Le relevé d’information assurance auto est un document peu connu, voire méconnu, mais il est très important. Toute personne ayant souscrit à une assurance auto doit le détenir. En cas de changement d’assureur, le relevé d’information assurance auto est une pièce indispensable. Il permet de donner des renseignements concernant l’assuré, notamment son historique routier, ses comportements au volant et les bonus-malus. Il fournit également des données sur les caractéristiques du véhicule que possède la personne assurée. Pour obtenir ce papier, certaines étapes doivent être suivies. Alors, cet article en fait mention.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un relevé d’assurance et quand l’obtenir ?
Le relevé d’information assurance auto est un document que tout conducteur ayant souscrit une assurance auto doit posséder. Il expose le profil de l’assuré et tout ce qui concerne son contrat d’assurance. Encore appelé relevé de situation, il fait partie des pièces obligatoires à fournir au cas où vous souhaiteriez changer de compagnie d’assurance pour une raison ou une autre. Il permet à votre nouvel assureur de savoir à quel montant fixer votre cotisation. Pour le faire, ce dernier se base sur les coefficients bonus et malus imprimés sur le relevé.
Il n’y a pas une période standard définie pour obtenir un relevé d’information assurance auto. Vous pouvez le retirer auprès de votre assureur à tout moment. Mais ce retrait devient obligatoire lorsque vous désirez changer d’assureur. Le relevé devra couvrir dans cette situation, au moins 24 mois l’assuré. La liberté de changement de compagnie d’assurance sans sanctions ni frais est en effet possible grâce à la loi Hamon 2015. Un relevé d’assurance peut être demandé pour comparer les meilleures offres sur le marché de l’assurance auto. Avec ce document, ladite comparaison se déroule sans de trop grandes erreurs et vous avez plus de chance de choisir la meilleure entreprise.
A lire aussi : Quelle est la raison de l’augmentation du prix de l’assurance auto ?
Rédaction et envoi de la demande du relevé d’information à votre compagnie d’assurance
L’obtention du relevé d’information assurance auto n’est pas un processus complexe. En premier lieu, vous devez rédiger une demande que vous enverrez à votre compagnie d’assurance. Pour bien rédiger ce document, adoptez le format de la lettre administrative. La seule différence est qu’il faudrait mentionner en référence les données sur votre contrat d’assurance en cours de validité. Dans le corps proprement dit de votre texte, expliquez directement l’objet de votre demande. N’oubliez pas aussi de rappeler que vous espérez recevoir le relevé dans un délai de 15 jours au maximum.
Une fois que votre demande a été rédigée, il faudra donc l’envoyer. L’étape de l’envoi peut se faire par le biais de trois différents moyens. D’abord, elle peut être envoyée par courrier, avec des pièces supplémentaires. Il s’agit de la copie de la pièce d’identité, celle du permis de conduire, en plus d’une enveloppe portant vos coordonnées. Ensuite, vous pouvez vous rendre directement dans la compagnie d’assurance avec une copie de votre permis de conduire et de votre carte d’identité. Enfin, vous pouvez envoyer la demande de relevé d’information assurance auto par mail en y associant une réplique de la pièce d’identité.
L’assurance moto : comment la choisir ?
Vous savez désormais comment procéder pour récupérer votre relevé d’information d’assurance. Il est courant que l’on veuille changer d’assurance, pour un véhicule que l’on conduit depuis plusieurs années. Alors avec ce document en poche, c’est tout-à-fait possible. On n’est pas marié à vie avec une compagnie d’assurance et même si l’on reste auprès d’un assureur pour sa maison, parce les prestations proposées sont qualitatives et à des tarifs raisonnables, on peut très bien résilier son contrat d’assurance moto pour aller voir ailleurs. Le marché est très ouvert, ce qui permet d’avoir une grande liberté de choix. Cela dit, on trouve aussi de tout, en matière d’assurance et toutes les compagnies ne sont pas aussi fiables les unes que les autres, surtout lorsqu’il s’agit de deux-roues. Loin d’être atypique, un contrat d’assurance moto est tout de même plus spécifique et moins courant qu’un contrat d’assurance auto, pour les compagnies moins connues du marché. A l’inverse on trouve aussi des assureurs qui ont des prestations strictement dédiées aux conducteurs de scooters et de motos. Ceux-là on l’habitude, ils connaissent la problématique sur le bout des doigts. Cela étant les plus grandes compagnies, dont on connaît le nom et qu’on peut citer sans réfléchir quand on parle d’assurances, elles aussi peuvent faire des propositions très intéressantes à un propriétaire de moto. Alors comment faire son choix, au milieu de tout cela ? Quelle assurance préférer, parmi celles qui sont aptes à bien assurer un deux-roues ? Il faut se faire une idée via un comparateur assurance moto comme on en trouve désormais de très fiables sur internet.
Il existe des sites réalisés par des consommateurs, qui tentent de faire des comparaisons entre les différentes assurances qu’ils connaissent. Mais ce genre de site n’est pas toujours fiable, parce qu’il n’est pas nécessairement mis à jour d’une année sur l’autre. A l’inverse un comparateur d’assurance moto créé et géré par des professionnels est une valeur plus sûre. Les assurances les plus connues du marché leur donnent des informations à chaque fois qu’une de leurs conditions change. C’est ainsi que l’on peut se fier à leurs services en toute tranquillité. Il suffit d’avoir sous la main les informations les plus importantes : âge et kilométrage du véhicule, date de naissance du conducteur et permis de conduire, type de moto et en particulier marque et modèle… Vous devez aussi opter pour une catégorie d’assurance particulière. Ensuite après quelques minutes seulement, vous avez terminé. Vous allez recevoir dès lors plusieurs propositions qui sont celles que les assurances elles-mêmes proposent, en fonction de leurs barèmes et de leurs critères. Il ne s’agit en aucun cas d’estimations, mais bien de devis d’assurances. En conséquence, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de prendre le temps de regarder plus avant ces documents et de choisir le devis qui vous convient le mieux.
Vous pouvez prendre contact avec l’assureur en question, régler les formalités d’usage et une fois le contrat signé, vous pouvez prendre la route sur votre moto, afin de profiter pleinement du grand air. Pendant les différents confinements et plus particulièrement le premier, cela a tellement manqué, aux motards qui ont l’habitude de s’évader le week-end, seul, en couple ou entre amis motards, pour aller faire un tour à la campagne, en montagne, dans des paysages magnifiques où chaque pause est source d’émerveillement, loin du béton de la ville. Si la moto peut être pratique en ville, sa conduite est sujette à certaines difficultés, liées aux autres véhicules, qui ne sont pas toujours attentifs. Désormais, en attendant de savoir ce que décidera le chef de l’Etat d’ici à la fin de l’année, ils peuvent partir sur les routes et profiter pleinement. Leur moto est assurée, ils ont leur casque sur la tête, leurs gants bien attachés, leur réservoir plein, il n’y a plus qu’à choisir une destination et de prendre le temps de profiter de la vie. C’est là où le symbole de liberté qui est attaché à la moto prend tout son sens : on sort des contraintes de tous les jours et, quelques dizaines de minutes plus tard, on est déjà loin de son quotidien et de ses habitudes, pour se retrouver au calme pour quelques jours ou quelques heures.