Ou acheter un sonomètre ? Les meilleurs sonomètres en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

On cherche parfois quel appareil pour mesurer les décibels ? En matière de santé, on ne doit rien négliger. Ainsi, quand on travaille dans un environnement bruyant (une salle de concert ou un entrepôt par exemple), il est important d’assurer la protection des oreilles. En effet, le fait d’être exposé à des bruits forts peut impacter négativement notre audition à long terme. Et c’est là qu’intervient le compteur de décibels, aussi appelé sonomètre. Ces équipements vous permettent de mesurer le bruit et sa propagation. Dans cet article, nous vous proposons un comparatif entre différents sonomètres pour vous aider à choisir l’instrument le plus adapté à vos besoins.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

Le sonomètre décibelmètre Meterk

Ce sonomètre décibelmètre Meterk offre de bonnes performances : une plage de mesure qui va de 30 à 130 dBA, une précision de + ou – 1,5 dB, une fréquence qui va de 31,5 Hz à 8,5 KHz et une résolution de 0,1 dB. Il est particulièrement apprécié pour son tarif attrayant et surtout ses fonctionnalités d’enregistrement sonore. Doté d’un grand écran LCD rétroéclairé avec grands caractères (4 chiffres), cet appareil de mesure sonore peut enregistrer les décibels minimum et maximum dans un laps de temps donné.

De plus, vous avez la possibilité de l’arrêter à n’importe quel moment pour conserver la dernière mesure. Une fonctionnalité vraiment pratique quand vous essayez de déterminer des pics de valeurs. Le sonomètre décibelmètre Meterk est surtout destiné pour les milieux scolaires et la maison. Avec une dimension 17.7 x 5,59 x 3.61 cm et un poids de (122 grammes), il est facilement transportable. Pour info, la notice est en langue française.

Test et avis sur le sonomètre décibelmètre Meterk​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le sonomètre professionnel Mengshen

Le sonomètre professionnel Mengshen est le décibelmètre parfait pour les techniciens audio, les musiciens, les directeurs de théâtre et même les ingénieurs. Son grand écran LCD est rétroéclairé, ce qui peut vous offrir une fiabilité et une clarté exceptionnelles, même dans la nuit. Il dispose d’une plage de sensibilité comprise entre 30 et 130 décibels, d’une précision de +/- 1,5 dB avec une résolution de 0,1 dB. Ces propriétés le rendent adapté à une grande variété d’applications.

En outre, le sonomètre professionnel Mengshen dispose d’une excellente alimentation, grâce à sa pile de 9V, ce qui lui permet de fonctionner pour une longue durée sans être mis hors tension. De plus, la fonctionnalité de mise hors tension automatique de 15 minutes dont il dispose garantit une économie de l’énergie. Sa légèreté et son poids vous permettent de le mettre confortablement dans la main ou dans la pocher pour aller à n’importe quel endroit. Si vous êtes à la quête d’un sonomètre pratique, le Sonomètre professionnel Mengshen est fait pour vous.

Test et avis sur le sonomètre professionnel Mengshen​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif sonomètres détaillé comme par exemple Quel appareil pour mesurer les décibels ?. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs sonomètres

Le choix de la rédaction

Test et avis sur le sonomètre décibelmètre Meterk​

Sonomètre décibelmètre Meterk​

  • 17.7 x 5.59 x 3.61 centimètres
  • Poids de 122 grammes
  • Plage de mesure : 30-130 dBA
  • Précision : Précision: ±1.5 dBA
  • Plage de fréquence : 31.5Hz - 8 KHz
  • Note moyenne : 4,7/5

2ème Choix

Test et avis sur le sonomètre professionnel Mengshen​

Sonomètre professionnel Mengshen​

  • 23 x 13 x 5 centimètres
  • Poids de 200 grammes
  • Plage de mesure : 30-130 dBA
  • Précision : Précision: ±1.5 dBA
  • Plage de fréquence : 32Hz - 8 KHz
  • Note moyenne : 4,4/5

3ème Choix

Test et avis sur le sonomètre digital VLike PT02

Sonomètre digital VLike PT02

  • 20.32 x 3.05 x 6.1 centimètres
  • Poids de 340 grammes
  • Plage de mesure : 30-130 dBA
  • Précision : Précision: ±1.5 dBA
  • Plage de fréquence : 30Hz - 8 KHz
  • Note moyenne : 4,4/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un sonomètre ?

