Les meilleurs composteurs en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Désirez-vous fertiliser votre jardin ou votre champ de légumes ? La meilleure solution pour y arriver est d’acquérir un composteur. En effet, cet équipement a pour fonction de transformer les déchets domestiques en engrais de qualité. Vous pourriez ensuite utiliser cet engrais naturel pour vos plantes. Mais, comment choisir le composteur idéal ? Pour vous aider dans cette démarche écologique, voici notre guide d’achat complet ainsi qu’une sélection des 2 meilleurs modèles de 2021.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

Le composteur 300 litres Vounot

Ce composteur 300 litres Vounot bénéficie d’une forme élégante. Ses dimensions sont les suivantes : L58 x L58 x H80 cm. Avec sa capacité de 300 L, il est parfait pour les jardins de superficie moyenne. Fait en polypropylène, il affiche une grande résistance aux aléas climatiques et aux UV. Ce bac à compost est très pratique. En effet, une ouverture se trouve au bas du composteur, ce qui permet un retrait facile du compost. De plus, étant donné que les déchets les plus anciens sont les premiers à subir la transformation en engrais naturel, cette porte du bas permet de les recueillir en toute facilité.

Aussi, de nombreux trous d’évacuation sont prévus pour faciliter une bonne aération. Cela a pour avantage d’accélérer le processus de compostage et de favoriser une décomposition naturelle des déchets biologiques. Le composteur Vounot 300 litres est aussi facile à monter puisque tous les panneaux se connectent entre eux sans l’utilisation du moindre outil. 3 minutes suffisent pour tout assembler si vous vous fiez à la notice de montage. Pour finir, sa conception fermée empêche toutes sortes d’animaux et d’insectes d’y pénétrer.

Test et avis sur le composteur 300 litres Vounot​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le composteur Neudorff DuoTherma 530 litres

Si ce composteur Neudorff DuoTherma 530 litres figure dans notre top, c’est parce qu’il est simple d’utilisation et performant. Il s’agit d’un bac à compost à isolation thermique d’une capacité de 530 litres (82 x 82 x 115 cm). Vous pouvez donc l’installer dans un jardin de moyenne ou de grande superficie. Grâce à sa double paroi « Duo Therm », il offre des performances de décomposition exceptionnelles. Ce composteur vous permet de fabriquer vos propres engrais en un laps de temps. Cela est dû au fait que ce dispositif bénéficie d’une bonne oxygénation et d’une bonne isolation thermique.

Tous ces éléments accélèrent considérablement le processus de fermentation des déchets. Son design original en silo de couleur vert est discret et peu encombrant. En ce qui concerne le montage de ce composteur, tout est rendu facile grâce à une fiche technique assez claire. De ce fait, vous ne rencontrerez aucun problème majeur. Il est très pratique à utiliser avec son système d’ouverture suffisamment large qui permet de déverser les déchets sans peine et sa trappe d’accès basse pour la récupération du compost. Conçu avec du plastique recyclé, ce bac résiste efficacement aux intempéries et aux rayons ultra-violets.

Test et avis sur le composteur Neudorff DuoTherma 530 litres​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs composteurs

Le choix de la rédaction

Test et avis sur le composteur 300 litres Vounot​

Composteur 300 litres Vounot​

  • 80 x 58 x 58 centimètres
  • Poids de 5,5 kilogrammes
  • Volume de 300 litres
  • Fabriqué en polypropylène
  • Trous d'air intégrés
  • Note moyenne : 4,6/5

2ème Choix

Test et avis sur le composteur Neudorff DuoTherma 530 litres​

Composteur Neudorff DuoTherma 530 litres​

  • 115 x 81.5 x 81.5 centimètres
  • Poids de 8,7 kilogrammes
  • Volume de 530 litres
  • Fabriqué en polypropylène
  • Grille de souris intégrée
  • Note moyenne : 4,4/5

3ème Choix

Test et avis sur le composteur pour jardin Deuba

Composteur de jardin Deuba

  • 83 x 72 x 72 centimètres
  • Poids de 5,8 kilogrammes
  • Volume de 380 litres
  • Fabriqué en plastique
  • Trous d'air intégrés
  • Note moyenne : 4,3/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un composteur ?

