Les meilleurs voiles d’ombrage en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Si vous aimez passer du temps en plein air ou que vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse sans toiture pour vos moments de détente, vous aurez besoin d’un voile d’ombrage. Le voile d’ombrage encore appelé toile d’ombrage est un dispositif qui protège du soleil en offrant une zone d’ombrage. En lieu et place des parasols, stores bannes et tout autres matériels traditionnels d’ombrage, il se révèle être une parfaite alternative. Cependant, il en existe un florilège sur le marché et son choix n’est pas aussi facile. Plusieurs critères sont à considérer pour le choisir et son utilisation requiert également quelques notions à connaitre. Découvrez dès à présent tous les détails sur les meilleurs voiles d’ombrage.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

Le voile d’ombrage AXT Shade

Ce voile d’ombrage AXT Shade mesure 4 x 6 cm pour un poids de 4,14 hg. Il est rectangulaire et a un coloris crème. Il est imperméable et est fabriqué avec un tissu de 160GSM polyester. Cette toile dispose d’un revêtement PU. Le voile d’ombrage assure une protection UV jusqu’à un taux de 95 %. Avec ce taux, votre peau est protégée pendant longtemps. Il peut être installé à un angle entre 20° et 40°.

Il est étanche à 100 % et est composé de cordes solides et durables pour sa fixation. Ses cordes de tension sont conçues en format D et renforcent sa fixation. Il est facile à installer dans les jardins, piscines et aires de barbecues. Toutefois, il ne peut être utilisé en des temps d’intempéries climatiques. Attention surtout à ne pas le laver. Le lavage est susceptible de détruire le revêtement imperméable. Il ne faut donc pas laisser ce voile installé en permanence.

Avis voile d’ombrage AXT Shade
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le voile d’ombrage rectangulaire Tempsa

Ce voile d’ombrage rectangulaire Tempsa mesure des dimensions de 3 x 4 m. Il est de couleur grise et est d’une forme rectangulaire. Il est fabriqué en 160GSM polyester. Ce voile d’ombrage dispose de cordes solides pour sa fixation. Les cordes mesurent 1,5 m et sont fabriquées en nylon. Des anneaux d’accrochage du voile sont également disponibles. Ils sont en format D et ont un diamètre de 5 mm. Le voile protège contre les UV et la lumière solaire à 90 %.

le voile d’ombrage rectangulaire Tempsa est constitué d’un revêtement imperméable à l’eau. Ce voile d’ombrage assure une étanchéité à un taux de 98 %. Ce type de voile d’ombrage est recommandé pour des temps de vent, de chaleur et de froid. Son nettoyage doit être fait avec délicatesse, car le voile s’avère un peu fragile. Néanmoins, il est parfait pour les pique-niques au soleil, les fêtes en plein air dans le froid et même lorsque le vent souffle.

Avis voile d’ombrage rectangulaire Tempsa
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le voile d’ombrage triangulaire Sunny Inch

Ce voile d’ombrage triangulaire Sunny Inch est particulier avec sa forme triangulaire. Il mesure 3 x 3 m et pèse 280 g/m2. Il présente une très haute densité pour protéger du vent et même des intempéries. Il est résistant à des vents de 60 à 80 km/h. De plus, il est tissé en fibres 100 % polyester de haute densité. Sa finition est faite en tissu microaéré qui offre une toile respirante.

Le tissage est fait de sorte à laisser passer l’air et éviter un effet de serre sous la voile. La toile arbore un coloris Terracotta. Il est revêtu d’un matériau résistant aux UV à 100 %. Il ne dispose pas d’œillets pour éviter les déchirures. Il bénéficie même d’une double couture pour éviter les déchirures. Aussi, ses anneaux d’accroche sont en inox. Ce type de voile d’ombrage est compatible avec une fixation murale. Il est plus esthétique et se place sans encombre.

