Le deck est la partie d’une trottinette sur laquelle vous vous tenez debout lorsque vous ridez. Les professionnels de cette discipline estiment que pour effectuer facilement toutes figures, il faut opter pour un deck de trottinette freestyle léger. Si vous vous demandez lequel des modèles proposés sur le marché possède cette caractéristique, alors vous trouverez la réponse à cette question dans cet article.
Sommaire
Pourquoi opter pour deck de trottinette léger ?
En effet, un deck de trottinette freestyle léger vous permet d’être plus rapide. Cela vous donne la possibilité de réaliser une grande diversité de figures plus rapidement. En plus de cela, elle vous rend plus réactif et plus agile. Pour qu’une trottinette soit la plus légère possible, il ne faut pas que ce soit seulement le plateau qui ne soit pas lourd. Les autres équipements doivent également l’être (guidon, pneus…).
Aussi, il y a des moments où vous n’avez plus envie de rider, alors, vous devez porter votre engin en main pour parcourir le trajet qui vous reste à faire. Si ce dernier est lourd, ce ne sera pas évident pour vous.
Quel est le deck trottinette freestyle le plus léger ?
Il existe plusieurs modèles de trottinettes adaptés au freestyle, mais toutes sont fabriquées soit à partir d’aluminium, soit d’acier ou de titane. Si vous désirez acheter un engin léger, optez pour une fabrication en aluminium. Cette matière est très légère, mais possède une faible densité, ce qui la rend instable. Pour pallier ce problème, les fabricants la mélangent à d’autres, et on obtient des alliages d’aluminium qui sont donc à la fois légers et plus ou moins stables. Ces différents types de mélanges sont :
- L’alliage 6063 : ce matériau est généralement utilisé pour fabriquer les trottinettes d’entrée de gamme. Il s’agit d’un alliage bon marché et peu durable.
- L’aluminium 6061 : il est plus stable que le précédent, pour cela, il est utilisé par plusieurs fabricants de trottinettes. Il est également peu coûteux.
- L’aluminium 6082 : il est plus résistant que les deux premiers et est de meilleure qualité.
- L’Aluminium 7005 T6 : 350 MPa : c’est une matière très légère et très résistante qui coûte tout de même un peu plus cher que les précédentes.
Il est important que vous vérifiiez le type d’alliage d’un plateau en aluminium à l’achat, car cela va déterminer la légèreté et la durabilité de votre engin.
Quels autres éléments prendre en compte pour choisir son deck de trottinette ?
Outre le poids du plateau de votre trottinette, il y a d’autres caractéristiques que vous devez considérer lorsque vous achetez votre engin. Il s’agit de :
- La longueur : elle varie entre 49 à 59 cm. Optez pour une longueur minimale, si vous êtes de petite taille ou si vous êtes un adepte du skate-park. Mais si vous préférez plutôt du street, ou si vous êtes grand de taille, préférez un plateau long.
- La largeur : elle varie entre 10 et 15 cm et elle influence l’inertie de la trottinette. Plus ce plateau est étroit, plus il est maniable, et plus il est large, plus il est stable.
- L’angle : il est compris entre 82 et 84 degrés, et se choisit en fonction du gabarit du rider.