Les meilleures tronçonneuses électriques en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Pour l’entretien d’un jardin entouré d’arbres, il est indispensable de disposer d’une tronçonneuse. Encore appelé scie à chaîne, cet outil est très utile pour le petit élagage, le débitage de bois de chauffe, l’ébranchage, etc. Dans le commerce, on rencontre différentes versions de cet appareil, et le choix se fait en fonction des besoins. Par leurs caractéristiques, les tronçonneuses électriques permettent de découper des sections d’environ 40 cm de diamètre sans câble et en toute autonomie. Nous avons testé plusieurs modèles et nous vous proposons de découvrir ici la tronçonneuse électrique parfaite pour vous ainsi que des conseils utiles pour faire le meilleur choix.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

La tronçonneuse électrique Oregon CS1500

Proposée par Oregon, une marque américaine réputée pour la qualité de ses produits, la tronçonneuse électrique Oregon CS1500 est une puissante machine à fil fabriquée avec des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter son utilisation. Pensée pour un usage privé et semi-professionnel, cette tronçonneuse de 2400 W est le choix idéal pour toute personne qui souhaite faire des travaux de jardinage dans le plus grand confort.

En effet, la tronçonneuse électrique Oregon CS1500 intègre un système de tension de chaîne qui ne nécessite pas d’outil, un frein et un système d’affûtage de chaîne PowerSharp intégré qui permet d’affûter la tronçonneuse en quelques secondes. Avec ses 5,7 kg, cette tronçonneuse est légère et garantit une excellente maniabilité. En outre, elle est silencieuse et vous permet donc d’effectuer vos travaux de jardinage sans déranger le voisinage. Sur ce modèle, le guide de chaîne est de 45 cm. Cependant, il est tout à fait possible de le remplacer par un modèle de 40 cm et d’obtenir de belles performances.

Avis tronçonneuse électrique Oregon CS1500​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La tronçonneuse électrique Makita UC3041A

Idéale pour les travaux d’élagage occasionnel et la coupe sur longueur de bois de feu, la tronçonneuse électrique Makita UC3041A a tout pour séduire ceux qui recherchent un outil pratique et confortable à utiliser. En effet, cette tronçonneuse sans fil est dotée d’une puissance de 1800 W et d’un système permettant d’optimiser la durée de vie de la chaîne. Puissante, elle permet de couper facilement des bois de 24,5 cm de diamètre.

Équipée d’une poignée ergonomique, cette tronçonneuse électrique Makita UC3041A est maniable et offre une grande facilité d’entretien. En outre, elle est légère (4,6 kg), ce qui permet de l’utiliser sans aucune difficulté, même pour des travaux en hauteur. Dans le but de garantir une parfaite accroche dans le matériau découpé, Makita a doté sa tronçonneuse d’une chaîne à dentelure puissante. À noter qu’elle dispose également d’une pompe à huile optimisée avec débit réglable et une grande ouverture de contrôle qui permet de surveiller le niveau d’huile.

Avis tronçonneuse électrique Makita UC3041A​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La tronçonneuse électrique Ryobi OCS1830

Dotée d’un moteur sans balais Brushless et d’un guide de 30 cm, la tronçonneuse électrique Ryobi OCS1830 des performances intéressantes. En plus d’être puissante, elle dispose d’un système antivibrations qui réduit considérablement la fatigue lors des travaux de longues durées. En outre, elle est stable et offre une excellente répartition du poids, grâce à l’emplacement de la batterie intelligente Lithium-ion entre les deux poignées. À noter qu’elle dispose également d’un frein de chaîne rapide que vous pouvez activer au besoin avec la main gauche.

Idéale pour un usage domestique, cette tronçonneuse électrique sans fil Ryobi OCS1830 est équipée d’une poignée ergonomique microalvéolée qui offre une excellente prise en main. Précisons qu’elle dispose d’une pompe à huile automatique qui permet de lubrifier automatiquement la chaîne afin de prolonger sa durée de vie. En outre, son réservoir d’huile est facile d’accès. À noter que son niveau d’huile est transparent, ce qui vous permet de surveiller le niveau d’huile.

