Quelles démarches peut-on réaliser sur Chorus Pro ?

Avec l’évolution des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, la gestion de tous les secteurs d’activités dans le monde est devenue facile. Majoritairement, les pays industrialisés profitent le mieux de cette évolution. En effet, plusieurs logiciels gestionnaires d’entreprises très pratiques sur l’internet ont été créés pour faciliter la facturation. Chorus Pro est un portail spécifiquement développé à cet effet. Mis en place par l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État), Chorus Pro représente un outil de gestion de la comptabilité des services de l’État à temps réel. Dans cet article, découvrez les services et les modalités de fonctionnement sur Chorus Pro.

Services sur Chorus Pro

Quelles démarches peut-on réaliser sur Chorus Pro ? Chorus Pro ayant succédé Chorus Facture, est la seule plateforme qui simplifie, sécurise, et facilite les interactions financières entre les services publics et les sociétés. Elle est une réponse à la facturation dématérialisée par sa traçabilité des données financières. Ainsi les États, les administrations reçoivent automatiquement de leurs fournisseurs publics le format électronique des factures et ceci à temps réel. Il est donc obligatoire pour tous les travailleurs publics depuis le 1er janvier 2024. Il compte plus de 23 000 agents utilisateurs. Depuis votre Android ou Apple iPhone, il est possible de connaitre le statut d’avancement de votre facture après vos travaux.

Au début, seules les grandes entreprises ayant des clauses avec l’État pouvaient transmettre des factures électroniques sur Chorus Pro. Mais de façon progressive, Chorus Pro a agrandi son cercle d’utilisateurs en améliorant son système de programmation. Cependant, les personnes publiques, celles de taille intermédiaire, les moyennes et les très petites entreprises ont graduellement accédé à ce logiciel. Désormais, ce logiciel reçoit la facture électronique du sous-traitant recevant un paiement direct, du titulaire du contrat auprès d’un organisme public ou de l’organisme public lui-même. Il faudrait juste que les modalités fixées sur la plateforme soient respectées.

Modalités de fonctionnement sur Chorus Pro

Dans l’optique de satisfaire l’attente de ces entreprises aux divers profils qui l’emploient, le logiciel Chorus Pro autorise la transmission de toutes vos factures B2G (business to gouvernent), des factures d’avoir, des factures simples, des factures de sous-traitant et de cotraitant, les documents de facturation des marchés de travaux. Toute utilisation de cette plateforme requiert d’abord l’ouverture d’un compte. Elle passe nécessairement par l’identification, le paramétrage du compte et le rattachement immédiat de votre structure d’activité au compte. Ensuite, vous devez obligatoirement configurer ce compte sur certaines modalités de transmission. Ces modalités sont au nombre de trois. 

Enfin, la disposition de trois modalités de travail sur Chorus Pro vous permet d’effectuer vos transmissions de factures peu importe la taille de votre entreprise. La première modalité qu’est le mode portail concerne les petites entreprises à volume de facturation réduite. La deuxième est le mode service ou API permettant la transmission des factures B2G en passant par un progiciel de gestion ERP. En dernier lieu, le mode EDI qui normalise automatiquement vos données de facturation grâce à un échange rapide de données informatisées sans votre intervention. Pour d’autres préoccupations, vous pouvez faire un tour sur les sites Chorus Pro.

A lire :  Assurance habitation : comment trouver l’offre la mieux adaptée à ses besoins ?