Quelle dalle de terrasse pour une piscine choisir ?

Rien de tel qu’une piscine à domicile pour profiter de la fraîcheur de l’été. Bien que l’eau soit la principale attraction, la dalle de la terrasse de la piscine a une incidence sur la façon dont elle s’intègre à l’environnement et sur la sécurité des nageurs. Une terrasse de piscine réussie doit offrir un espace de marche sûr entre les échelles, les plongeoirs et les toboggans, ainsi qu’un endroit pour se détendre. Si vous envisagez d’installer une terrasse autour de votre piscine ou de rénover celle qui existe déjà, continuez à lire la suite de l’article pour savoir ce qu’il faut rechercher.

Quel type de matériau utiliser pour une dalle de terrasse de piscine ?

Dalle de terrasse pour une piscine Tenez compte du prix, de la sécurité, de la maintenance, de la longévité et de la manière dont le matériau s’intègre au paysage et à votre habitation lorsque vous décidez des matériaux à choisir pour la dalle de votre piscine. Même si le béton n’est pas la seule option, il présente plusieurs atouts auxquels les autres matériaux pour terrasses de piscine ne peuvent prétendre, en particulier en matière de flexibilité.

Le béton a été mis à l’épreuve face à des concurrents de taille, notamment la pierre naturelle, les pavés, la brique et le carrelage. Bien que chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients, nous pensons que le béton est le vainqueur évident dans les domaines suivants.

Résistance au glissement

La résistance au glissement est une préoccupation majeure, car une excellente adhérence est particulièrement essentielle sur les surfaces des terrasses de piscine. Tous ces matériaux, en particulier le carrelage, peuvent devenir glissants lorsqu’ils sont mouillés, mais il existe de nombreuses méthodes pour améliorer l’adhérence de la surface sans nuire à l’aspect esthétique du béton. Des finitions en granulats balayés ou exposés, un revêtement texturé ou l’ajout d’un grain de plastique transparent dans le scellant avant l’application sont autant d’options.

Prix abordable

Alors que les dalles de terrasses de piscine, briques ou pavés ont un attrait visuel énorme, le travail nécessaire pour mettre chaque élément séparément peut être coûteux. De nombreux propriétaires découvrent qu‘il est moins coûteux de couler du béton et d’appliquer un motif que de déplacer et de poser manuellement des pavés. Si vous avez un budget limité, la combinaison du béton estampé avec des champs de béton ordinaire moins coûteux peut tout de même produire des effets étonnants.

Facilité de l’entretien

Avec le temps, les pavés et les briques risquent de se décaler, exigeant un resurfaçage ou une remise en place. Pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, il faut régulièrement changer les joints entre les éléments de pavage avec du sable. Avec le béton coulé, tous ces inconvénients sont évités et il suffit de laver et de resceller régulièrement les joints pour conserver l’apparence du béton.

A lire aussi : Les meilleures pompes de piscine en 2024

Autres types de dalles de terrasse de piscine

Lorsqu’il s’agit d’une terrasse de piscine, le matériau que vous choisissez est le facteur le plus essentiel à prendre en compte. Le béton, par exemple, a un aspect plus actuel et contemporain, tandis que le bois ou la pierre, en revanche, ont un aspect plus classique. Voici quelques alternatives au béton auxquelles vous pouvez penser :

  • les terrasses en bois : dans les milieux du design, un adage dit que le bois va avec tout. Dans une certaine mesure, c’est exact. Le bois est un classique intemporel dans n’importe quel environnement, et c’est une excellente option pour une terrasse de piscine ;
  • les terrasses en pierre : la pierre est à la fois durable et belle, et elle est largement accessible. L’avantage le plus évident de la pierre est son attrait esthétique. Les terrasses en pierre sont l’une des options les plus populaires pour les terrasses de piscine, car elles ont un fort impact ;
  • les terrasses en pavé : les pavés sont une alternative économique à la pierre tout en conservant bon nombre des mêmes caractéristiques. Les pavés en pierre, en particulier, sont une méthode rentable pour construire une dalle de terrasse de piscine avec une belle apparence ;
  • il existe également des terrasses en carrelage pour les piscines : le carrelage est simple à travailler, peu coûteux et présente un aspect symétrique et propre.
A lire :  Les meilleures piscines tubulaires rectangulaires en 2024

Gardez à l’esprit que, par rapport à une terrasse conventionnelle, les dalles de terrasse de piscine ont des besoins de performance uniques. Elles doivent être capables de résister au contact répété avec l’eau ainsi qu’aux produits chimiques agressifs pour la piscine. Elles doivent également être confortables quand on marche pieds nus, sans échardes et antidérapantes.