Qu’est-ce qu’une casquette Snapback ?

Comme toujours, la première chose à faire est d’aller sur Wikipedia pour voir ce qu’ils écrivent sur les casquettes snapback. Il s’agit essentiellement d’une évolution de la casquette de baseball classique. En fin de compte, ce sont les différents types de fermetures qui distinguent essentiellement les casquettes.

Fermeture de la casquette snapback

En matière de fermetures, le choix est vaste. Que ce soit les casquettes non réglables ou les fermetures en métal avec une sorte de languette réglable.

Quand on entend parler de casquettes snapback, on se souvient tout de suite qu’il s’agit de la fermeture en plastique à enclencher. Ce type de languette en plastique permet à la casquette snapback de s’adapter à différentes tailles de tête.

Conception et traitement des casquettes Snapback

Présentation de la casquette snapback Il existe également des différences importantes dans la conception et la fabrication des casquettes. Il existe également des différences dans le nombre de tissus. Les plus courants sont les trois triangles de tissu qui sont cousus ensemble. Ils sont ensuite maintenus ensemble au milieu, au-dessus, à l’aide d’un bouton. Dans le domaine des matériaux, on utilise principalement le coton, assez rarement aussi parfois le lin. Les fermetures des casquettes snapback sont toujours en plastique. Avec les autres modèles, cela varie beaucoup. De l’élastique au velcro, tout est possible.

Que sont les Flex Caps ?

Il existe également de grandes différences dans le domaine de la broderie, qu’il s’agisse de logos ou de lettrages. Mais c’est exactement la raison pour laquelle ces casquettes sont si populaires et sont des pièces de collection très convoitées. Dans le domaine de la ventilation, il peut également y avoir de grandes différences. Certaines casquettes, notamment les casquettes de camionneur ou d’artisan, ont de grands trous d’aération ou même des filets cousus à l’arrière. Vous pouvez également les trouver dans les casquettes de golf.

Une casquette snapback, c’est quoi ?

C’est tout simplement un accessoire de mode branché et élégant pour tous ceux qui veulent être à la mode.

L’histoire de la casquette Snapback

Historiquement, tout cela se complique un peu, car ici on ne peut pas vraiment faire la distinction entre la casquette Snapback et la casquette Baseball. La raison était enfin, la nécessité de cette casquette dans le domaine sportif. Que ce soit comme protection contre l’éblouissement du soleil ou comme protection de la tête. Aujourd’hui, d’autres choses sont au premier plan.

Originaire des Etats-Unis où elle est déjà portée dans les années 50. La percée de la casquette snapback ne s’est faite que grâce aux nombreux rappeurs qui ont porté ces casquettes lors de leurs performances.

On peut remonter bien plus loin dans les archives si l’on regarde la casquette de baseball, car on dit qu’il y a eu des casquettes de joueurs de baseball dès 1849.

Comment porte-t-on une casquette snapback ?

Il n’existe pas de réponse générale à cette question. Dans le sport, il y a surtout d’autres raisons (nous avons besoin d’une protection solaire).

Surtout, vous pouvez porter une casquette snapback aujourd’hui en toute occasion, même en étant protégé par un parasol déporté, ce qui pourrait vous éviter des insolations par exemple. Que ce soit dans le temps libre ou même à l’occasion, on voit les célébrités avec des casquettes.

Nettoyage et entretien des casquettes ?

Vous trouverez ici les éléments auxquels vous devez faire attention et comment vous pouvez laver votre casquette, par exemple.

Comment nettoyer une casquette ?

La plupart des modèles sont accompagnés d’une notice de nettoyage. Cependant, surtout avec les modèles 100 % coton avec le lavage à la main. Si vous voulez laver votre casquette dans la machine à laver, vous devez prêter attention aux instructions du fabricant. Si cela n’est pas explicitement indiqué sur l’étiquette d’entretien, vous ne devez pas utiliser de machine à laver. La plupart du temps, les couleurs sont délavées et la coupe et le signe ne sont plus adaptés. Cela dépend fortement des matériaux utilisés. Bien sûr, il existe aussi des modèles étanches, comme ceux utilisés pour certains sports (voile, golf). Ils peuvent également être lavés en machine. Mais cela s’applique également ici. Suivez les instructions d’entretien du fabricant.

Laver les casquettes à la main, comment faire ?

La plupart des fabricants donnent en raison des problèmes décrits ci-dessus. Mais comment puis-je laver ma casquette à la main ?

Tout d’abord, vous devez acheter un détergent doux pour les mains, qui est particulièrement doux pour les couleurs, ou même un liquide vaisselle écologique. On l’applique ensuite sur le chapeau à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide et on le fait pénétrer un peu. Ensuite, la casquette doit être soigneusement lavé à l’eau tiède. Pour que la casquette ne perde pas sa tenue, elle a également fait ses preuves pour porter la casquette au sec. Ainsi, il est précontraint et ne peut pas perdre son ajustement. Si vous ne voulez pas faire cela, vous devez rétablir l’ajustement aussi bien que possible en caressant et en étirant la casquette. Ainsi, la casquette devrait être à nouveau sec rapidement et prêt pour la prochaine utilisation.

Avant tout, nous recommandons un séchage lent. Ne séchez pas la casquette mécaniquement avec un sèche-cheveux ou même dans le séchoir.

Article mis à jour le 4 juin 2021