Les meilleurs abris de jardin toit plat en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

 Les abris de jardins sont ces espaces extérieurs couverts destinés à l’origine à accueillir vos équipements/outils de bricolage et de jardinage. Néanmoins, selon les situations, vous pouvez les convertir en salle de sport, en chambre d’appoint, en salle d’activités créatives et ludiques ou en bureau. Conçu comme il faut, l’abri de jardin toit plat est en effet un espace que vous pouvez aménager à votre goût pour des usages divers. Il en existe de formes diverses, dont l’abri de jardin à toit plat. Quelles sont les sortes d’abris de jardin à toit plat sur le marché ? Comment les choisir et quel est leur intérêt ?

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

L'abri de jardin toit plat Timbela M311

 Cet abri de jardin Timbela M311 possède un toit pratiquement plat. En effet, les toits des abris de jardin dits à toit plat forment une légère pente presque imperceptible. Cela a pour but d’empêcher la stagnation de l’eau sur le toit. Le Timbela M311 est fait en bois et plus précisément avec le pin ou l’épicéa dont il tire son caractère robuste et durable.

C’est un abri dont le poids est estimé à 158 kg pour des dimensions internes de 188 x 118 cm, soit une surface de 2.22 m². Il est donc possible d’y ranger un certain nombre de matériels et d’accessoires tels que les vélos, les outils de jardinage/de bricolage, de vieux meubles, des jouets. Sa couleur beige lui confère un aspect esthétique et épuré et ses fenêtres en plexiglas permettent le passage de la lumière naturelle. La garantie du fabricant est de 2 ans.

Avis abri de jardin toit plat Timbela M311​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

L'abri de jardin toit plat en métal

 Il y a également la possibilité d’opter pour les abris de jardin de toit plat en métal plus facile d’entretien. Il en existe un véritable choix en dimensions variées avec des caractéristiques bien précises. C’est le cas de cet abri de jardin toit plat en métal d’une longueur de 213 cm, d’une largeur de 130 cm et haut de 173 cm. Il possède une bonne largeur et une bonne hauteur pour l’ouverture de porte.

Cet abri de jardin toit plat en métal entre dans la catégorie des abris de jardin pour les chalets, même si le choix de son emplacement est laissé à votre totale discrétion. Son faîtage est suffisamment haut par ailleurs et ses fenêtres en volets favorisent la bonne aération de l’espace. Il est doté de deux portes coulissantes et sa structure galvanisée renforce sa solidité. De plus, il est livré avec des accessoires comme les vis antirouille en inox et des kits d’ancrage.

Avis abri de jardin toit plat en métal​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

L'abri de jardin toit plat Pool House

 L’abri de jardin toit plat Pool House contemporain est un abri de jardin fonctionnel qui dispose d’un auvent grâce auquel vous pouvez vous abriter des intempéries tout en continuant de profiter de la vue de votre jardin. Il offre une belle superficie de rangement avec sa surface hors-tout de 18,5 m2. Il est un mix entre l’aluminium et des madriers composites et présente l’avantage d’être nettoyable à l’eau et résistant à l’humidité.

Un autre avantage de cet abri est qu’il est facile à monter et à démonter. En outre, il n’a pas besoin d’être peint, d’être traité avec un produit particulier, ou d’être vernis et est garanti pour 7 ans. En ce sens, il constitue un choix économique. Il est disponible avec des options. Il s’agit par exemple du plancher-terrasse de 26 lambourdes bois pour 65 lames composite et 10 plats de finition.

Avis abri de jardin toit plat Pool House​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs abris de jardin toit plat

Test abri de jardin toit plat Timbela M311​

Abri de jardin toit plat Timbela M311​

  • 200 x 130 x 200 centimètres
  • Fabriqué en bois de pin et d'épicéa
  • Surface de 2,22 m²
  • Portes battantes
  • Fenêtres en plexiglas
  • Note moyenne : 4,1/5
Test abri de jardin toit plat en métal​

Abri de jardin toit plat en métal​

  • 213 x 130 x 173 centimètres
  • Fabriqué en acier galvanisé
  • Surface de 2,76 m²
  • Portes coulissantes
  • 2 grilles d'aération
  • Note moyenne : 4,1/5
Test abri de jardin toit plat Pool House​

Abri de jardin toit plat Pool House​

  • 605 x 271 x 305 centimètres
  • Fabriqué en panneaux d'aluminium
  • Surface de 18,5 m²
  • Portes battantes
  • Fermeture à clé
  • Note moyenne : 4,3/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un abri de jardin toit plat ?