Avis voile d’ombrage triangulaire Sunny Inch​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs voiles d'ombrage

Test voile d’ombrage AXT Shade

Voile d’ombrage AXT Shade​

  • Voile de 400 x 600 centimètres
  • Fabriqué en polyester et PU
  • Étanche à 100%
  • Livré avec ses cordes de tension
  • Disponible en 3 coloris
  • Note moyenne : 4,6/5
Test voile d’ombrage rectangulaire Tempsa

Voile d’ombrage rectangulaire Tempsa​

  • Voile de 300 x 400 centimètres
  • Fabriqué en polyester Oxford
  • Étanche à 98%
  • Livré avec ses cordes de tension
  • 1 coloris disponible
  • Note moyenne : 4,3/5
Test voile d’ombrage triangulaire Sunny Inch​

Voile d’ombrage triangulaire Sunny Inch​

  • Voile de 400 x 500 x 600 centimètres
  • Fabriqué en polyéthylène
  • Étanche à 100%
  • Livré avec ses cordes de tension
  • Disponible en 4 coloris
  • Note moyenne : 4,2/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un voile d'ombrage ?

Choisir un voile d’ombrage est loin d’être un travail facile. Le design et bien d’autres facteurs impressionnent l’acheteur. Embarrassé, celui-ci ne sait plus quel type de voile d’ombrage choisir. Nous vous proposons de suite des facteurs clés qui vous permettront à coup sûr de faire un choix idéal de votre voile d’ombrage.

Le type de voile d’ombrage

Il faut savoir choisir un type de voile d’ombrage en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Sur le marché, vous trouverez des toiles d’ombrage pour la brise vue ou brise-vent. Des toiles d’ombrage servent aussi de toile transfilée. Celles-ci protègent du soleil et favorisent une ambiance intime et fraiche. Les voiles d’ombrage classiques sont ceux qui aident à protéger à la fois des intempéries et du soleil. Elles peuvent être de taille XXL, coulissante manuellement et enroulant manuellement. Certaines voiles sont fixables au sol tandis que d’autres sont fixables au mur. Certaines sont également perméables et d’autres ne le sont pas.

Les dimensions du voile d’ombrage

Ce critère permet de choisir une toile d’ombrage pouvant couvrir l’espace de son emplacement. Le travail à faire consiste à calculer le périmètre du jardin ou tout autre lieu pouvant abriter la toile. Au regard des dimensions que vous aurez obtenues, vous choisirez une toile d’une taille convenable. Retenez que toutes les formes de toiles d’ombrage sont disponibles en des mesures convenables à de grands jardins ou autres espaces, même les plus étroits. La longueur des toiles d’ombrage varie entre 280 et 560 cm. Il faut inclure aux dimensions de la voile la distance entre le bout de la voile et le point où elle sera fixée.

La matière du voile d’ombrage

Choisir une matière résistante et solide de votre toile d’ombrage est une garantie de sa durabilité. La matière la plus prisée et la plus recommandée d’ailleurs est le polyester. Cette matière est infroissable et donne une meilleure garantie de la durabilité de la toile. Vous pouvez également trouver du polyéthylène qui est une matière imperméable et solide. Cette matière tout comme le polyester laisse passer l’air. Tout dépend du tissage. L’acrylique est aussi une matière résistant au soleil. Quant au PVC, il est déperlant et imperméable. En outre, pour le choix de tissu, il faut considérer son traitement pour contrer les UV et rayons solaires.

Les dispositifs d’accroche du voile d’ombrage

Les dispositifs d’accroche du voile d’ombrage, notamment des mats en bois, en aluminium ou en inox, sont liés aux différents types de fixation. Il faut tenir compte du type de support qui va accueillir le voile. Les mats peuvent être réglables ou haubanés. Vous pouvez également prévoir des dispositifs tels que des haubans par sangles à cliquet ou cordes, des pontets, des mousquetons, des pitons avec cheville ou des ridoirs. La fixation de ces dispositifs dépend du type de sol (terrasse, béton, pelouse). Les autres accessoires qui aident à accrocher le voile sont : le ridoir, la corde et la poulie, puis la sangle à cliquet.