Les sonomètres se déclinent en de multiples modèles qui ont tous des caractéristiques de précision et de mesure variées. Et selon que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous ne pourrez certainement pas utiliser le même instrument. Voici les principaux critères d’achat pour choisir le sonomètre qui vous convient le mieux.

Le temps de réponse

Selon leur fréquence acoustique, tous les sons ne sont pas perçus de la même manière par l’oreille. En fait, l’être humain est plus sensible aux sons entre 250 et 5 000 Hz. Pour s’assurer que les mesures que le sonomètre donne indiquent des niveaux sonores comparables à ceux perçus par l’oreille humaine selon leur fréquence, un filtre pondéré en fréquence y est installé. En général, on relève trois types de pondération de fréquence : la pondération A, la pondération C et la pondération Z.

La plage de mesure

La plage de mesure d’un sonomètre se situe entre la valeur mesurable la plus basse (environ 30 décibels en général) et celle plus élevée (souvent environ 130 dB). Néanmoins, dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’une plus grande portée. Comme vous l’avez constaté, la plage de mesure des sonomètres que nous avons présentés plus haut est comprise entre 30 et 130 dB. On vous recommande également d’opter pour un modèle doté d’une fonction d’enregistrement. Vous pourriez ainsi enregistrer chaque mesure du niveau de bruit.

La précision du sonomètre

Il est important que votre équipement indique sa précision de mesure. Cette dernière est affichée en décibels et spécifie la marge d’erreur du sonomètre. Pour une utilisation domestique, une précision de +/- 1,5 dB peut suffire dans la majorité des cas. Il faut aussi prendre en compte la résolution de l’instrument. Elle vous permet de savoir si le niveau de bruit est affiché en unités ou en décimales. En général, un dixième de chiffre est largement suffisant.

Comparatif pour choisir le meilleur sonomètre

FAQ sonomètre : Les questions les plus posées

Comment fonctionne un sonomètre ?

Le son se déplace sous la forme d’ondes. Ceux-ci sont des vibrations dans l’air. L’intensité de ces ondes déterminera le soi-disant volume du son qui est mesuré en décibels (dB). Les décibels n’accroissent pas de façon linéaire, mais logarithmique. Ainsi, lorsqu’un son a 10 décibels de plus qu’un autre, cela veut dire qu’il possède 10 fois plus de pression. Les sons qui ont un volume élevé possèdent tellement de pression d’énergie qu’ils peuvent causer des dommages aux tympans et même fracasser du verre. Pour fonctionner, les sonomètres utilisent des microphones qui sont particulièrement sensibles à la pression qu’ils convertissent en une lecture en décibels. L’utilisation de ces appareils aide à savoir si les normes relatives au niveau sonore sont respectées.

Quel sonomètre choisir ?

Notre choix coup de cœur porte sur le Sonomètre professionnel Mengshen. Cet appareil vous permet de mesurer le niveau sonore Max/Min en toutes circonstances et de surveiller différents types de sons. Vous pouvez l’utiliser à la maison comme au boulot. Il peut prendre des mesures atmosphériques et des mesures ciblées. Par ailleurs, ce décibelmètre dispose d’une fonction d’alarme et affiche un signe d’avertissement lorsque le son excède le niveau de bruit standard défini (30-130 dBA). Répondant à toutes les normes, il peut être utilisé non seulement pour quantifier la gêne engendrée par une source sonore, mais aussi pour des analyses de pollutions sonores et de bruits environnementaux.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. softdb.com – https://www.softdb.com/fr/produits/piccolo2/
  2. distrame.fr – https://www.distrame.fr/fr/catalog/Sonometres,22116.html

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 20 avril 2021