Les meilleurs arroseurs automatiques en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Pour vous faire, non seulement gagner du temps, mais aussi, répandre convenablement l’eau d’arrosage dans votre jardin ou plantation, des outils adaptés existent. Il s’agit des arroseurs automatiques accessibles sous différentes formes et qui emploient différents systèmes. Ces arroseurs peuvent être de type goutte à goutte, enterré, rotatif, oscillant ou fixe. Bien de critères définissent leur choix ainsi que leur utilisation. Le type de végétaux, le sol, l’envergure de la surface d’arrosage, la facilité d’installation et d’utilisation et la marque d’arroseur automatique sont autant de critères à considérer. Dans cet article, découvrez tous les détails sur les meilleurs arroseurs automatiques afin d’avoir un beau jardin bien vert pour y disposer votre chaise longue Lafuma et profiter du temps qui passe.

Sommaire

L'arroseur automatique Weeygo

L’arroseur automatique Weeygo dispose de 3 pulvérisateurs et des bras rotatifs réglables. Les bras de l’arroseur Weeygo sont livrés chacun avec trois types de pulvérisation et l’ensemble des bras dispose de 36 unités de buses de pulvérisation de différents angles. L’arroseur est rotatif à 360° et fournit un arrosage puissant. Il a une immense distance de couverture. Il dispose de gicleurs d’eau capable d’étendre l’eau de 32,8 pieds à 49,2 pieds sous une pression d’eau de 80PSI.

De plus, il est fourni avec deux connecteurs pour pulvériser l’eau de façon uniforme et rapide. L’arroseur automatique Weeygo est polyvalent pour arroser la pelouse, le champ et la cour de la maison. Il peut être utilisé comme un système d’irrigation et aussi comme arroseur amusant pour faire jouer les enfants. Par ailleurs, l’appareil est durable en raison de sa solidité. Il est fabriqué en plastique très épais. Aussi, son poids de 300 g favorise son transport.

Test arroseur automatique Weeygo​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

L'arroseur automatique oscillant Gardena Aqua S

L’arroseur automatique oscillant Gardena Aqua S est constitué de plusieurs gicleurs qui font osciller l’eau. Cet arroseur est capable d’étendre l’eau sur une superficie de 90 m2 à 220 m2 au maximum. Il offre un arrosage uniforme sur des pelouses de surfaces carrées et rectangulaires de cette mesure. L’appareil est commode et offre un arrosage sans flasques. Il suffit de raccorder l’arroseur et le tour est joué. Aussi, la largeur d’arrosage de l’appareil est mesurée à 13 m maximum.

Sa portée ajustable est de 7 à 17 m. Celle-ci peut être réglée de façon intuitive, concise et en continu. L’arroseur automatique oscillant Gardena Aqua S est également robuste, durable et facile à entretenir. Il est fabriqué en matériaux métalliques qui favorisent son assise stable. Le filtre du raccord d’eau est en acier inoxydable facilement nettoyable. De plus, l’appareil dispose d’une aiguille de nettoyage qui permet de nettoyer automatiquement les gicleurs d’eau.

Avis arroseur automatique oscillant Gardena Aqua S​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

L'arroseur automatique canon Gardena 8136-20

L’arroseur canon Gardena 8136-20 est adapté pour l’arrosage des grandes surfaces. Il est fabriqué par une association de métal et plastique. Ces matériaux assurent sa robustesse et lui confèrent une stabilité de sa tête d’arrosage. Cet arroseur automatique est fait de bague de réglage pour ajuster le secteur d’arrosage. Cela peut se faire sur une plage de 25° à 360°. De plus, sa portée est réglable entre 5 m et 12,5 m à l’aide d’un bouton rotatif disponible à cet effet.

L’arroseur automatique peut couvrir une surface comprise entre 75 m2 et 490 m2 au maximum. Son filetage de raccordement est d’un diamètre de 21 mm et est vissé à la tête d’arrosage. Grâce au pic sur lequel il est monté, il peut être facilement fixé dans une pelouse ou autre espace avec sureté. Ce modèle est compatible avec plusieurs autres arroseurs et peut leur être connecté par le biais du nez du robinet GARDENA qui l’accompagne.

