Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur ?

Le métier d’architecte d’intérieur consiste en l’aménagement ou la structuration d’une maison. Un décorateur d’intérieur quant à lui donne un style et une allure à une pièce. Mais, bien que la décoration et l’architecture d’intérieur soient deux professions différentes, de nombreuses personnes les confondent toujours. Connaître la différence entre ces deux termes vous sera d’une grande aide si vous voulez mener à bien un projet dans votre maison. En sachant les distinguer, vous n’aurez plus à vous questionner et saurez exactement qui appeler pour une tâche précise. Alors, en quoi un architecte d’intérieur et un décorateur sont-ils différents ?

Architecte d’intérieur

Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur ? Le métier d’architecte d’intérieur requiert des études d’architecture avec une spécialisation ultérieure en architecture. Cela n’est pas le cas chez les décorateurs d’intérieur. Les différentes zones de spécialisations et de connaissance de ces métiers ne sont pas similaires. En plus de devoir être formé aux concepts architecturaux, les architectes d’intérieur doivent également avoir des connaissances en psychologie. Ainsi, ils pourront aborder l’aménagement intérieur d’un bâtiment de la bonne manière, en fonction des besoins et des préférences de leurs clients. Les maîtres d’ouvrage ont toujours besoin d’un architecte d’intérieur lorsqu’il s’agit de concepts complets d’aménagement intérieur. Il s’occupe de planifier l’ensemble de la répartition des pièces jusqu’à l’aménagement.

À l’opposé du décorateur d’intérieur, l’architecte d’intérieur a avant tout une fonction de conseil dans laquelle il conçoit des concepts d’aménagement complets. Après les avoir conçus, il les fait réaliser par des artisans. L’ordre d’accomplissement de ces deux métiers constitue par ailleurs une différence importante entre ces deux métiers. En effet, que vous ayez affaire à un architecte d’intérieur en ligne ou physique, leur travail précède celui du décorateur. C’est après que l’architecte ait fait un devis puis établit un plan que le décorateur effectuera sa prestation. S’il souhaite avoir quelques exemples de réalisations, il peut également se servir d’un logiciel. 

Décorateur d’intérieur

Contrairement à l’architecte d’intérieur, le métier de décorateur d’intérieur est un métier d’apprentissage. Dans cette profession, le décorateur d’intérieur est responsable des détails. Il aménage les pièces existantes avec des rideaux, des stores, des meubles, des couleurs et des tissus. Tous ses choix sont en général principalement basés sur les souhaits et les besoins de son client. Le décorateur, à l’opposé de l’architecte d’intérieur, effectue le travail par lui-même. Au cours de sa formation, il apprend à confectionner des rideaux sur mesure, à poser des sols et différents types de carrelages ou à rembourrer des canapés et des fauteuils trop affaissés.

Le décorateur d’intérieur a un regard sur la décoration et l’aménagement. Il choisit parmi la diversité des designs le style qui convient à son client, mais il ne modifie pas le plan d’une pièce. De même, l’honoraire des professionnels de ces deux disciplines n’est pas le même. En effet, le prix architecte d’intérieur est plus élevé (avec un salaire moyen de 2700 €), car l’étude architecte d’intérieur est plus longue que celle des décorateurs d’intérieur. Bien sûr, le décorateur d’intérieur fait aussi des études. Mais, dans le domaine de la décoration, la créativité, l’innovation et un bon goût sont des qualités plus importantes à avoir. 

Quelles sont les parcours et formations nécessaires pour exercer ces métiers ?

Pour pouvoir travailler en tant qu’architecte d’intérieur, une formation n’est pas la bonne voie, car il n’existe pas de formation en architecture d’intérieur. Il s’agit d’une profession qui n’est accessible qu’avec un diplôme de fin d’études. Cela explique pourquoi le coût d’un architecte d’intérieur est élevé. Le candidat doit donc être au moins titulaire du baccalauréat. En outre, les différents établissements d’enseignement supérieur peuvent imposer d’autres restrictions d’accès. Dans certains cas, il s’agit d’une certaine moyenne, dans d’autres d’un portfolio de travaux personnels. Pour obtenir un diplôme architecte d’intérieur, il faut au moins 4 ans d’études. Cela équivaut à une période d’étude de 16 trimestres. 

Du côté des décorateurs, il faut au minimum posséder un diplôme de fin d’études. Mais, contrairement à la plupart des autres métiers de formation, il n’y a pas de règles stricte dans ce domaine. Toutefois, pour approfondir et spécialiser les connaissances dans le domaine, le décorateur d’intérieur doit avoir au moins son baccalauréat. Mais, s’il n’a pas envie de faire des études, il existe bien sûr d’autres formations continues. Par ailleurs, si le décorateur d’intérieur le souhaite, il peut se lancer à son propre compte à un moment donné. Pour ce faire, il peut créer une petite entreprise de décoration d’intérieur pour fournir ses services aux particuliers.