Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage se révélant particulièrement économique par son fonctionnement. Cependant, de nombreux modèles étant aujourd’hui proposés sur le marché, trouver celui qui correspond à vos besoins et à vos attentes peut s’avérer complexe. Pour éviter de faire le mauvais choix et d’opter pour le mauvais équipement, il est primordial de prendre en compte certains critères. Voici quels sont les points sur lesquels vous devez être vigilant avant de procéder à tout achat.

Le type d’équipement

La pompe à chaleur fonctionne grâce à la récupération des calories présentes dans notre environnement. Cependant, en fonction du modèle choisi, ces dernières ne sont pas absorbées de la même façon. La PAC air-air prélèvera les calories dans l’atmosphère alors la PAC air-eau les récupérera dans l’eau et la pompe à chaleur géothermique dans la terre. Bien qu’à première vue, le fonctionnement reste le même, la source de prélèvement a une importance capitale concernant le rendement de chaleur produit et sa diffusion dans le logement.

Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte la zone géographique dans laquelle vous vous situez. En effet, dans le cas où vous résideriez dans une région avec des températures relativement basses en hiver, il peut être préférable de se tourner vers une PAC géothermique. Une pompe à chaleur aérothermique, en effet, est peu recommandée dans de telles conditions. Afin de vous assurer de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de professionnels. Ainsi, cliquez ici et faites réaliser un diagnostic et un devis dans le but de voir quel sera l’équipement le plus adapté à vos conditions de vie.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa pompe à chaleur

La surface du logement

La surface de votre logement est également un critère à prendre en compte lors de l’achat de votre équipement. En effet, cette donnée est primordiale pour savoir quelle sera la puissance de votre pompe à chaleur. Opter pour une PAC avec une puissance trop élevée entraînera une surconsommation énergétique et, par corrélation, augmentera considérablement le montant de vos factures. Dans le cas contraire, une pompe à chaleur avec une puissance insuffisante ne permettra pas de produire une chaleur optimale dans l’ensemble du logement.

Le prix de l’équipement 

Le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction du modèle choisi, de sa puissance ou encore de la marque. C’est pourquoi, il convient de comparer les différents équipements en gardant en tête les critères vus précédemment. À savoir que vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur telles que MaPrimRenov’ ou encore les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Pour ce faire, certaines conditions doivent être respectées à commencer par faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La compatibilité avec le système de chauffage déjà installé

Afin d’opter pour le bon modèle de pompe à chaleur, il est important de regarder sa compatibilité avec le système de chauffage déjà installé dans le logement. Si aucun équipement n’est présent, il est inutile de prendre ce point en compte. En revanche, si vous disposez déjà d’un système de distribution d’eau sanitaire, il peut être judicieux d’opter pour une pompe à chaleur air-eau, cette dernière pouvant produire de l’eau chaude en plus de chauffer le logement.