Les meilleurs abris de jardin en bois en 2021

    Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

    Un abri de jardin en bois est un petit ouvrage capable de répondre à différents besoins. Que vous l’adoptiez comme rangement, coin détente ou nouvelle pièce à vivre, vous serez satisfaits de votre choix pour peu que vous trouviez le modèle idéal. Dans le commerce, on rencontre une offre pléthorique d’abris fabriqués à partir du bois, un matériau naturel et authentique. Sachant que tous les bois ne se valent pas, nous avons collecté et analysé les tests réalisés par des experts et nous vous proposons de découvrir les meilleurs abris de jardin en bois dans cet article.

    Sommaire

    L'abri de jardin en bois Timbela M331

    Avec une surface intérieure de 12 m2 et un plafond haut de 188–246 cm, l’abri de jardin en bois Timbela M331 est un choix idéal pour combler votre besoin d’espace de rangement extérieur. En optant pour ce grand abri, vous pourrez y ranger vos outils, vos vélos et autres objets en toute sécurité. Grâce à sa toiture étanche, cet édifice vous protège des intempéries et conserve vos affaires au sec à l’intérieur.

    Livré avec un verrou de porte, cet abri de jardin en bois de pin nordique de haute qualité garantit protection optimale et longévité. À noter qu’il s’accompagne d’un manuel d’utilisation, ce qui assure un montage rapide et sécurisé. Grâce à ses fenêtres en plexiglas intégrées et ses doubles portes, cet abri de jardin peut également servir comme maison d’été. Selon vos envies, vous pouvez accéder rapidement à vos meubles de jardin pour passer des moments agréables en famille ou entre amis.

    Avis abri de jardin en bois Timbela M331​
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    L'abri de jardin en bois FSC brut

    D’une surface de 9,27 m2, cet abri de jardin en bois FSC Brut est conçu pour durer longtemps. Il suffit de lui accorder le soin nécessaire pour en profiter pendant des années. Grâce à ses dimensions extérieures de 274,4 x 274,4 cm, il offre un espace de rangement suffisant pour vos outils de jardin et autres utilités. À noter qu’il est doté d’une couverture toit en feutre bitumé, ce qui assure une bonne protection des affaires que vous y rangez.

    Équipé d’une double porte vitrée, cet abri de jardin est facile d’accès. Fabriqué avec du bois naturel, il est esthétique et résiste bien aux intempéries. En effet, cet abri est soumis à un processus de séchage avant la fabrication afin de réduire le risque de dessèchement du bois et des moisissures. Cependant, il est recommandé de protéger la surface de votre abri de jardin avec un produit imprégnant pour optimiser sa résistance.

    Avis abri de jardin en bois FSC brut​
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    L'abri de jardin en bois 3 m²

    D’une surface intérieure de 2,63 m2, cet abri de jardin en bois offre un espace de rangement suffisant pour accueillir vos outils de jardin et autres équipements. Il est fabriqué à partir du sapin du nord naturel, un matériau largement apprécié pour son excellente résistance face aux éléments extérieurs. Vous pouvez donc en profiter pendant de longues années, à condition de bien l’entretenir. À noter que le revêtement du toit est en feutre bitumeux, ce qui garantit l’étanchéité de l’abri.

    Doté de deux portes battantes avec fenêtres, cet abri de jardin est pratique et fonctionnel. Avec ses panneaux imbriqués lisses, il permet de garder vos objets à l’abri des mauvaises conditions climatiques. En fonction de vos besoins, vous pouvez le verrouiller par cadenas pour optimiser la sécurité de vos affaires. Précisons que le montage de cet édifice se fait facilement grâce à ses madriers à assembler.

    Avis abri de jardin en bois 3 m²​
    1 /5
    Moyenne des acheteurs
    1 /5
    RAPPORT QUALITÉ - PRIX
    1 /5
    La marque et sa réputation
    1 /5
    Notre appréciation générale

    Pourquoi sommes-nous différents ?

