Quelle université pour obtenir un master en architecture d’intérieur ?

Le Master architecture d’intérieur explore la relation symbiotique émergente entre le design d’intérieur et l’architecture d’intérieur dans la compréhension, l’élaboration et la mise en œuvre d’espaces intérieurs innovants.

Quel est le contenu du cursus Master en architecture d’Intérieur ?

Le programme Master architecture d’intérieur vous permettra d’explorer les qualités distinctives associées aux intérieurs des architectures habitées. En examinant les aspects culturels, pratiques et atmosphériques des intérieurs créés par des architectes, des artistes et des designers, vous serez en mesure, en tant qu’innovateur, de développer stratégiquement des interfaces créatives et de déterminer comment les utilisateurs percevront et se comporteront dans les espaces que vous concevez.

La réalisation de travaux spéculatifs est un aspect important du programme. En tant qu’individu, vous établirez votre identité professionnelle en tant que praticien créatif autonome en combinant la philosophie, l’art et l’aspect pratique afin de composer un scénario d’aménagement intérieur orienté vers l’avenir et significatif sur le plan personnel et culturel. En explorant les pratiques innovantes intégrées dans votre propre processus de conception, cette pratique réflexive vous incitera à remettre en question les hypothèses existantes sur le design d’intérieur et à faire avancer la plateforme internationale de la profession dans des directions nouvelles et polyvalentes.

Pourquoi suivre le programme Master architecture d’intérieur ?

Un aspect clé du programme est qu’il encouragera un esprit d’internationalisation, qui contribuera à l’établissement d’un environnement de studio d’apprentissage culturellement riche, dynamique et diversifié. En approuvant l’ambition d’un « apprentissage tout au long de la vie« , vous créerez un plan dynamique de développement continu. Cela vous permettra de tirer parti de l’expertise et des réseaux mondiaux associés à l’institution, reflétant le spectre complet des opportunités qui peuvent vous aider à enrichir et à nourrir votre carrière. Les étudiants ayant terminé ce programme de Master architecture d’intérieur, ont été, pour la plupart, employés dans des cabinets d’architecture internationaux de premier plan en tant qu’architectes, décorateurs d’intérieur ou professeurs de design dans des établissements d’enseignement supérieur et de formation continue, ce qui leur a également ouvert la voie à des études de doctorat de troisième cycle.

Université Master d'architecture d'intérieur

Qu’est-ce qui différencie le Master architecture d’intérieur ?

Ce programme a pour but de vous offrir une gamme dynamique d’expériences et d’opportunités de troisième cycle de qualité. Il offre un parcours d’apprentissage transformationnel basé sur la pratique.

  • Les plans d’apprentissage de l’architecture d’intérieur et du design peuvent être adaptés pour répondre à vos aspirations académiques et créatives.
  • L’approche transdisciplinaire du cours vous permet de poursuivre différentes orientations en tant que designer, de la réorganisation et de la rénovation de l’architecture existante à la création d’interventions spatiales par la créativité.

Mission du programme d’architecture d’intérieur et de design

La mission du programme Master architecture d’intérieur est de former des concepteurs qualifiés, des penseurs créatifs, des leaders professionnels et des citoyens responsables dans les domaines du design d’intérieur et de l’architecture. Des étudiants qui reconnaissent leurs responsabilités envers la sécurité et le bien-être du public et la gestion de l’environnement, sont formés. Et les diplômés sont incités à diriger une profession aux multiples facettes dans un monde en constante évolution. Le programme de Master architecture d’intérieur est structuré de manière à enseigner les principes fondamentaux du design d’intérieur, à anticiper et à refléter les changements dans une profession en constante évolution et à encourager le type d’exploration et d’expérimentation qui favorise l’apprentissage tout au long de la vie et qui contribuera à la profession et à l’ensemble des connaissances de la discipline.

A lire :  La grande tendance de la tenue de travail écologique en 2024 !

En quoi consiste le travail des étudiants ?

Le programme de Master architecture d’intérieur explore les nouvelles frontières du design et élargit les possibilités professionnelles. Les concepteurs d’environnements intérieurs créent des espaces et des atmosphères de conception pour un large éventail de situations : des espaces privés pittoresques définis par des limites physiques, des espaces publics liés à des paysages et des vues extérieures, des espaces pour l’engagement communautaire, des installations d’exposition et des espaces virtuels, réels et imaginaires. Les possibilités interdisciplinaires personnalisables offrent de riches territoires aux étudiants en architecture d’intérieur qui cherchent à explorer de nouvelles frontières et intersections : des programmes personnalisés pouvant intégrer des cours de jeu, de cinéma, d’animation, de psychologie, de graphisme, de mode, de conservation et de commerce élargissent les riches possibilités d’exploration et d’innovation.

Comment bien choisir son école d’architecture d’intérieur ?

Vous avez pris votre décision, l’architecture d’intérieur est le milieu qui vous intéresse, et vous avez donc besoin de trouver une école qui dispense ce type de formation. Si vous avez une première expérience dans le domaine, ou un diplôme qui vous permet de faire passerelle, c’est idéal, car le master architecture intérieur est la meilleure formation à suivre pour exercer ce métier. Encore faut-il réussir à bien choisir son école ! Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.

Rendez-vous à des portes ouvertes physiques ou digitales

Rien ne sera plus parlant que des portes ouvertes de l’école qui vous intéresse. Grâce à la digitalisation et à la crise sanitaire, de nombreuses écoles ont mis en place un système de portes ouvertes digitales, qui vous permet donc de visiter et découvrir une école sans avoir besoin de venir sur place. Pratique, si vous n’habitez pas forcément à côté, alors profitez-en et visitez un maximum d’écoles.

Demandez conseil autour de vous

Demander conseil à votre entourage est un conseil qui fonctionne à tous les coups. Si vous avez du mal à trancher, un avis extérieur est ce qu’il vous faut pour savoir quoi faire. Que ce soit votre famille ou encore des amis, chacun peut avoir un nouvel angle d’approche à vous proposer, qui remet en perspective votre éventuelle décision, et qui peut vous conforter ou non dans votre choix.

Renseignez-vous sur internet

Enfin, internet est votre meilleur ami ! Alors commencez dès maintenant à effectuer quelques recherches pour trouver tous les masters d’architecture d’intérieur qui existent en France. Il ne vous restera plus, par la suite, qu’à vous rendre à leurs portes ouvertes physiques et digitales, comme dit précédemment. Posez un maximum de questions aux élèves ainsi qu’au corps enseignant pour faire votre choix.