La simulation de crédit immobilier est un moyen utile et rapide pour estimer ses capacités d’emprunt. Pour cela, la plus grande majorité des banques proposent des simulateurs en ligne. Ces derniers vous font gagner du temps et de l’argent.
Alors, qu’est-ce qu’un simulateur en ligne ? Pourquoi utiliser des simulateurs en ligne ? Combien coûte une simulation de crédit ? Est-elle obligatoire ? Engage-t-elle des responsabilités face à la banque ? Découvrons tout cela dans l’article qui suit !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une simulation de crédit ?
Pour réussir à décrocher son crédit, il faut tout d’abord réussir à gagner la confiance de la banque. Pour cela, il faut avoir un profil rassurant et un dossier solide, car le banquier passera à la loupe toute votre situation financière.
Ainsi, avant de passer à la banque, il convient de se renseigner sur l’offre et vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que vous avez eu des découverts dernièrement ?
- Est-ce que le montant demandé correspond à vos capacités financières ?
- En calculant vos mensualités, est-ce que vous avez assez de reste à vivre ?
- Avez-vous d’autres mensualités à payer ?
En répondant à toutes ces questions, vous allez avoir une idée sur votre situation, mais ce n’est toujours pas suffisant. C’est pourquoi il faut passer par la simulation de crédit en ligne.
Cette étape vous permet d’évaluer votre capacité d’emprunt et de comparer les différentes offres pour trouver la meilleure offre selon votre cas.
Le simulateur vous donne plusieurs données comme le taux d’intérêt en se basant sur la durée de remboursement, l’apport personnel et le pourcentage.
Très faciles à utiliser, ces outils en ligne sont disponibles soit sur des sites spécialisés, soit sur les sites des banques (en ligne ou traditionnelle). Vous aurez simplement à introduire quelques informations relatives à votre demande :
- Type de projet : achat d’un bien immobilier, achat d’une voiture, achat d’une moto, etc.
- Le montant total du crédit ;
- Le taux du crédit ;
- La durée du crédit ;
- Le montant de l’apport ;
- Les revenus ;
- L’âge ;
- Le montant des mensualités.
Le simulateur vous donne toutes les possibilités qui s’offrent à vous en quelques clics seulement. Effectivement, ces possibilités diffèrent selon les paramètres indiqués. Cet outil vous évite les calculs fastidieux et vous aide à vous concentrer sur votre demande uniquement.
Peut-on faire confiance à la simulation de crédit en ligne ?
Toutes les grandes banques proposent des simulateurs de crédit (des simulateurs de crédit bancaires, des simulateurs de crédit immobilier, des simulateurs de crédit à la consommation, des simulateurs de rachat de crédit, etc.). Bien entendu, si vous optez pour un simulateur spécialisé, les résultats que vous obtiendrez seront plus précis.
Les comparateurs vous aident aussi à gagner un temps lors de vos recherches, puisqu’au lieu de voir chaque banque et chaque offre séparément, vous aurez toutes les données réunies en un seul et unique clic.
Par contre, les résultats obtenus restent généraux. Pour avoir davantage d’informations, vous devez contacter l’organisme de crédit en question, qui étudiera votre cas en fonction de vos données personnelles.
Est-ce que la simulation de crédit est obligatoire ?
En fait, à l’heure actuelle, faire une simulation de crédit en passant par les outils en ligne est une étape très utile et recommandée avant de faire votre demande. C’est une sorte de pré-inscription à l’offre, mais sans engagement.
La simulation n’engendre aucune responsabilité et aucun engagement envers l’établissement de crédit et elle est complètement gratuite. Donc, c’est un moyen simple, intuitif, rapide et gratuit pour se positionner par rapport à l’offre de la banque et savoir si, oui ou non, vous êtes éligible au crédit.
Comment comparer les taux d’intérêt ?
Les simulateurs de crédit en ligne vous aident à trouver les meilleurs taux et surtout les plus adaptés à votre situation.
Les taux d’intérêts peuvent être fixes ou variables. Les taux fixes sont les plus sûrs, tandis que les taux variables peuvent constituer une véritable opportunité selon les fluctuations du marché. Toutefois, ils restent très risqués, surtout si la durée de remboursement va être longue.
PS : les simulateurs de crédit en ligne ne prennent pas en considération les assurances, vous devez donc les ajouter, car leur taux n’est pas négligeable.