Le marché de la pièce automobile reconditionné est devenu une référence tant au niveau européen que mondial. Depuis de la démocratisation de nombreuses plateformes de ventes de pièces, le consommateur se voit proposer un large choix de produits répertoriés en différentes gammes. Les pièces automobiles en occasion souvent à prix très bas mais d’une qualité moyenne. Les pièces reconditionnées à prix toujours attractifs souvent équivalent à la qualité de la pièce neuve comprenant une garantie supérieure.
Le moteur en échange standard est l’élément de votre véhicule les plus courtisés sur le marché. Ce qui est intéressant avec l’échange standard est le fait de bénéficier de pièces refaites à neufs à 50% moins chers que le produit neuf d’origine. Cette stratégie s’est démocratisé en devenant le fer de lance de nombreux équipementiers. Les pièces reconditionnés contribuent à la préservation de l’environnement par les émissions de C02 moindre à sa fabrication qu’une pièce neuve. Un aspect économique rentre en compte, c’est la baisse de cout que cela engendre chez le consommateur, ce qui va lui permettre d’établir un budget sereinement tant pour l’achat de la pièce que sur le prix de la main d’œuvre facturée par le garagiste.
La majorité des professionnels de l’automobile ont assimilé cette pratique assez novatrice sur le marché. Le fait de bénéficier d’une pièce réparée dans tous les aspects. Prenons pour exemple le turbocompresseur qui est composé de plusieurs parties. La partie en aluminium « admission » se verra être complètement remise à neuve de même pour la partie d’échappement composé de fonte. De plus, la wastegate servant à réguler la pression des gaz d’échappement sera remplacée par une neuve ainsi que le chra qui représente l’axe du turbo sera également rénové. Cependant, nous devons confirmer que la rénovation de ces pièces est nécessairement réalisé par des techniciens experts dans leurs métiers en utilisant des process spécifiques recommandés par les constructeurs.
Sommaire
Quel est le concept d’un moteur reconditionné ?
Un moteur reconditionné est un moteur entièrement reconstruit à neuf sur la base d’un ancien moteur, qu’on le surnomme ancienne matière. Cette ancienne matière qui signifie un bloc moteur usagé sera récupéré par votre revendeur dans l’objectif d’être complètement rénové. La particularité de l’échange standard est ici de permettre à tout automobiliste de se procurer un moteur similaire au produit neuf d’origine tout en gardant ses anciens éléments parallèles au bloc tel que les injecteurs, turbo, vannes EGR surtout si ces pièces sont encore fonctionnelles. Cette pratique permet aux revendeur d’économiser un cout considérable de production inférieure aux prix du moteur neuf et en parallèle améliorer leur marge . Il est également important de mentionner un avantage plus que primordiale que l’économie réalisée par l’acheteur, une remise de 50% par rapport au prix du neuf. Cependant, une caution est souvent administrée par le vendeur car pour qu’un moteur puisse être refait, sa culasse et le bas moteur ne doivent en aucun cas être fissuré. Dans ce cas de figure, la caution qui s’élève en moyenne entre 600 et 800 euros ne pourra être restituée.
Au cours de ses dernières années, les fabricants et revendeurs de pièces détachées ont décidé de proposer diverses alternatives aux automobiles ayant d’opter pour un moteur en échange standard ou reconditionné. Dans la majorité des cas, un moteur en échange standard est fourni avec un bloc nu :
- Reconditionné à neuf en bloc nu zéro kilomètre ( bas moteur et culasse ) comprenant le bloc neuf, la culasse neuve, segmentation neuve, coussinets de bielles et paliers neufs, jointures neuves, pistons neufs, pompe à huile neuf, arbre à came neuf.
L’échange standard, alternative idéale aux moteurs neuf et en occasion ?
L’échange standard devient une option sérieuse, sélectionnée majoritairement par l’ensemble des automobilistes en raison de sa fiabilité et son cout considéré comme plus que raisonnable. La plupart des équipementiers ont mis en place un système de consignes leur permettant de garantir la récupération des anciennes matières. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de renvoyer votre ancien moteur, turbo ou injecteur afin de récupérer votre consigne (somme supplémentaire) et de donner la possibilité aux fabricants de renouveler ses stocks.
Dans un premier temps, les pièces détachées reconditionnées sont généralement deux à trois fois moins chères qu’une pièce neuve d’origine. A priori, cette alternative peut vous aider à amoindrir fortement vos dépenses de réparation en comptant le prix de la main d’œuvre qui peut parfois s’avérer très élevé. D’autant plus que la garantie des pièces la garantie varie de 1 à 2 ans, souvent gravés du sigle « reconditionné qualité constructeurs ». Ces pièces reconditionnés proviennent généralement de pays européens où sont situés les usines des grands constructeurs, équipés d’outillages lourds et de technicien experts afin de garantir une pièce fiable et de qualité. En contrepartie, quand le reconditionnement se trouve être trop onéreux, certains constructeurs préfèrent ne pas reconditionner le produit notamment les étriers et plaquettes de freins. L’objectif principal est de garantir un produit fiable au client à faible cout de production afin de lui proposer à prix compétitif. L’avantage des pièces recyclés pour les constructeurs est que le processus de fabrication est beaucoup moins long. Cette singularité leur permet de bénéficier d’un gain de temps considérable et d’approvisionner plus facilement les revendeurs. Il ne faut pas oublier de mentionner les aspects logistiques, couts et contrôles qualité sont des facteurs clés de succès des pièces reconditionnées.
D’un point de vue écologique, la notion d’échange standard induit un principe de recyclage des matières premières et donc une économie sur les ressources nécessaires à la fabrication des pièces détachées auto.
Par exemple, pour un turbo en échange standard, jusqu’à 80% de la masse des matériaux est réutilisée pour donner vie à un nouveau turbo. Les carters en aluminium et en fonte sont des éléments presque inaltérables et peuvent servir à reconstruire une pièce dans un état quasiment identique à celui du neuf. Il en va de même pour un moteur en échange standard pour lequel jusqu’à 90 kilos de matériaux tel que l’ aluminium et l’acier peuvent être recyclés et servir à reconditionner un nouveau moteur.
En ce qui concerne le processus de reconditionnement, ce qu’il faut comprendre en globalité que lors du reconditionnement d’une pièce détachée, les éléments en fonte et en acier sont systématiquement réutilisés. Ces pièces vont être polies, poncés, équilibré, donc complètement remise à neuve. Lorsque ce processus sera terminée, elles seront soumises à une multitude de pièces dans l’objectif de vérifier leur conformité et leur utilisation. Lorsque ces tests s’avèrent être concluants, cela signifiera que la pièce est totalement conforme aux spécificités du véhicule et pourra donc être commercialisée sur le marché.
En conclusion, l’échange standard reste l’alternative idéale entre la pièce neuve souvent trop chère et la pièce d’occasion qui est certes peu coûteuse mais dont la qualité reste à débattre. Avec la démocratisation des acteurs présent en ligne sur internet, chaque consommateur dispose d’une multitude d’offres pouvant potentiellement répondre à son besoin. Cependant, il ne faudra pas oublier de prendre en compte certains critères tel que les avis clients, la garantie, la fiabilité des pièces proposées ainsi que le prix proposé. Dans le cas où ces critères ne sont pas tous validés, il vous est conseillé de vous orienter vers un vendeur plus sérieux ayant obtenu un meilleur taux de satisfaction clients et qui vous garantira la pièce ainsi que le respect du délai de livraison.