Comment choisir sa mutuelle santé quand on est travailleur non salarié

Si l’assurance maladie nous rembourse une partie des frais que nous sommes amenés à engager pour notre santé, il reste cependant, une fois que ceci est fait, une somme qui reste à notre charge. D’où l’intérêt de souscrire une mutuelle santé. En effet, celle-ci complètera les remboursements de la sécurité sociale et allègera ainsi considérablement vos frais, vous permettant d’aborder le quotidien en toute sérénité. Si pour les travailleurs salariés, la mutuelle revêt un caractère obligatoire, les indépendants doivent, eux, faire le choix d’une mutuelle adaptée.

Voici pourquoi nous vous proposons avec cet article de faire le point sur les questions à se poser, la marche à suivre, etc.

Une mutuelle spécifiquement adaptée à vos besoins

mutuelle santé travailleur non salarié Les travailleurs indépendants sont depuis le début de l’année 2020 couvert par la sécurité sociale des indépendants, qui est intégrée au régime général. Ils y cotisent via l’URSSAF. Il leur revient alors de trouver une mutuelle tns santé adaptée pour les accompagner au mieux. Vous pourrez le constater, non seulement cette mutuelle existe, mais il est aussi très simple d’y souscrire.

Comme pour les mutuelles que nous qualifierons de traditionnelles, on ne peut pas dire qu’il existe une mutuelle qui soit réellement meilleure qu’une autre. Cela reste particulièrement subjectif. La meilleure mutuelle sera tout simplement celle qui répond au mieux à vos attentes et à vos besoins, tout en respectant votre budget. Posez-vous alors ce qu’il convient de qualifier de « bonnes questions » afin de choisir votre contrat au mieux :

  • Allez-vous régulièrement chez le médecin ? Et celui-ci pratique-t-il les dépassements d’honoraires ?
  • Avez-vous besoin de porter des lunettes ou de recevoir des soins dentaires ?
  • Devez-vous pratiquer des examens spécifiques ? Ou éventuellement mal pris en charge par l’assurance maladie ?
  • Prenez-vous des médicaments qui ne sont pas remboursés ?
  • Quelle somme êtes-vous prêt à accorder chaque mois au paiement de votre cotisation ?
  • Souhaitez-vous que votre famille, votre conjoint, vos enfants, soient eux aussi couverts ?

Vous l’aurez compris, autant vous poser toutes les questions qui touchent à votre santé, de près comme de loin. Car ce sont les réponses que vous y apporterez qui orienteront votre choix.

Il existe aujourd’hui un outil qui vous permet de gagner beaucoup de temps lorsque vous effectuez ces recherches : les comparateurs de mutuelles en ligne. Ils vous permettent de bénéficier d’une vision d’ensemble là où vous auriez dû, par le passé, aller chercher les informations de site en site. Non seulement c’est rapide, mais c’est aussi efficace.

Sachez, si vous hésitez au moment de faire votre choix, que certaines mutuelles tombent sous le coup de la loi Madelin. Celle-ci permet en effet, via un dispositif fiscal dédié, de déduire le montant de ses cotisations mutuelles de son revenu imposable. Sous réserve que la mutuelle en question soit éligible à ce dispositif. Cet élément peut être important à prendre en considération au moment où l’on se demande quel budget allouer à ce poste de dépense mensuel.

Bien couvert, vous pourrez alors avancer en toute tranquillité sur le chemin de la vie, ainsi que sur celui de l’entrepreneuriat.

A lire :  Les meilleures chaînes neige Michelin à prix abordable pour l'hiver 2024 : Comparatif et offres promotionnelles