Tout dépend en réalité de l’usage que vous voulez faire de votre abri et du lieu où vous souhaitez l’installer. Ainsi, les matériaux entrant dans sa composition, ses dimensions, son aspect et les accessoires ou options avec lesquels il est proposé pourraient avoir plus ou moins d’importance. Il doit entre autres tenir sans difficultés dans l’espace dont vous disposez. Cela suppose que vous connaissez parfaitement votre besoin. Il faut aussi préférer un abri de jardin au toit légèrement en pente à un abri au toit rigoureusement plat. La marque de l’abri ainsi que son coût peuvent aussi contribuer à votre choix.

Le matériau utilisé pour la fabrication de l’abri de jardin toit plat

La résistance de votre abri de jardin dépend en bonne partie du matériau utilisé pour sa fabrication. Vous avez le choix entre le bois, le métal, l’acier, les matériaux composites, la résine, la toile et le PVC. Avec le bois, vous avez les avantages de la bonne isolation, de l’esthétique et de la facilité de personnalisation contre les exigences d’un entretien régulier. Avec le métal, vous économisez sur l’entretien, mais restez désavantagé pour l’isolation thermique. Avec la résine ou le PVC, votre abri bénéficie d’une bonne étanchéité, mais vous n’êtes plus écologique. La toile vous offre l’économie et la facilité d’entretien sans la durabilité.

Les dimensions et les superficies

Les superficies et les dimensions des abris de jardin varient et votre choix doit être fonction de la diversité et de la quantité de choses que vous voulez y ranger. L’espace dont vous disposez entre également en ligne de compte. Par ailleurs, sur un plan réglementaire, une autorisation d’urbanisme est parfois requise avant d’implanter un abri de jardin d’une superficie au plancher de plus de 20 m2 chez soi. Si cette dernière est comprise entre 5 et 20 m2, une simple déclaration de votre intention de réaliser un abri de jardin d’une telle superficie suffit, sauf quand vous êtes dans une zone protégée.

La qualité générale

Celle-ci peut s’apprécier au regard de sa durabilité, de sa résistance, de la qualité des matériaux qui entrent dans sa réalisation, de la qualité des finitions, du rendu final du montage et même de la garantie de fabrication. Chaque détail doit être passé au peigne fin, depuis la structure du toit en passant par ses planches jusqu’à l’épaisseur et à l’assemblage des matériaux. Les éléments tels que l’isolation, l’étanchéité, le degré et le type d’entretien, la résistance à l’humidité ou à la rouille, la capacité d’absorption de la chaleur sont aussi des critères qui peuvent intervenir dans l’appréciation de la qualité d’un abri de jardin.

Le design de votre abri de jardin

De nos jours, le design se rapporte autant à la fonctionnalité de votre produit qu’à son côté esthétique. Dans le cas des abris de jardin, ce pourrait être ce petit détail qui lui donne un cachet spécial tout en le rendant plus pratique, même si on en revient parfois à une question de goûts et de couleurs. Aussi, un simple auvent ou une terrasse peuvent servir à designer votre abri de jardin tout comme le type de vernis ou de peinture que vous utilisez. Le choix de disposition de votre abri de jardin peut aussi se révéler un élément de design.