Le design du voile d’ombrage

Il est question du caractère esthétique de votre voile d’ombrage. Pour le choisir, il faut tenir compte de la forme que vous souhaitez avoir, et ce, selon l’utilisation à en faire. Pour une brise de vue par exemple, un voile rectangulaire serait efficace. Notez que les voiles existent en des formes carrées, rectangulaires et triangulaires. En outre, le coloris est un facteur à ne pas négliger. Choisissez, parmi les multitudes de coloris qui existent, celui qui vous convient. Le design inclut également les motifs disponibles sur le tissu. Certains voiles sont tatoués de motifs enjolivant, ou perforés finement, alors que d’autres sont neutres (unis).

Comparatif pour choisir le meilleur voile d'ombrage

FAQ voile d'ombrage : Les questions les plus posées

Comment fixer un voile d’ombrage ?

Pour fixer un voile d’ombrage, il est impérieux de choisir un emplacement précis. Que ce soit sur des mâts, sur la pelouse, au mur ou sur l’arbre, l’emplacement doit être défini préalablement. Il est ensuite requis d’étendre le voile pour le repérage des points d’ancrage à ses bords. Une fois que ses points d’ancrage sont repérés, il faut par la suite accrocher le voile au support à l’aide des cordes de tension. L’accrochage au support suggère que le voile soit positionné avec une inclinaison de 30 degrés. Le tissu doit être disposé de façon uniforme, homogène et tendue. Il faudra donc prendre la même mesure d’angle pour tous les coins.

Quel voile d’ombrage choisir ?

Les voiles d’ombrages existent sous plusieurs formes et styles. Nous vous recommandons des voiles dont le tissu est respirant, souple et résistant aux intempéries climatiques. Un voile en 100 % polyester de très haute densité serait efficace. Le tissu doit être respirant, non-producteur des effets de serre et solides pour ne pas se déchirer. Aussi, nous vous conseillons la forme rectangulaire, car elle pourra créer une zone d’ombrage assez grand. De plus, le revêtement anti UV est un facteur non négligeable. Une fixation murale est également souhaitée. Les anneaux en inox sont également à privilégier. Pour le coloris, vous pouvez le choisir selon vos goûts.

Comment tendre un voile d’ombrage ?

Lorsque tous les équipements sont installés, la dernière étape est de tendre le voile pour pouvoir la fixer. Pour tendre un voile, vous pouvez utiliser différentes méthodes : la méthode avec les mousquetons, la méthode avec la poulie ou la méthode sans la poulie. Il s’agit d’exploiter les kits de ces matériels pour tendre le voile de manière convenable. L’important est de respecter les marges à réserver entre le support de fixation et le voile même. Un autre élément à ne pas négliger est d’étendre le voile de sorte à ne pas laisser de poche qui retiendra de l’eau.

Comment nettoyer un voile d’ombrage ?

Notez avant tout que tous les tissus de voile d’ombrage ne sont pas lavables. Pour ceux qui peuvent être lavés, il existe des précautions à prendre. Un nettoyage simple est suffisant. Il suffit d’appliquer de l’eau mousseuse au savon naturel et une brosse à poils doux sur le voile. Il faut frotter délicatement pour ne pas abimer le tissu. Il faut par la suite rincer à l’eau claire et laisser sécher le tissu à l’ombre. Une fois que le tissu est sec, vous pouvez l’accrocher directement. Notez qu’il ne faut jamais appliquer des produits chimiques agressifs sur le tissu d’ombrage.

Quel tissu pour voile d’ombrage ?

Pour un voile d’ombrage, il existe différentes catégories de tissus que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. On distingue le polyéthylène qui est respirant, solide, mais léger. Il est microperforé et son maillage moins serré laisse circuler l’air. Le PVC est déperlant et imperméable. Il protège efficacement des UV. L’acrylique présente un avantage non négligeable. Il est composé de couleur foncée qui résiste dans le temps. Il est en effet teinté dans la masse. Le polyester est infroissable, respirant et solide. Il donne une meilleure garantie de la durabilité de la toile. Il protège à 100 % des UV.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. deubaxxl.fr – https://www.deubaxxl.fr/jardin/parasol-protection-solaire/voile-d-ombrage/
  2. ozalide.fr – https://www.ozalide.fr/21-voile-d-ombrage
  3. cotemaison.fr – https://www.cotemaison.fr/terrasse/toile-et-voile-d-ombrage-pour-une-terrasse_24237.html

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 17 février 2021