Comment choisir une aire de jeux pour le jardin ?

Les aires de jeux sont des cadres qui favorisent l’éveil des sens de l’enfant. Elles leurs permettent de s’épanouir en se divertissant. Ces endroits se retrouvent généralement dans les parcs d’attractions au niveau des grandes agglomérations. Cependant, certains parents très occupés n’ont pas souvent la disponibilité requise pour y amener leurs enfants. L’installation d’une aire de jeu dans le jardin demeure une meilleure alternative pour ces parents. Ainsi, même à la maison, leurs enfants s’amusent comme s’ils étaient dans un parc. Quels sont alors les critères pour choisir une aire de jeux pour son jardin ?

Tenir compte de l’espace et de l’âge de votre enfant

La superficie de votre jardin est un élément primordial à prendre en compte pour l’installation d’une aire de jeux. En effet, l’espace choisi doit être adéquat. Il est conseillé de choisir un espace plat et vide. Ceci pour permettre aux enfants de jouer convenablement et éviter ainsi les risques d’accident. Il doit être loin des couloirs de passage, de fleurs ainsi que des espaces pour repas. Ceci pour éviter certaines situations telles que la piqûre de guêpe, la destruction des fleurs ou encore de graves accidents. Ainsi, il est préférable de délimiter d’environ 2 m de long l’aire de jeux du reste du jardin. De plus, elle ne doit pas excéder plus de la moitié de la superficie du jardin.

Critères de choix d'une aire de jeux pour le jardin

L’aire de jeux doit être adaptée à l’âge de vos enfants. En d’autres termes, les jeux installés dans ces cadres doivent être en fonction de l’âge des enfants. Les plus petits de 1 à 3 ans sont friands de jeux de sable et de glissade tels que le bac à sable et le toboggan. Les plus grands dont l’âge est compris entre 3 à 10 ans adorent les jeux de saut et de construction comme le trampoline et la cabane. Alors, si vous avez deux enfants dont l’un est plus petit et l’autre plus grand, vous devez installer une combinaison de jeux en fonction de l’espace de votre jardin.

À lire aussi : Quel est le meilleur poulailler pas cher ?

La qualité de votre aire de jeux

Les matériaux de qualité garantissent beaucoup plus la sécurité pour vos enfants. Les équipements d’une aire de jeux sont généralement en plastique, en bois ou en métal. Ils doivent respecter certains critères et normes pour épargner à vos enfants des cas d’accident. Pour les plastiques, ils doivent être régis par une norme anti-UV. Ils seront donc non inflammables et résistants aux rayons du soleil. Ceux en bois doivent être en mesure de résister aux attaques des moisissures et des parasites. Quant à ceux en métal, ils doivent être très rigides afin de résister au vent. Tout ceci pour permettre à vos enfants de jouer en toute quiétude.

Les équipements de jeux installés doivent être faciles à entretenir. Sinon, cela obligera les parents à faire une inspection quotidienne de l’aire de jeux, ce qui ne serait alors pas très pratique. Les fixations et les bouchons doivent être faciles à resserrer et à remplacer. De même, la peinture ne doit pas accumuler trop de poussière. Le matériau de fabrication aura aussi beaucoup à avoir avec la facilité d’entretien de votre aire de jeux. Il faudra donc choisir un matériau qui vous donnera moins de travail. Les éléments de votre installation doivent être facilement nettoyables avec un tissu ou un balai.

A lire :  Les meilleurs brise vue en 2024

Découvrez également : Quel kit d’herbes aromatiques à faire pousser choisir ?