    L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

    Tableau comparatif des 3 meilleurs abris de jardin en bois

    Test abri de jardin en bois 3 m²​

    Abri de jardin en bois 3 m²​

    • 305 x 235 x 144 centimètres
    • Fabriqué en sapin issu de forêts écoresponsables
    • Surface de 3,44 m²
    • Portes battantes
    • Fenêtres en PVC
    • Note moyenne : 4,2/5
    Test abri de jardin en bois Timbela M331​

    Abri de jardin en bois Timbela M331​

    • 421,2 x 247,7 x 320,2 centimètres
    • Fabriqué en bois naturel certifié FSC C110730
    • Surface de 12 m²
    • Portes battantes
    • Fenêtres en plexiglas
    • Note moyenne : 4,1/5
    Test abri de jardin en bois FSC brut​

    Abri de jardin en bois FSC brut​

    • 298 x 298 x 217 centimètres
    • Fabriqué en sapin FSC brut
    • Surface de 9,27 m²
    • Portes battantes
    • Fenêtres en PVC
    • Note moyenne : 4,1/5

    Un système de notation impartial

    vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

    • La moyenne des acheteurs
    • Le prix
    • La marque
    • Notre appréciation générale

    Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

    Comment choisir un abri de jardin en bois ?

    L’abri de jardin en bois est une petite construction esthétique très appréciée pour son côté écologique. Idéale pour ranger diverses sortes d’outils de jardin, elle peut également vous servir de maison d’été. Dans le commerce, on rencontre une large gamme de modèles fabriqués avec différents types de bois et le choix se fait en fonction de certains critères.

    Le type de bois utilisé

    Les abris de jardin en bois que l’on rencontre habituellement sur le marché sont généralement fabriqués à partir de trois types de bois. Selon vos envies, vous pouvez choisir un abri fait en pin, un excellent matériau de construction. Retenez qu’il est perméable et qu’il faut bien le protéger contre l’humidité, les moisissures, les insectes, les champignons pour en profiter longtemps. Si vous cherchez un bois qui garantit une bonne résistance naturelle contre l’humidité, optez pour l’épicéa. Vous cherchez plutôt un abri de jardin beaucoup plus durable ? Optez alors pour le bois Douglas.

    Les dimensions et la superficie

    Au moment de choisir un abri de jardin en bois, il est indispensable de tenir compte des besoins et des contraintes en matière de surface disponible. Si vous cherchez juste un rangement, un modèle de moins de 5 m2 peut être largement suffisant. Par contre, si vous désirez créer un rangement pour votre outillage plus gros et une pièce annexe pour votre maison, il faudra choisir un abri de jardin en bois de taille moyenne (entre 6 m2 et 15 m2). Si vous voulez plutôt créer un lieu de vie secondaire, vous devez opter pour un grand abri (plus de 15 m2).

    La qualité générale

    Au moment de choisir un abri de jardin, beaucoup de personnes se concentrent uniquement sur l’esthétisme. Or, il faut acheter un abri de qualité pour en tirer le meilleur. En général, la solidité et la résistance d’un abri de jardin en bois dépendent de l’épaisseur du bois. Si vous recherchez une petite structure pour stocker des objets, vous pouvez vous contenter d’un modèle en panneaux préfabriqués. Pour un usage plus exigeant, le mieux serait d’opter pour un abri emboité (jusqu’à 100 mm d’épaisseur). À noter que l’abri type de construction en bois est également un bon choix.

    Le design

    En matière de design, les abris de jardin en bois offrent de nombreuses possibilités. Selon vos envies, vous pouvez vous offrir un modèle au style minimaliste pour ranger vos outils, faire du bricolage, profiter d’une fête en extérieur ou trouver la détente dans le fond de votre jardin. Dans le commerce, on rencontre une offre pléthorique. Entre un abri de jardin au design circulaire, sphérique, ultra moderne, vous ne manquerez pas d’idées pour installer l’abri de jardin qui vous ressemble. Si vous voulez, vous pouvez vous offrir un abri de jardin en bois avec toit végétalisé.