Plusieurs modèles de bacs à compost sont disponibles actuellement sur le marché et tout dépend de vos préférences. De ce fait, choisir le bon équipement pour ses besoins de compostage peut s’avérer compliqué quand on n’a pas les bonnes informations. Pour vous faciliter la tâche, on vous présente ici les critères que vous devez considérer pour un choix efficace.

Le type de composteur

Pour choisir le bon modèle de composteur, il est essentiel de connaître les différents types de composteurs qui existent. À ce titre, nous vous parlerons ici des formes de composteurs les plus prisés. Le bac à compost est caractérisé par une forme cubique ou cylindrique et possède comme matériau de base le bois ou encore le plastique. C’est un modèle écologique. Nous avons ensuite le composteur de cuisine. Il est composé d’un bac avec un robinet, d’une sorte de « tamis » pour filtrer le liquide, d’un « activateur » en poudre ou en spray et d’un couvercle hermétique. Le composteur rotatif, quant à lui, est équipé de plus d’options, à savoir la rotation. Enfin, nous avons le lombricomposteur (ou vermicomposteur) qui utilise des vers pour aider à la décomposition de la matière organique en compost.

La contenance

Pour bien choisir un composteur, il faut également considérer la contenance de l’équipement. Ainsi, pour déterminer la capacité nécessaire, prenez en compte la quantité de déchets que vous collectez généralement ainsi que la superficie de celui-ci. Si, par exemple, elle dépasse les 500 m², le mieux est de choisir un composteur d’une capacité variant entre 400 et 600 litres. Si vous désirez utiliser votre composteur au balcon ou à l’intérieur de l’habitation, optez pour le lombricomposteur.

L’avis des clients et le prix

L’avis des clients est un critère qui vous aide à savoir si l’outil de compostage pourra répondre à vos attentes. Il permet de vérifier si les caractéristiques indiquées sur le produit sont réellement vraies. En outre, la prise en compte du prix permet de répondre à la question suivante : comment acquérir le composteur jouissant d’un meilleur rapport qualité-prix ? Plusieurs personnes hésitent généralement lorsqu’ils voient le tarif du modèle sur lequel ils ont jeté leur dévolu. En vérité, le coût d’un composteur varie en fonction du design du produit et de la gamme que vous choisirez.

Comparatif pour choisir le meilleur composteur

FAQ composteur : Les questions les plus posées

Comment fonctionne un composteur ?

Le fonctionnement du composteur est très simple. En effet, la formation du compost se fait par l’action de micro-organismes et par un processus de fermentation. Et puisque sans oxygène et sans eau, aucune forme de vie n’est possible, l’outil est conçu de sorte à maintenir en vie les micro-organismes. Vous devez trouver un bon équilibre entre l’apport de matières organiques sèches et humides en stockant les résidus alimentaires dans le bac. Les matières organiques pourront se recycler et se décomposer en toute efficacité. En fonction de la taille de votre composteur, il faut compter entre 3 à 4 semaines pour que les déchets verts se transforment en compost ou en humus mûr.

Quel composteur choisir ?

Le composteur Neudorff Duo Therma 530 litres est sans doute l’un des meilleurs composteurs du marché. Tout en permettant un compostage rapide des déchets de cuisine et du jardin, il vous permet de recycler tous les débris organiques qui traînent dans votre maison. Grâce à son corps muni de parois ventilées, votre compost va bien respirer et vous aurez un bon résultat. Assez léger, ce bac est adapté à toutes les conditions extérieures (intempéries, UV, etc.). La qualité des matériaux ayant servi à sa conception est vraiment exceptionnelle : c’est du plastique robuste, avec une double paroi. Par conséquent, même si la partie visible venait à se détériorer, il restera une couche de protection arrière. Soyez sans crainte ! Vous n’allez pas regretter votre achat en optant pour ce modèle.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. colibris-lemouvement.org – https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/creer-son-projet/mettre-en-place-composteurs-collectifs
  2. valleesud.fr – https://www.valleesud.fr/fr/actualites/votre-composteur-livre-domicile

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 16 mars 2021