Avis arroseur automatique canon Gardena 8136-20​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau comparatif des meilleurs arroseurs automatiques, comme nous l’avons fait pour les meilleurs hamacs suspendus, les parasols premier prix ou les brouettes à 2 roues par exemple. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs arroseurs automatiques

Test arroseur automatique oscillant Gardena Aqua S​

Arroseur automatique oscillant Gardena Aqua S​

  • Superficie d'arrosage de 90 m² à 220 m²
  • Portée ajustable 7 à 17 mètres
  • Largeur d'arrosage de 13 mètres maximum
  • Filtre amovible en acier inoxydable
  • Protection contre le gel et les UV
  • Note moyenne : 4,7/5
Test arroseur automatique canon Gardena 8136-20​

Arroseur automatique canon Gardena 8136-20​

  • Superficie d'arrosage de 75 m² à 490 m²
  • Portée ajustable de 5 à 12,5 mètres
  • Largeur d'arrosage de 55 mètres maximum
  • Filetage de raccordement d'un diamètre de 21 millimètres
  • Protection contre le gel et les UV
  • Note moyenne : 4,4/5
Test arroseur automatique Weeygo​

Arroseur automatique Weeygo

  • Superficie d'arrosage de 50 à 200 m²
  • Portée ajustable jusqu'à 8 mètres
  • Largeur d'arrosage de 8 mètres maximum
  • Rotatif à 360°
  • Protection contre le gel et les UV
  • Note moyenne : 4,1/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un arroseur automatique ?

Au nombre des différents arroseurs et de leurs fonctions, le choix d’un arrosoir automatique se base sur divers critères. Il s’agit de la superficie du jardin et sa disposition, le type d’arroseur automatique, les types de végétaux et leurs besoins en eau, la facilité d’utilisation et d’installation et la marque de l’arroseur automatique.

La superficie de votre jardin et sa disposition

Ce critère est indispensable lorsque vous optez pour un système d’arrosage automatique enterré. Ce critère permet de définir le nombre de réseaux d’arrosage enterrés que vous voulez utiliser. Étant donné que les tuyaux n’excèdent pas 100 mètres, il est judicieux de calculer le nombre de tuyaux à utiliser pour couvrir la superficie du jardin. À cet effet, vous devez obligatoirement connaitre la superficie de votre jardin et faire un choix en conséquence. Aussi, la disposition du jardin permet de définir le type d’arroseur automatique qui peut s’intégrer à la disposition de votre jardin. Vous devez également considérer les obstacles présents sur l’espace.

Le type d’arroseur automatique

Connaître le type d’arroseur automatique permet de choisir un appareil en adéquation avec vos besoins. Si vous souhaitez arroser une surface allant jusqu’à 150 m, un arroseur automatique à jet rotatif serait l’allié idéal. Par contre, lorsque vous disposez d’un potager ou que vous souhaitez arroser un massif de fleurs, ou des haies, un arroseur automatique de goutte-à-goutte serait efficace. Pour reconnaitre un arroseur automatique de goutte-à-goutte, il suffit de constater que ses tuyaux sont percés petitement pour favoriser un égouttement fin de l’eau. Il est aussi disponible sur le marché des arroseurs de surface pour l’arrosage des plantes à hautes pressions d’eau.

Les types de végétaux et leurs besoins en eau

Les besoins en eau des végétaux varient autant qu’ils sont. Que ce soient de jeunes arbres, des plantes ne supportant pas trop d’eau ou d’humidité, un potager, des arbustes, des haies, des plantes fleuries ou une pelouse, vous devez choisir un arroseur automatique approprié. Cela implique donc de vérifier le débit d’eau que propose votre arroseur automatique. Pour mieux calculer la pression d’eau, il faut juste mesurer l’arrivée d’eau à l’aide d’un manomètre. Aussi, il faut vérifier sur la notice de l’appareil le débit d’eau et savoir ce débit est convenable pour le type de végétaux que vous voulez arroser.

La facilité d’utilisation et d’installation

Ce critère est l’un des plus cruciaux. L’ergonomie d’un appareil est un point important à ne pas négliger lors de l’achat. Pour cela, l’utilisation doit être plus aisée que possible. Des boutons avec indication d’utilisation doivent accompagner l’appareil. Il faut à cet effet vérifier si une notice est disponible. Cela aidera beaucoup pour l’utilisation de l’appareil. Il en va de même pour l’installation de l’appareil. Une notice et des outils pour l’installation doivent accompagner un arroseur automatique. La notice doit tout vous apprendre sur comment installer un arroseur automatique. Veillez à bien connaitre les modes d’utilisation et d’installation avant tout achat.

