L’assurance kilométrique fait partie de l’assurance auto « spécifique » pour les conducteurs qui roulent très peu et qui souhaitent faire des économies. Cette couverture vous permet de modifier le montant de la prime en fonction de la distance parcourue.
Sommaire
Comment trouver facilement une assurance auto au km pas cher ?
La comparaison en ligne est la solution la plus efficace pour trouver une assurance auto pas chère. En effet, les comparateurs en ligne sont une méthode très simple et extrêmement rapide d’analyser des dizaines d’offres pour trouver celle qui vous correspond. Il vous suffit alors de filtrer les offres qui vous intéressent selon vos propres critères, tels que le prix. Assurez-vous de bien vérifier les protections proposées par l’assurance, car même si un faible prix n’est pas forcément indicateur d’un service de mauvaise qualité, il est toujours bon d’être prudent.
Comment être sûr de choisir l’assurance adéquate ?
Similairement à une assurance automobile classique, le calcul de la prime d’assurance automobile au kilomètre repose sur divers critères, dont les principaux sont :
- Les caractéristiques de votre voiture, comme par exemple sa marque, son modèle, etc.
- Le lieu de stationnement principal de votre véhicule, avec quelle fréquence vous l’utilisez, l’existence d’éventuels conducteurs secondaires, etc.
- L’utilisation que vous faites de votre voiture : activités, etc.
- Les critères spécifiques aux assureurs (qui dépendent principalement de leur cible).
- La quantité de kilomètres que vous prévoyez d’effectuer lors de chaque mois ou année.
Quels sont les avantages d’un tel type de contrat ?
Avec l’assurance au kilomètre automobile, vous pouvez ajuster la prime d’assurance en fonction de l’utilisation réelle du véhicule et payer en proportion. Cela peut être intéressant pour les conducteurs utilisant relativement peu leur véhicule ou lorsque la voiture n’effectue que des courts trajets. Malgré tout, une assurance est utile même dans ces cas de figures, c’est pourquoi opter pour l’assurance auto an km est une bonne solution pour les petits rouleurs.
L’assurance auto au kilomètre permet également de réduire votre budget d’assurance tout en maintenant de bons niveaux de couverture, par exemple, si des frais supplémentaires sont encourus (ce qui est souvent le cas chez les jeunes conducteurs). Veuillez noter que les compagnies d’assurance facturent des frais mensuels fixes pour couvrir les véhicules en stationnement inutilisés. Par conséquent, vous disposerez de base d’un montant à payer, auquel vous devrez ajouter les kilomètres parcourus.
Y a-t-il des désavantages particuliers à une assurance auto au km ?
Si cette formule vous permet d’économiser beaucoup de primes sans sacrifier la couverture, vous devez redoubler de prudence lors de l’utilisation de votre véhicule. Le dépassement régulier des limites de kilométrage entraînera la perte des avantages de ce contrat. Par conséquent, déterminez précisément vos besoins réels à l’avance avec votre compagnie d’assurance automobile, et vérifiez également si votre assureur vous propose de passer à une offre plus classique, ainsi que ses tarifs.
Sachez par ailleurs que certains assureurs vous indiqueront en temps quasi réel si ce type d’offre vous convient le mieux en fonction de votre consommation et de votre kilométrage mensuel.
L’assurance auto au km : pour quels véhicules ?
Nous venons de vous expliquer pourquoi choisir une assurance auto au km. Nous devrions vous avoir convaincu. Maintenant, vous êtes peut-être en train de vous demander si ce type d’assurance s’applique à tous les véhicules. Nous allons donc vous éclairer à ce sujet.
Si vous avez une voiture classique, normalement, vous n’avez pas à vous la poser la question. Vous savez que la réponse est « oui ». En revanche, qu’en est-il pour une voiture électrique ? La réponse ne va pas varier, car effectivement, vous pouvez assurer votre véhicule au kilomètre. Si vous êtes jeune conducteur, là encore, vous pouvez souscrire ce type de contrat. Si vous louez votre voiture en longue durée, autrement en leasing, et que vous n’avez pas d’assurance imposée, vous pouvez également choisir une assurance au kilomètre. Vous avez une voiturette ? Encore une fois, la réponse est affirmative : vous pouvez opter pour une assurance au km avec une voiture sans permis.
Ainsi, si vous roulez moins de 15 000 km par an, voire moins de 10 000 km, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur ce type de contrat.