Quel trotteur bébé choisir en 2024 ?

Faire ses premiers pas est une étape des plus importantes dans la vie de votre bébé. Pour l’aider dans son développement psychomoteur et pour faire travailler sa motricité, il existe plusieurs matériels de puériculture qui l’aidera dans son apprentissage de la marche. Parmi eux : le trotteur bébé. Jouant un rôle important dans le développement de la motricité fine de votre bout de chou, le chariot de marche ou le trotteur pousseur l’aide à bien se tenir debout et apprendre à marcher sans assistance et en toute sécurité. Cet accessoire pour éveil est préconisé à partir du moment où les tout-petits peuvent tenir assis tout seul. Comme vous souhaitez le meilleur pour bébé, il est tout à fait normal que vous souhaitiez consulter un guide d’achat ou un comparatif avant l’achat.

Notre sélection des 3 meilleurs trotteurs bébé du moment

Quels sont les différents types de trotteur pour bébé ?

Apprendre à marcher n’est pas toujours une partie de jeu pour le tout-petit. Se mettre debout le confronte à beaucoup de risque : ne citons que les éventuelles chutes ou d’autres accidents domestiques. Il lui faudra gagner en dextérité et avoir une bonne stabilité pour pouvoir commencer à découvrir le monde, dans la position debout. En investissant dans des matériaux adaptés, ludiques et de qualité vous lui offrez une aide à la marche. Toutefois, vous devez comprendre que tous les trotteurs ne se valent pas. Trouvez, en premier lieu, le type qui convient le mieux à votre tout-petit.

Le trotteur balancelle

Le trotteur balancelle est également appelé youpala. Il est équipé d’un siège et de roues. Multicolore, avec une assise confortable, ce premier type est surtout destiné aux bébés qui arrivent à se tenir assis tout seul.

Le porteur bébé

Le porteur bébé est, également, un matériel premier âge. Ce dernier se présente comme des véhicules ludiques. « Tut-tut, bébé part en vadrouille ! ». Le porteur enfant est très amusant et rigolo.

Le pousseur bébé

Souvent confondu avec les chariots pour bébé le trotteur pousseur est, également, un modèle très plébiscité. Il dispose d’un guidon ou barre ergonomique. Contrairement aux autres modèles, c’est un trotteur pour bébé qui arrive déjà à se mettre debout.

Le trotteur électrique

Avec le trotteur électrique, votre enfant pourra faire ses premiers pas en toute sécurité. Le petit plus de ce modèle est que les jeunes enfants y trouvent surtout de l’amusement. Ce jeu électronique peut émettre des sons et lumières, pour le plus grand plaisir des mamans et du bambin.  Bien sûr, il devrait rester sous surveillance !

Meilleur trotteur bébé

Quelles sont les critères à considérer ?

Sur le marché, il existe une panoplie de trotteurs. Les marques Vtech, Fisher Price, Chicco, Bébé Confort, Disney Baby ou BabyMoov en sont les pionniers. Face à la pléthore de choix, les parents pourront avoir du mal à trouver le modèle idéal pour leur enfant, ce qui vaut aussi pour une poussette Hauck ou une veilleuse tortue. Choisir le bon trotteur en bois ou trotteur en plastique révèle de plusieurs critères :

L’âge de l’enfant

La première question à se poser est : quel âge à votre bambin. En effet, les accessoires de la petite enfance sont toujours classés par âge. Ce qui permet de les éveiller adéquatement tout en respectant leur développement moteur. En général, le trotteur est destiné aux enfants de 6 à 16 mois. Les prérequis, en fonction du modèle sont la station assise et/ou la station debout.

La sécurité et la stabilité du trotteur bébé

Les normes de sécurité sont d’une importance capitale ! Vous devez impérativement vous tourner vers les modèles conformes aux normes NF S 54-008. Le modèle en question doit disposer de systèmes antidérapants, de freins pour que bébé puisse se promener en toute sécurité. Les trotteurs qui ne respectent par les normes peuvent être qualifiés comme étant des objets dangereux.

Les trotteurs doivent être confortables et stables. En effet, un modèle qui se pare d’une bonne stabilité vous évite bien d’accidents. Quand les bébés apprennent à marcher, leurs jambes sont encore fragiles. Votre devoir est donc d’offrir un premier trotteur bien stable. L’idéal est de se tourner vers les modèles qui disposent d’une base large. Privilégiez également les modèles avec des patins antidérapants.

Le confort et le design

Votre petit doudou doit être confortablement installé dans son trotteur. Même s’il n’y reste que quelques minutes dans la journée, un modèle qui n’assure pas le confort est déconseillé. De plus, avec le bon matériel, bébé trouvera de l’amusement tout en profitant de tous les bienfaits de ses jeux et jouets. Ne choisissez pas son trotteur trop vite. Tournez vous vers les modèles avec un siège rembourré, des repose-pieds, un système anti-chute, réglable en hauteur et, idéalement, évolutif. L’élément principal du trotteur doit aussi être détachable et lavable.

Il ne faut pas oublier que le porteur est destiné à un tout-petit. Vous devez donc faire en sorte que sont design lui convienne. Vous trouverez, sur le marché, des modèles de toutes les sortes. Les amoureux des animaux trouveront un éléphant, une girafe, une taupe, une coccinelle, une taupe, un pingouin, une baleine ou autre sur leur bolide. Ceux qui préfèrent les dessins animés ne seront pas en reste. Plusieurs trotteurs arborent une effigie de leur petit héros : Pat Patrouille, Cars, licorne, Toy Story, Winnie l’ourson, Minnie et d’autres modèles colorés et ludiques.

Les options et dispositifs de réglages

Il ne faut surtout pas négliger ce critère. En plus d’être des éléments éducatifs, les trotteurs peuvent aussi être rangés dans le coffre à jouets. Vous devez donc vous assurer que le trotteur amuse votre enfant avec multi-activités. Certains modèles disposent de hochet, peluche, tableau d’activité, des consoles de jeux, etc.

Lors de l’apprentissage de la marche, vous devez vous assurer que les pieds de bébé soient bien posés à même le sol. C’est le concept de la motricité libre. Bébé doit pouvoir prendre appui sur son trotteur pour un contrôle total de ce dernier. Par contre, vous devez vous assurer que ses jambes ne se plient pas. C’est de là tout l’intérêt de se tourner vers un modèle qui puisse être réglé à votre convenance.

Les 5 trotteurs bébé les plus vendus en 2024