Les accessoires supplémentaires

Selon que vous voulez vous servir de votre abri de jardin comme d’un espace de rangement, d’un espace de travail ou d’un espace récréatif par exemple, les accessoires qui vous seraient utiles pourraient varier. Une grille d’aération ne serait pas de trop par exemple si vous envisagez de passer du temps dans votre abri ou si les effets que vous y stockez ne doivent pas être trop exposés à la chaleur. Des étagères ou autres supports pour outils, des supports de vélos, des madriers supplémentaires, des stations d’énergie portative, des batteries mobiles, des kits d’ancrage ne sont que quelques-uns des accessoires dont vous auriez l’utilité.

Comparatif pour choisir le meilleur abri de jardin toit plat

FAQ abri de jardin toit plat : Les questions les plus posées

Comment fixer un abri de jardin toit plat au sol ou au mur ?

Pour une fixation de l’abri de jardin au sol, il est avant tout important de disposer des outils adéquats. Il faut ensuite penser à son ancrage pour assurer sa stabilité et partant, sa durabilité et sa résistance face aux intempéries. Des différentes fixations existantes, vous devez choisir celles qui présentent une plus grande sécurité. Il existe généralement une notice pour vous guider dans le montage de votre abri toit plat. Une lecture approfondie vous permettra donc d’augmenter vos chances de réussite. Mais il est préférable de s’en remettre à un professionnel, surtout quand on n’est pas passionné ou habitué au bricolage.

Quel abri de jardin toit plat choisir ?

Votre choix doit porter sur l’abri qui convient le mieux à vos besoins. Ses dimensions, son ossature, son design dépendent de vos projets. Si vous avez juste besoin d’un espace pour entreposer vos outils, vous pouvez par exemple opter pour un abri en bois de 5 à 10 m2 au plus. Si vous voulez installer votre abri dans un jardin avec piscine, vous pouvez porter votre choix sur l’abri en métal ou en matériels composites pour la touche d’élégance et d’originalité. Mais vous devez surtout penser durabilité, résistance, facilité de montage et d’entretien, caractère écologique.

Où installer son abri de jardin toit plat ?

Le bon emplacement est aussi fonction de l’usage que vous voulez faire de votre abri. S’il vous sert de lieu de stockage de matériels de jardinage, autant qu’il soit près de votre jardin ou de votre potager. Il doit être orienté de sorte à bénéficier d’une belle luminosité s’il sert de pièce à vivre. Il peut être plus ou moins éloigné du bâtiment principal selon les commodités qui y sont installées ou le besoin en alimentation électrique par exemple. La nature du terrain, l’exposition au vent, la facilité d’accès sont aussi des éléments à considérer.

Quels sont les avantages de l’abri de jardin toit plat ?

En plus d’être plus modernes et originaux, les abris de jardin toit plat sont également considérés comme étant plus économes. En effet, la quantité de matériaux utilisés pour la toiture d’un toit plat est relativement faible à celle nécessaire pour un toit en double pente. De plus, on réduit les dépenses énergétiques liées à l’isolation, car l’abri toit plat réduit les pertes en énergies. Un autre avantage à l’abri de jardin au toit plat pourrait aussi résider dans la possibilité d’utiliser le toit également comme espace de rangement. Il suffirait d’y mettre des choses peu fragiles et de les recouvrir d’une bâche.

Comment entretenir son abri de jardin toit plat ?

Le type d’entretien de l’abri de jardin dépend du type de matériau utilisé pour sa conception. C’est l’abri toit plat en bois qui nécessite un grand entretien. Un traitement régulier du bois contre les champignons et les insectes rongeurs de bois est nécessaire. L’alternative au bois est la résine et l’abri en résine se rince. Pour l’abri en métal, un simple lavage est généralement suffisant, même si du polish de temps à autre lui redonne de l’éclat. Il faut aussi régulièrement s’assurer qu’il n’y a pas de rétention d’eau au niveau de la toiture et la débarrasser des débris.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. monamenagementjardin.fr – https://www.monamenagementjardin.fr/abri-de-jardin-en-bois-28-mm-toit-plat-auvent-409x710x205cm.html
  2. abri-de-jardin-cerisier.fr – https://www.abri-de-jardin-cerisier.fr/conseils/les-avantages-dun-abris-de-jardin-avec-un-toit-plat

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 17 février 2021