Les échelles sont utiles, surtout dans la réalisation de travaux d’extérieur. Parmi les plus utilisées, les échelles transformables 3 plans sont aujourd’hui imbattables en termes de performance, et c’est à raison. Elles disposent de la capacité de se transformer en échelle double ou en échafaudage. Voici pourquoi vous devez en acheter une.
Sommaire
Les échelles transformables 3 plans pour une bonne sécurité et une facilité des travaux en hauteur
Pour des travaux dans des espaces élevés, particulièrement difficiles à atteindre, une échelle transformable 3 plans est l’idéal. En effet, elles ont au minimum trois mètres de hauteur et peuvent dépasser les huit mètres pour les plus longues. Du point de vue de la typologie, ce type d’échelle intègre également un système 2 plans qui permet l’exécution des travaux simples à l’intérieur. Pratiques et ergonomiques, les échelles 3 plans atteignent tous les espaces. En outre, elles assurent une certaine sécurité lors des travaux. En hauteur, le risque d’accident est élevé, mais l’échelle 3 plans offre d’énormes garanties sécuritaires.
En outre, il est possible d’opérer sur une échelle transformable 3 plans sans aucun support. Ses pieds sont antidérapants, ce qui l’empêche de glisser. De plus, plusieurs systèmes de sécurité lui confèrent une belle stabilité. Il s’agit notamment d’une butée d’ouverture automatique et d’un verrouillage de sécurité du plan coulissant. Une solidité sans faille est également reconnue aux échelles transformables 3 plans. En effet, elles sont faites pour leur grande majorité en aluminium et en bois. Ces deux matières leur confèrent des années d’utilisation. D’ailleurs, c’est des échelles qui sont capables de supporter un minimum de 150 kg par barreau.
A lire aussi : Les 3 meilleurs tréteaux de travail en 2024 : Guide d’achat et avis
Des échelles multi-usages
Comme l’indique le nom, les échelles transformables peuvent être transformées en une grande variété d’échelles. Pour être plus explicite, elles sont capables d’exécuter les fonctions de différentes autres échelles qui existent. En effet, une échelle simple comporte un seul plan qui nécessite d’avoir un support ou un appui vertical avant de pouvoir s’en servir. Ce n’est pas le cas pour l’échelle transformable 3 plans. Elle n’a pas besoin de support et peut être dépliée sur terrain plat. En outre, elle peut être utilisée en un plan comme en deux plans. Il est clair que le caractère multi-usage d’une échelle 3 plan est séduisant.
Une échelle transformable 3 pans peut remplacer un escabeau
L’ergonomie est un trait particulièrement adulé chez une échelle transformable 3 plans. Elle peut être utilisée comme une échelle un plan ou sans support. En outre, elle peut être utilisée comme escabeau. En effet, une échelle transformable est pliante, stable, plus simple à manipuler et d’un niveau de sécurité élevé. Enfin, elle peut être utilisée sur des surfaces avec relief sans aucune crainte d’accident. À cela s’ajoute sa facilité impressionnante de rangement.
À ce propos, elle n’occupe que peu de place. Vous pouvez plier une échelle transformable 3 plans et la mettre sous le lit, le long d’un mur, etc. C’est un outil qui vous aide à atteindre les endroits les plus inaccessibles, les plus étroits et surtout les hauteurs les plus folles. Il suffit de la faire coulisser selon que vous désirez monter plus haut ou exécuter des travaux en bas. C’est donc l’outil parfait pour professionnel et amateur.
Quels avantages à choisir une échelle 3 plans Made in France ?