Avis tronçonneuse électrique Ryobi OCS1830​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sur les aspirateurs souffleurs de feuilles, les sécateurs électriques, les robots de piscine et autres produits, sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleures tronçonneuses électriques

Test tronçonneuse électrique Ryobi OCS1830​

Tronçonneuse électrique Ryobi OCS1830​

  • 49 x 21 x 24 centimètres
  • Poids de 3,2 kilogrammes
  • Longueur de lame de 30 centimètres
  • Tronçonneuse électrique sans fil
  • Système de lubrification automatique de la chaîne
  • Note moyenne : 4,6/5
Test tronçonneuse électrique Makita UC3041A​

Tronçonneuse électrique Makita UC3041A​

  • 45.5 x 24.5 x 20 centimètres
  • Poids de 4,6 kilogrammes
  • Longueur de lame de 30 centimètres
  • Tronçonneuse électrique filaire
  • Pompe à huile avec débit réglable et entretien réalisable sans outils
  • Note moyenne : 4,5/5
Test tronçonneuse électrique Oregon CS1500​

Tronçonneuse électrique Oregon CS1500​

  • 51 x 26 x 30 centimètres
  • Poids de 5,7 kilogrammes
  • Longueur de lame de 45 centimètres
  • Tronçonneuse électrique filaire
  • Système de lubrification automatique de la chaîne
  • Note moyenne : 4,2/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir une tronçonneuse électrique ?

Avant de sortir votre carte bancaire pour l’achat d’une tronçonneuse électrique, pensez à vérifier les paramètres suivants.

La puissance

C’est cet indice qui vous permet de définir le diamètre maximal des branchages que vous pourrez couper avec votre appareil. Dans le commerce, on trouve des modèles plus ou moins puissants et le choix dépend de l’usage à en faire. Si vous cherchez une machine à utiliser pour des élagages occasionnels, vous pouvez vous contenter d’une tronçonneuse ayant une puissance de 550 à 800 W. En revanche, pour un usage plus régulier, il est conseillé d’opter pour une puissance allant de 800 à 1500 W. À noter cependant qu’il existe des modèles de 1600 W ou plus que vous pouvez acheter pour des usages professionnels.

Le système d’alimentation (avec ou sans fil)

Aujourd’hui, les constructeurs proposent principalement deux types de tronçonneuses électriques à savoir les modèles filaires et les modèles non filaires. Très puissants, les premiers permettent de couper rapidement une grande quantité de bois sans jamais tomber en panne de batterie. Néanmoins, ils offrent une faible portée et sont donc un peu contraignants. Par contre, les seconds offrent une grande liberté de mouvement et permettent de travailler sur de grandes surfaces. Le seul bémol, c’est qu’il faut avoir un œil sur le niveau de batterie pour ne pas tomber en panne en plein travail. Il vous revient de choisir ce qui vous convient !

Le niveau sonore

Mis en marche, les tronçonneuses électriques émettent un bruit d’environ 100 dB. D’autres modèles ont un niveau sonore plus élevé et peuvent devenir très bruyants lorsqu’ils prennent de l’âge. Il vous revient de bien vous renseigner au moment de la sélection pour trouver ce qui vous convient. Ces dernières années, les constructeurs proposent des modèles plus design et avec le faible niveau sonore. Le but, c’est de vous offrir un confort optimal lorsque vous utilisez votre appareil. En optant pour une tronçonneuse moins bruyante (silencieuse serait une hyperbole), vous pourrez entretenir votre jardin, sans déranger vos voisins.

La facilité d’utilisation

En fonction des besoins, les travaux d’entretien d’un jardin peuvent nécessiter beaucoup de déplacement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de choisir une tronçonneuse légère et facile à déplacer. En outre, la machine doit être facile à utiliser. Oubliez donc les modèles complexes qui peuvent provoquer des accidents en cas de mauvaise manipulation. Optez plutôt pour une tronçonneuse livrée avec un manuel simple à comprendre pour une utilisation sécurisée. En général, il suffit de quelques gestes pour mettre la machine en marche. Referez-vous aux instructions du constructeur pour en savoir plus.

Les dispositifs de sécurité

Si les tronçonneuses électriques garantissent une sécurité accrue, elles restent des outils dangereux à manipuler avec beaucoup de précautions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement conseillé de prendre les mesures nécessaires lors de l’utilisation. Afin de limiter les risques d’accident, il est préférable de choisir un modèle livré avec des accessoires de protection comme : des gants, des chaussures renforcées, des pantalons, des jambières, un casque antibruit, etc. À noter que l’appareil doit être conforme aux normes CE pour vous permettre de travailler dans des conditions optimales.

