsi, certains filtres comme le charbon actif se focalisent sur l’élimination des impuretés ainsi que le chlore contenu dans l’eau. Le filtre ionisant quant à lui se concentre un peu plus sur l’élimination des mauvaises odeurs ainsi que les métaux lourds comme le cuivre, l’aluminium ou le plomb. Les filtres à nitrates sont les plus appréciés, car ils fournissent une eau de meilleure saveur. Des modèles de carafes filtrantes sans cartouches sont également disponibles pour faciliter l’expérience de l’utilisateur.

    Ergonomie et indicateur de remplacement de filtre

    Pour choisir la carafe filtrante qui vous correspond, n’hésitez pas aussi à miser sur le côté pratique. D’abord, la présence d’une poignée ergonomique est très agréable pour faciliter l’utilisation de la carafe. Tout comme cela, la présence d’un clapet ou d’un couvercle coulissante facilitent également le remplissage et l’utilisation de ce récipient filtrant. La présence d’un indicateur LED de remplacement du filtre est aussi pratique. Ce voyant peut également se présenter comme un dateur électronique qui mentionne la date à laquelle le filtre doit être remplacé.

    Efficacité

    La meilleure carafe filtrante est également celle qui est la plus efficace. Elle doit être en mesure de filtrer l’eau du robinet et d’enlever ainsi sa dureté. Le but est d’enlever les agents polluants ainsi que les minéraux contenus dans l’eau. L’utilisation de la carafe filtrante doit également servir pour réduire votre consommation en plastique. Ainsi, vous ne devez plus avoir besoin d’acheter des bouteilles d’eau destinées pour votre consommation personnelle. C’est pour cette raison que la capacité de votre carafe filtrante est un critère important dans le choix de votre accessoire. En plus, l’utilisation de cette carafe est également plus économique par rapport à l’achat d’eau en bouteilles.

    Comparatif pour choisir la meilleure carafe filtrante

    FAQ carafe filtrante : Les questions les plus posées

    Quelle est la meilleure carafe filtrante ?

    La meilleure carafe filtrante est celle qui peut vous offrir une eau filtrée de qualité, et ce, en quantité suffisante. Ainsi, le modèle qui vous correspond dépend de vos besoins en filtrations, mais aussi de la quantité d’eau dont vous avez besoin. Il est aussi possible de déterminer le choix de votre carafe filtrante en fonction de votre utilisation. Pour un usage à la maison, les modèles classiques conviennent parfaitement. À part cela, des carafes présentées sous forme de bouteilles sont également pratiques pour vos déplacements. Le choix de la marque est également crucial. Les carafes les plus appréciées par les utilisateurs sont de la marque Brita et Amazonbasics.

    Pourquoi acheter une carafe filtrante ?

    Avoir une carafe filtrante chez soi est la garantie de consommer et d’utiliser de l’eau parfaitement potable. En effet, malgré toutes les étapes de purifications, l’eau issue du robinet n’est pas complètement potable. La carafe va ainsi purifier l’eau en éliminant le chlore, le calcaire, les nitrates ainsi que les quelques impuretés restants. Vous obtenez ainsi une eau potable et plus savoureuse. L’utilisation de l’eau purifiée est recommandée pour la consommation, mais aussi pour les différents appareils électroménagers de la maison. Elle évite ainsi l’entartrage de ces derniers et permet ainsi d’optimiser leur performance.

    Combien de temps puis-je conserver l’eau dans la carafe filtrante ?

    Après avoir filtré votre eau avec votre carafe filtrante, sachez que vous avez 24 heures pour la consommer. Il faut savoir que l’eau filtrée risque de développer des bactéries lorsqu’elle est conservée trop longtemps dans la carafe. Néanmoins, le fait de placer votre carafe dans le réfrigérateur diminue considérablement le risque de prolifération des bactéries. À part cela, le filtre de votre carafe ne doit en aucun cas être sec sur une durée de plus de trois jours afin d’éviter sa dégradation. Pour cela, veillez à toujours mettre de l’eau dans votre carafe filtrante.

    Quelle est la durée de vie d’un filtre d’une carafe filtrante ?

    Il faut rappeler que le remplacement de votre cartouche filtrante est défini par sa durée de vie. Celle-ci est mentionnée par le constructeur ou par l’indicateur de remplacement en fonction des modèles que vous avez choisis. Ce voyant s’active en fonction du délai d’utilisation de la cartouche ou selon le volume d’eau déjà filtrée. Il faut rappeler que le fait de ne pas remplacer la cartouche filtrante réduit considérablement l’efficacité de votre carafe filtrante. Votre eau risque alors d’avoir un goût et une composition similaire à celle du robinet.

    Est-ce que la carafe Brita enlève le calcaire ?

    Grâce à la technologie Maxtra, la carafe filtrante Brita élimine efficacement le calcaire. Vous obtenez ainsi une eau moins dure et plus adaptée à l’usage domestique et à la consommation. En plus d’être plus saine, l’eau filtrée avec la carafe Brita prolonge également la durée de vie de vos appareils électroménagers tels que la bouilloire, le fer à repasser ou la cafetière. Ainsi, ces derniers ne seront plus colonisés par les dépôts de calcaire désagréables, empêchant ainsi leurs pleines performances. En plus du calcaire, cette carafe élimine également les impuretés ainsi que les métaux lourds qui peuvent composer l’eau de votre robinet.

    Références

    Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

    1. brita.fr – https://www.brita.fr/systemes-de-filtration/carafe-filtrante
    2. quechoisir.org – https://www.quechoisir.org/actualite-carafes-filtrantes-inutiles-voire-pire-n25672/

    Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

    Article mis à jour le 30 mars 2021

    Votez