La marque de l’arroseur automatique

La marque est un facteur important dans le choix d’un arroseur automatique. En effet, un produit d’une marque de renom suggère que celui-ci est de qualité. Ainsi, plusieurs marques ont déjà fait leur preuve et leur efficacité a été prouvée. Les marques d’arroseurs automatiques que nous pouvons vous conseiller sont les suivants : Gardena Flex 1890-20, Arroseur automatique Weeygo, Arroseur canon Gardena 8136-20, Arroseur automatique oscillant Gardena Aqua S, Johgee, Orbit 94162. Ces marques d’arroseurs font partie de ceux qui ont montré leur efficacité et qui répondent à bien de besoins en matière d’arrosage. Vous pouvez toutefois compléter la liste. Il suffit de prendre en compte les différents critères de choix.

Comparatif pour choisir le meilleur arroseur automatique

FAQ arroseur automatique : Les questions les plus posées

Quel arroseur automatique pour quelle surface ?

Un arroseur de type goutte à goutte est efficace pour être implanté dans la terre ou au sol. Un arroseur canon est efficace pour arroser de très grands terrains, d’une superficie allant jusqu’à 700 m2. Un arroseur rotatif peut être placé sur un trépied dans la terre, au sol dans une surface allant jusqu’à 300 m2. Les arroseurs fixes quant à eux sont propices pour des surfaces de moins de 70 m2. Par ailleurs, un arroseur automatique oscillant est idéal pour couvrir une surface d’arrosage allant jusqu’à 700 m2 de superficie. Un arroseur enterré, quant à lui, quoique difficile à l’installation, est compatible pour les grandes surfaces.

Comment installer son arroseur automatique ?

L’installation d’un arroseur automatique connait certaines spécificités selon le système d’arrosage choisi. Toutefois, il existe des étapes générales à l’installation de tout type d’arroseur. Avant tout, il vous faut disposer (faire un choix optimal) et savoir assembler des tuyaux d’arrosage, des lances d’arrosage, des pistolets et cannes, des adaptateurs et raccords d’arrosage, des dévidoirs pour tuyaux d’arrosage ou encore des enrouleurs, et des programmateurs. L’association de ces éléments et leur implantation sur le sol ou dans la terre sont un savoir nécessaire pour l’installation d’un arroseur automatique. Après l’implantation du système d’arrosage, il faut de surcroît tester son fonctionnement.

Comment régler un arrosage automatique ?

Le réglage ou la programmation d’un arroseur automatique se fait en différentes étapes. Le programmateur est la pièce principale pour régler et automatiser l’arrosage d’un espace. Il faut alors en choisir un selon vos besoins et le type d’arroseur choisi. Il faut ensuite déterminer le nombre de réseaux de tuyaux à piloter afin d’enregistrer le type d’arrosage souhaité pour chacun d’eux. De plus, vous pouvez régler le programmateur pour des arrosages de jour comme de nuit et même ponctuels. Ces réglages peuvent être guidés selon les conditions climatiques, le type de végétaux à arroser, et la nature du sol.

Quel matériel pour installer un arroseur automatique ?

Pour installer un arroseur automatique, vous aurez besoin des matériels tels que la pompe pour extraire l’eau et l’envoyer dans le réseau d’arroseur. Il vous faut aussi un programmateur, pour définir le mode et la fréquence d’arrosage. Les électrovannes sont connectées aux réseaux de tuyaux pour distribuer l’eau. Les tuyaux sont inévitables pour installer un arroseur. Ils sont des canaux de transmission de l’eau. Les raccords assurent l’association des tuyaux. Les colliers de prise en charge les allonges, les tuyères et turbines, le téflon, la clef de serrage et les regards sont autant d’outils à utiliser pour installer un arroseur.

Quel est le meilleur arrosage automatique ?

Le meilleur système d’arrosage automatique est l’arrosage goutte par goutte. Ce système permet une irrigation goutte à goutte qui nourrit les plantes en eau depuis leur racine. Ce type d’arrosage est d’autant plus efficace qu’il assure une imprégnation en profondeur de l’eau contrairement aux autres systèmes d’arrosage. L’arrosage goutte par goutte apporte la quantité suffisante d’eau aux plantes. Le surdosage est ainsi évité. De plus, il est économique et ne gaspille pas l’eau. En localisant et en arrosant juste la plante sous laquelle il est placé, l’eau n’est pas éparpillée et ne peut atteindre donc d’autres surfaces susceptibles de générer de mauvaises herbes.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. rainbird.fr – https://www.rainbird.fr/comment-installer-un-systeme-darrosage-automatique
  2. jardinerie-bergon.fr – https://www.jardinerie-bergon.fr/119-arrosage?page=1

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 4 juin 2021