Rester vigilant face aux risques d’arnaques dans les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies, souvent appelées monnaies virtuelles ou jetons, sont très différentes des monnaies classiques comme le dollar ou l’euro. En effet, au lieu d’être émises et reconnues par un gouvernement ou une banque centrale, les crypto-monnaies sont des actifs numériques sécurisés par la cryptographie qui peuvent être utilisés comme moyen d’échange ou d’achat. Leur validité est généralement assurée par un système de blockchain enregistrant l’ensemble des transactions. Si différentes formes de crypto-monnaies existent depuis des années, elles sont devenues un phénomène culturel en 2017, lorsque le prix du bitcoin, l’une des crypto-monnaies les plus établies, a grimpé en flèche pour atteindre près de 20 000 dollars, soit un gain annuel de plus de 2000 %. En outre, les bourses de crypto-monnaies se sont également développées, offrant des plateformes qui permettent aux clients d’échanger des crypto-monnaies contre d’autres actifs, y compris des monnaies conventionnelles et d’autres monnaies numériques. Les escroqueries et les fraudes liées aux crypto-monnaies sont devenues, elles aussi, de plus en plus courantes en raison des sommes rapportées par les jetons.

En quoi la crypto-monnaie est-elle différente des monnaies traditionnelles ?

Comme la crypto-monnaie n’existe qu’en ligne, il existe des différences importantes entre la crypto-monnaie et les monnaies traditionnelles. Les crypto-monnaies détenues sur des comptes ne sont pas assurées par un gouvernement. Si quelque chose arrive à votre compte ou à vos fonds en crypto-monnaies, par exemple, si la société qui fournit le stockage de votre portefeuille fait faillite ou est piratée, le gouvernement n’interviendra pas nécessairement pour vous aider à retrouver votre argent. La valeur des crypto-monnaies change constamment.

La valeur d’une crypto-monnaie peut changer rapidement, voire d’heure en heure. L’ampleur de cette variation peut être considérable. Elle dépend de nombreux facteurs, notamment de l’offre et de la demande. Les crypto-monnaies ont tendance à être plus volatiles que les investissements plus traditionnels, comme les actions et les obligations. Un investissement qui vaut des milliers de dollars aujourd’hui peut ne valoir que quelques centaines de dollars demain et si la valeur baisse, rien ne garantit qu’elle remontera. Cependant, au regard des sommes engendrées, il faut connaître les risques de fraude pour mieux les anticiper.

Les types de fraudes en crypto-monnaies

Les fraudes et escroqueries liées aux crypto-monnaies peuvent se présenter sous de nombreuses formes :

Crimes financiers

Les transactions instantanées, la portabilité et la portée internationale des crypto-monnaies signifient qu’elles peuvent être utilisées comme un nouvel outil pour favoriser l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et la corruption.

Offres initiales de pièces de monnaie frauduleuses

La première mise en vente d’une crypto-monnaie particulière, appelée Initial Coin Offering ou ICO, peut être un moyen de s’attaquer aux personnes non averties. De nombreuses ICO sont fabriquées de toutes pièces et frauduleuses. En utilisant le système de parrainage crypto Kucoin, vous vous assurez de vous trouver sur une plateforme qui ne propose que des crypto-monnaies sûres, achetées et échangées par d’autres utilisateurs aguerris.

A lire :  Le coût du BSR (permis AM) en 2024 : toutes les informations nécessaires

Manipulation du marché

Les fraudeurs peuvent tenter de manipuler les marchés sur lesquels sont échangés les crypto-monnaies ou les produits dérivés associés. La manipulation incorrecte du marché peut inclure l’usurpation d’identité et d’autres stratagèmes.

Usurpation d’identité

Les escrocs peuvent se faire passer pour des entreprises nouvelles ou établies qui proposent des pièces ou des jetons cryptographiques frauduleux. Ils affirment que l’entreprise entre dans le monde de la crypto-monnaie en émettant sa propre pièce ou son propre jeton. Ils peuvent créer des publicités sur les médias sociaux, des articles ou un site Web bien conçu pour étayer leurs propos et inciter les gens à acheter. Effectuez des recherches en ligne pour savoir si une entreprise a émis une pièce ou un jeton. Si c’est le cas, les médias établis en feront largement état. Vous pouvez vérifier leur existence sur KuCoin !

Stratagèmes de Ponzi

Les investissements en crypto-monnaies peuvent également être utilisés comme véhicule pour un schéma de Ponzi traditionnel, où les nouveaux entrants sont utilisés pour donner des rendements artificiels aux premiers investisseurs. Les investissements dans les marchés cryptographiques émergents peuvent également servir de prétendu objectif pour les schémas de Ponzi. Étant donné que la crypto-monnaie est largement incomprise, elle peut être la couverture parfaite pour un schéma factice.

Vols traditionnels

La crypto-monnaie offre aussi aux criminels de nouvelles possibilités de vol. Ils peuvent pirater les portefeuilles de crypto-monnaies des investisseurs et voler leur argent, créer de faux portefeuilles pour escroquer les utilisateurs ou encore concevoir de fausses bourses de crypto-monnaies.

Ainsi, redoublez de vigilance lorsque vous investissez dans les crypto-monnaies aujourd’hui, car les arnaques sont partout, surtout si vous débutez ! Cependant, une fois que vous les connaissez toutes, vous serez mieux avertis.