Pendant la grossesse, de nombreuses réactions chimiques ont lieu dans le corps de la femme. Il s’agit de la production d’hormones pour réguler le fonctionnement de l’organisme. Ces modifications hormonales peuvent toutefois favoriser certains maux. Ainsi, la future maman va traîner tout au long de sa grossesse, des nausées, de la fatigue, etc. Heureusement, de multiples études ont révélé que l’activité physique a un impact positif sur la santé générale de la future maman. Voici quelques bienfaits du sport pour les femmes enceintes.
Sommaire
Le sport soulage les maux de grossesse
En début de grossesse, les mouvements sont limités, car la fatigue est présente. Peu à peu, la femme devient sédentaire. Cette situation entraîne généralement des effets néfastes et désagréables sur son corps. En effet, les muscles ne sont plus trop sollicités. La femme enceinte ressent alors des douleurs dans le dos, des nausées, la constipation, les jambes lourdes, la sciatique, etc.
Les nausées
La marche rapide permet de faire passer la nausée chez la femme enceinte. Il s’agit d’une façon saine de lui apporter de l’oxygène. Lorsque le système cardio-respiratoire s’accélère légèrement, les nausées ralentissent et disparaissent. La natation et le vélo pratiqué dans une salle de sport bordeaux sont également parfaits pour repousser la nausée.
Les maux de dos
Le sport permet à la femme enceinte de renforcer les muscles du dos et les abdominaux. Il lui permet d’adopter de meilleures postures dans la position assise et allongée.
La constipation
Elle est majoritairement présente en début de grossesse et peut parfois perdurer pendant toute la grossesse. Elle est due au transit qui ralentit complètement sous l’effet des hormones. Heureusement, les exercices physiques permettent de faire baisser ou d’éliminer ce symptôme.
Les jambes lourdes
Les jambes lourdes sont fréquentes chez les femmes enceintes. En effet, le système lymphatique migre au niveau de la cheville. Cette sensation est juste la preuve que la future maman est assise depuis un moment. Des exercices bien ciblés permettent de la faire passer.
La sciatique de grossesse
Lors de la grossesse, la sciatique survient lorsque l’utérus de la femme grossit et tire les vertèbres vers l’avant. Elle apparaît généralement à la fin du deuxième trimestre et au début du troisième trimestre. La pratique régulière de l’activité sportive permet à la femme enceinte d’avoir un meilleur placement pour éviter ce mal.
Lorsque ces différents maux de grossesses sont apaisés, la future mère est moins stressée et respire mieux. Elle offre alors un meilleur environnement à son enfant qui se développe dans un ventre entièrement détendu. Comparés à d’autres enfants, les bébés dont la mère était sportive lors de la grossesse sont en meilleure santé.
Le sport permet de préparer l’accouchement
Le sport aide la femme enceinte à être à l’écoute de son corps et à surtout mieux le connaître. Il permet également à la future maman de savoir lâcher prise pendant la grossesse et l’accouchement. En effet, le lâcher-prise ici n’est rien d’autre que l’acceptation de toute situation sans critique ni jugement. La future maman devra accepter les tensions musculaires et la douleur de l’accouchement. Cela lui permet de moins ressentir l’intensité de la douleur. Le sport prépare donc physiquement et mentalement la femme à l’accouchement.