Le prix

Pour vous offrir une tronçonneuse électrique, comptez entre 90 et 150 €. Tout dépendra de vos besoins et des performances que vous recherchez. En général, les modèles sur secteur sont les moins chers du marché. Leur prix varie entre 70 et 100 €. Si vous préférez les modèles sans fil, prévoyez un budget d’environ 200 €. Si vous voulez, vous pouvez vous offrir une tronçonneuse électrique haut de gamme avec 300 €. Dans tous les cas, assurez-vous de faire une étude comparative des prix en tenant compte des performances pour retenir ce qui vous convient.  

Comparatif pour choisir la meilleure tronçonneuse électrique

FAQ tronçonneuse électrique : Les questions les plus posées

Quelle puissance pour une tronçonneuse électrique ?

Le choix de la puissance d’une tronçonneuse électrique dépend largement de l’usage que l’on veut en faire. Peu importe vos besoins, vous trouverez facilement l’outil adapté dans un magasin de bricolage ou sur une boutique en ligne. Selon que vous cherchez une machine pour faire de petits travaux de jardin, une tronçonneuse de 800 W peut combler vos attentes. Mais, si vous cherchez une tronçonneuse pratique et efficace pour effectuer des travaux plus importants sur une base régulière, optez alors pour un modèle électrique doté d’une puissance minimale de 1500 W.  

Quelle est la meilleure tronçonneuse électrique à batterie ?

Si nous devions faire un choix de tronçonneuse électrique à batterie, nous couronnerions d’office la Ryobi OCS1830. En effet, cette scie électrique est dotée d’une technologie innovante et se distingue de ses concurrents par son excellent rapport qualité/prix. Ses performances sont impressionnantes pour un appareil de moins de 180 €. Alimentée par une batterie 18V ONE+ Lithium de votre choix, cette tronçonneuse intègre un moteur puissant un compact. En outre, l’autonomie de la batterie permet de travailler pendant des heures sans interruption. À noter que l’appareil est doté d’une large poignée ergonomique qui assure une prise en main confortable.

Quelle tronçonneuse électrique choisir pour de l’élagage ?

Pour les travaux d’élagage dans votre maison, il est indispensable de disposer d’un outil adapté. Pour mieux orienter votre choix de tronçonneuse, vous devez prendre le temps d’analyser le type d’arbre que vous souhaitez couper ainsi que son diamètre. Ainsi, vous pourrez trouver la longueur du guide de chaîne et la puissance adaptée. Entre un diamètre de 25 à 45 cm, une tronçonneuse électrique à batterie reste un choix idéal pour effectuer vos travaux, tout en profitant d’un confort optimal. Au-delà de ces dimensions, le mieux serait de choisir une tronçonneuse filaire.

Faut-il acheter une tronçonneuse électrique pas chère ?

Pour vos petits travaux d’élagage, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans une tronçonneuse électrique haut de gamme. Il existe en effet des modèles pas chers qui offrent de belles performances. Certes, ils sont moins puissants. Mais, leur puissance est largement suffisante pour couper des bois chez vous, sans fournir trop d’effort. Au moment de l’achat, vous trouverez plusieurs modèles de petits prix. Il revient de comparer les offres en tenant compte surtout de la puissance de l’appareil pour choisir ce qui convient à votre budget et à vos besoins.

Comment entretenir sa tronçonneuse électrique ?

Comme tout outillage, une tronçonneuse a besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner. La chaîne étant l’élément clé de cet appareil, il est important de la lubrifier très souvent. En cas de baisse de performance, il est recommandé d’affûter la chaîne ou de la remplacer carrément. Avant chaque utilisation, il est conseillé de vérifier le niveau d’huile, l’état du câble ainsi que le guide. Pendant le tronçonnage, surveillez la tension de la chaîne et désencombrez les sorties d’huile si nécessaire. À la fin des travaux, pensez à nettoyer l’outil en retirant la sciure accumulée sur la chaîne et desserrez légèrement la chaîne.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. husqvarna.com – https://www.husqvarna.com/fr/produits/tronconneuse-electrique/
  2. weldom.fr – https://www.weldom.fr/weldom/jardin-1/jardin/outillage-jardin-a-moteur/tronconneuse/tronconneuse-electrique.html

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 8 juin 2021