Qu’est-ce que l’assurance obligatoire pour vélo électrique ?

Les ventes de vélos électriques en France ont explosé pendant les dernières années, moyen de transport très efficace en ville, mais aussi extrêmement confortable, ces vélos sont réellement appréciés pour les déplacements quotidiens en ville. Le fait qu’ils soient aussi précieux attire aussi les yeux des voleurs, qui font des ravages en France.

En effet, ce ne sont pas moins de 400 000 vélos qui sont volés chaque année en France, sont pour la plupart des vélos électriques, car ces modèles sont plus chers que les modèles classiques à la revente. Une assurance pour vélo électrique est devenue nécessaire pour se protéger contre ce fléau.

Quelle obligation d’assurance pour un vélo électrique ?

vélo électrique Contrairement aux motos et aux voitures, circuler avec un vélo électrique sur la voie publique n’est pas soumis à la souscription à un contrat d’assurance spécifique. C’était le cas jusqu’à très récemment, car la majorité des modèles vendus en France sont des vélos électriques homologués munis d’une batterie qui délivre une puissance de 250 watts, celle-ci permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h au-dessus de laquelle le moteur s’arrête automatiquement. Autre caractéristique de ces modèles, c’est que le moteur ne fonctionne que si le cycliste appuie sur les pédales.

Depuis le boom qu’ont connu les vélos électriques, de nouveaux modèles sont apparus, plus communément appelés « speed bikes », ces derniers développent une vitesse beaucoup plus importante grâce à une batterie plus puissante que sur les anciens modèles. L’assurance vélo électrique est obligatoire pour ce type de vélos, les conducteurs sont même tenus d’immatriculer leur deux roues, de ne pas circuler sur les voies cyclables et de mettre un casque au même titre qu’une moto. Un permis spécifique est même exigé pour permettre aux conducteurs de circuler en toute légalité sur la voie publique avec ce genre de vélos électriques.

Quelle est l’assurance obligatoire pour un vélo électrique ?

Les mêmes exigences en termes d’assurance de vélo électrique s’imposent à l’international, surtout en Europe, car comme c’est le cas dans plusieurs régions de France, les autres États de l’Union Européenne encouragent vivement leurs citoyens à se tourner vers cette solution plus écologique et moins polluante. L’assurance de vélo électrique permet de protéger les citoyens des nombreux risques qu’ils encourent, essentiellement le risque de vol qui est de plus en plus fréquent partout en Europe. Le choix d’un bon contrat d’assurance est primordial pour couvrir votre vélo électrique partout en Europe, et même dans d’autres pays du monde.

Néanmoins, tout conducteur de vélo électrique doit avoir une garantie de responsabilité civile pour circuler sur la voie publique. Cette garantie devient obligatoire, car vous pouvez rapidement vous retrouver dans un accident, dont vous êtes la victime ou le coupable, cette garantie permet de couvrir les dommages que vous pouvez causer aux tiers. Sachez qu’il n’existe pas de contrat d’assurance pour vélo électrique spécifique garantissant votre responsabilité civile, cette dernière devrait être comprise dans votre assurance MRH (Multirisque Habitation), il est recommandé de toujours vérifier si celle-ci est valable dans votre contrat d’assurance.

A lire :  Localisation du filtre à essence sur Peugeot 106 : Guide complet

Assurer mon vélo électrique : chez quel assureur ?

Il est vrai que se retrouver au milieu de la multitude d’offres sur le marché peut paraître assez difficile, mais l’un des meilleurs assureurs en matière de vélo électrique est la GMF. Vous pouvez parfaitement assurer votre vélo électrique chez la GMF pour profiter de plusieurs avantages, notamment :

  • des contrats adaptés à vos besoins : comme le contrat familoisirs qui vous permet de garantir vos vélos, ainsi que les membres de votre famille lors des sorties à vélo dans le cadre d’un club ou à titre individuel ;
  • l’assurance optimale de votre vélo : contre le risque de vol par effraction, agression ou menace, mais aussi, contre les incendies et les dégâts des eaux, grêle et tempêtes, bris et choc et plein d’autres garanties encore ;
  • un taux de vétusté très faible : à 2 % pour vous permettre de bénéficier d’un remboursement optimal en cas de vol ou de dégradation de votre vélo électrique ;
  • un taux de franchises avantageux : évalué à 10 % sur la valeur d’usage de votre vélo électrique pour gagner le plus d’argent.

Pour une meilleure couverture de votre vélo électronique, vous pouvez compléter votre contrat avec des garanties supplémentaires comme la garantie de frais d’activité qui assure le règlement des coûts de l’abonnement pour une activité que vous ne pouvez plus faire pour cause d’accident. La garantie frais de séjour pour les accidents de plus de 7 jours lors d’un déplacement, mais aussi, beaucoup d’autres garanties qui vous protégeront vous et votre précieux vélo électrique.

Pourquoi assurer son vélo électrique ?

Le vélo électrique, ou VAE, est un outil de déplacement plus onéreux que le vélo classique. Il dispose en effet d’une batterie et d’un moteur. L’assurance velo par April Moto ou toute autre assurance pour vélo électrique est pour vous une sécurité de plusieurs points de vue :

  • L’assurance VAE contre les vols : les vols de vélo électriques sont malheureusement courants. Étant donné qu’un tel deux roues coûte entre 1000 et 2000 euros au bas mot, se protéger contre les éventuels vols est une priorité. Ainsi, en cas de vol, vous serez remboursé par votre assurance. Toutefois, pour que la garantie fonctionne, vous devez être en mesure de prouver que votre antivol a été validé par votre assureuse et que le mode de fixation soit conforme (roue arrière du vélo ou cadre).
  • L’assurance vélo en cas d’accident : les accidents de vélo peuvent causer des dommages à votre bien. Si vous êtes victime d’un tel sinistre, votre assureur couvre les frais de réparation. Dans le cas où vous êtes en tord, vous êtes également assuré et les dépenses en cas de dommage causés à une tierce personne sont pris en charge pas l’assureur.
  • L’assurance en cas de panne : une panne de vélo électrique peut arriver, surtout si on débite. Pour vous dépanner, certaines assurances ont mis en place une garantie en cas de panne. Vous bénéficiez alors d’une assistance panne 24h/24 et 7j/7 pour vous aider si vous êtes à l’arrêt à cause d’une crevaison ou d’une panne de batterie.
  • L’assurance VAE en cas d’incendie : un vélo électrique est susceptible de prendre feu, notamment à cause de la batterie. Même si cela est rare, un défaut de circuit électrique peut déclencher un incendie, auquel cas, il est préférable d’être assuré.
A lire :  Comment imprimer un bon de réduction alimentaire Intermarché ?