    Les accessoires supplémentaires

    En général, un abri de jardin en bois est conçu de manière à simplifier la vie à son utilisateur. D’ailleurs, la plupart des fabricants livrent cette construction mobilière avec un kit d’ancrage et une grille d’aération. Outre ces éléments, il existe toute une gamme d’accessoires que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre abri de jardin et l’adapter à vos besoins. Selon l’usage à en faire, vous pouvez vous procurer des supports verticaux pour accrocher vos outils aux murs. Si vous envisagez d’y faire du bricolage à vos heures perdues, pensez à installer un plan de travail ou un établi.

    Comparatif pour choisir le meilleur abri de jardin en bois

    FAQ abri de jardin en bois : Les questions les plus posées

    Comment fixer un abri de jardin en bois au sol ?

    En général, un abri de jardin en bois doit être fixé au sol afin de résister correctement aux intempéries. Pour ce faire, munissez-vous du matériel nécessaire à savoir : une perceuse à percussion, un marteau, un tournevis et une clé à cliquet. À noter que l’équerre est un élément incontournable pour cette opération. Elle se fixe généralement à l’aide de vis à béton ou de boulons TRCC. Précisons que la fixation est assurée par des tirefonds et des chevilles pour marteaux pleins. Dans la plupart des cas, des platines sont utilisées pour renforcer la structure et soutenir les poteaux.

    Quel abri de jardin en bois choisir ?

    En raison de son esthétisme, l’abri de jardin en bois intéresse de plus en plus de propriétaires. Dans le commerce, on en trouve de toutes les formes, de toutes les essences et de toutes les tailles. Pour effectuer le bon choix, vous devez avant tout faire le point sur vos besoins afin de déterminer la fonction de votre abri. En fonction de l’utilisation à en faire, il existe une dimension et un type de bois qu’il faut choisir. En outre, vous devez considérer l’épaisseur du bois et les accessoires fournis ou non (kits de fixation, couverture du toit, plancher, etc.).

    Où installer son abri de jardin en bois ?

    On n’en parle pas souvent. Pourtant, l’emplacement d’un abri de jardin en bois revêt une grande importance. Selon que vous désirez y ranger uniquement vos outils de jardinage, il peut être utile de l’aménager à proximité de votre potager. Évitez toutefois de l’installer trop près d’un arbre. En cas de vents violents, des branches tombées peuvent abîmer la toiture de votre abri de jardin. À noter que les feuilles mortes constituent également une menace pour la longévité de votre édifice. Si vous possédez un grand abri de jardin, ne l’installez pas sur la limite de votre terrain.

    Où acheter un abri de jardin en bois de qualité ?

    Pour acheter un abri de jardin en bois, vous avez le choix entre visiter un magasin à côté de votre maison ou un site internet. Avec la première option, vous pourrez vérifier vous-même la qualité des produits pour mieux orienter votre choix. Avec la seconde option, il vous sera relativement difficile de connaitre d’avance la qualité de votre abri. Heureusement, il existe des comparatifs qui permettent de se renseigner sur le rapport qualité/prix des abris de jardin. En consultant ces informations, prêtez attention à la résistance au vent des abris présentés pour retenir ce qui vous convient.

    Comment entretenir son abri de jardin en bois ?

    Les abris de jardin en bois exigent généralement un entretien régulier. Même si vous trouvez un modèle de haute qualité, vous devez bien l’entretenir pour en profiter pendant longtemps. Précisons toutefois que tout dépendra de l’essence de bois choisie. Si vous achetez un abri en bois autoclave, vous aurez seulement besoin de le lasurer tous les dix ans pour en tirer le meilleur. Si vous optez pour bois brut, vous devez lui appliquer une ou deux couches de lasures tous les trois ans. Avec un bois peint, il faudra laver et repeindre régulièrement votre abri pour conserver son esthétisme.

    Références

    Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

    1. akeliagarden.com – https://www.akeliagarden.com/fr/10-abris-de-jardin-bois
    2. vidaxl.fr – https://www.vidaxl.fr/g/720/cabanes-abris-de-jardin
    3. entrepot-du-bricolage.fr – https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-abri-de-jardin-en-bois-catherine1-ep-28mm-5m-white-wood-aeji01-1054649

    Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

    Article mis à jour le 17 février 2021

    Votez