Durant sa vie, l’être humain traverse plusieurs phases. L’une d’elles, notamment la plus sensible, est la vieillesse. C’est une étape assez compliquée puisque les séniors, en plus de voir leur mobilité progressivement réduite, souffrent de nombreux maux. Il devient alors difficile de les laisser seuls sans s’inquiéter de leur sort. C’est dans le but de permettre aux personnes vulnérables de mener une existence paisible et sécurisée que la téléassistance fut créée. Il s’agit d’un dispositif d’alerte très simple grâce auquel les personnes âgées peuvent demander de l’aide extérieure en cas de problème sans trop d’effort. Vous vous faites du souci pour un sénior ? Découvrez ici les offres de téléassistance qui existent.
Sommaire
Le détecteur de chutes et le bouton d’assistance
L’un des nombreux arsenaux mis en place par le système de téléassistance est le détecteur de chutes. Comme son nom l’indique, c’est un dispositif d’alerte qui s’active lorsque le sénior fait une chute suivie d’un état d’inconscience prolongé. Dès lors, les nombreux capteurs de l’appareil envoient un signal au service d’assistance qui se chargera de prévenir les secours pour une intervention rapide au domicile de la victime. Le détecteur de chutes peut être sous la forme d’un collier ou d’un bracelet que le sénior doit porter en permanence même sous la douche. En effet, ces gadgets sont waterproof et ont la réputation de capter tous les mouvements du porteur.
Le bouton de téléassistance a la réputation d’être la solution la plus utilisée par les personnes âgées pour demander de l’aide extérieure en cas de problème. Il est souvent à portée de main pour une assistance immédiate. C’est pour cela qu’il est installé sur des objets pratiques comme un bracelet ou un pendentif. Ainsi, le sénior peut poursuivre ses activités quotidiennes tout en étant rassuré d’être entre de bonnes mains. La plupart de ces dispositifs résistent à l’eau et peuvent donc être portés n’importe où. Il est très important que le sénior se sente à l’aise avec ce gadget puisqu’il doit le porter en permanence.
Le boîtier et le capteur de température
Le boîtier est aussi un bon dispositif d’assistance aux personnes âgées. Il s’agit d’un appareil que le sénior possède à l’intérieur de sa maison. Une fois installé, le boîtier permet au sénior de demander de l’aide en cas de problème pour se voir assister dans les minutes qui suivent. Il est doté d’un bouton d’appel relié à un centre d’assistance qui se charge de prévenir le SAMU, le médecin traitant ou un membre de la famille selon les circonstances. Le boîtier est particulièrement adapté aux personnes âgées possédant une bonne partie de leur mobilité. Lorsqu’il se retrouve assez loin de la victime au moment du choc, cela peut engendrer de lourdes conséquences.
Grâce à un capteur de température, les proches et le service d’assistance obtiennent des informations en temps réel sur les activités de chaque sénior. C’est un dispositif de surveillance accru qui nécessite l’installation de capteurs à plusieurs endroits au domicile du sénior. Il faudra ainsi en installer sur la porte de sa chambre à coucher, au portail, sur le compteur d’eau, le gaz, le réfrigérateur, etc. Malheureusement, à l’instar du boîtier, le sénior ne peut se sentir en sécurité qu’à l’intérieur de sa maison. Une fois dehors, le capteur de température ne capte plus ses mouvements ni son activité.
Découvrez également : Quelles sont les meilleures prothèses auditives ?