L’échelle trois plans fabriquée en France, jouit d’une réputation et d’une qualité exemplaire. Principalement composé d’aluminium, elle est d’une souplesse et d’une solidité exemplaire. L’aluminium français est un secteur en plein dynamisme, qui voit son activité en forte croissance dans de nombreuses régions françaises. Deux nouvelles fonderies sont d’ailleurs en développement dans le Puy-de-Dôme. L’aluminium français a l’avantage d’être trois fois plus léger que l’acier et surtout, on peut le recycler à l’infini. Néanmoins, la France souffre de la concurrence chinoise qui produit de l’aluminium en très grosse quantité à un prix réellement bas. Il n’est pas sans dire que cet alliage est évidemment de basse qualité.
L’échelle transformable 3 plans fabriquée en France, un gage de qualité.
De nouveaux secteurs d’activité se sont développés, notamment dans l’automobile, qui compte à court terme, remplacer l’acier utilisé par les voitures par de l’aluminium. Les industriels de l’aluminium quant à eux font être obligé de faire appel aux entreprises françaises pour s’assurer d’une qualité de production optimale. On espère que les entreprises qui transforment et subliment l’aluminium vont entraîner la croissance des sites d’exploitation d’aluminium. Cela permettra de créer un cercle vertueux qui dynamisera le secteur et permettra de créer de nombreuse echelle 3 plans.
L’aluminium compose environ 10% de l’écorce terrestre. Il se décline sous forme de minerai, appelé la bauxite, exploitée principalement en Afrique, en Amérique du Sud et en Australie, premier producteur mondial. La bauxite est transformée grâce à de la soude, chauffé très fort et sous grosse pression. Le liquide obtenu est refroidie et décrassée de ses impuretés pour donner de l’alumine. C’est l’alumine qui est utilisée pour la production de l’aluminium. L’alumine doit être chauffée à nouveau à plus de 1000 degrés pour être parfaitement fondue. Ce liquide est parcouru d’électricité pour séparer ses ions et récupérer l’ion positif d’aluminium qui détermine l’alliage final. La dernière étape du procédé est la fonderie qui donne sa forme à l’aluminium. Approximativement deux tiers de l’aluminium produit chaque année et un aluminium recyclé. Pour être recyclé on utilise l’affinage qui consiste à transformer des produits déjà composés d’aluminium.
La deuxième solution est la réutilisation des chutes issues du secteur industrielle. Pour optimiser la production l’alliage est laminé. On le passe en continu entre énormes cylindres pour étirer l’aluminium et réduire son épaisseur. On peut même obtenir un alliage réduit à des microns en termes de taille. Notre beau pays a également un avantage de taille, nous avons des centres de recherches et développement très développés. En Isère, un centre de recherche innove et s’intéresse aux alliages à venir. Les chercheurs espèrent pouvoir transformer la matière, en créant de l’aluminium à partir d’imprimante 3D.
Les avantages et désavantages de l’industrie française
Pour résumer, les points forts du secteur français sont des sites modernes et ultra-compétitifs et des centres de recherches en pleine innovation. En point faible, on observe malheureusement la fermeture de multiples sites, éclatés sur toute la France. Cette conséquence s’explique à cause de la délocalisation et la concurrence forte de l’étranger en termes de prix. On aperçoit pourtant une lueur d’espoir avec l’investissement de l’automobile et de l’aéronautique pour de nouveaux alliages. L’envie des Français de dépenser pour des produits et de l’aluminium de qualité est aussi à prendre en compte. Il ne faut pas hésiter à acheter des produits français, pour supporter l’économie et les emplois en France.
L’échelle trois plans française vous garantit des composants de qualité exemplaire. Les produits sont testés pour maximiser l’ergonomie et le confort de l’utilisateur. De plus, acheter français prône des valeurs. L’achat rapide de produits étranger vendus à la chaîne, cautionne souvent une chaîne de transformation et de transport invisible et des dérives. La consommation de biens et services français assure le respect du droit du travail et les droits de l’homme. La plupart des créations dans le monde sont créées par des personnes en forte précarités dans des conditions misérables. On peut aussi évoquer le coût du transport qui entraîne le gaspillage des ressources primaires et un coût énergétique du voyage très important. Il faut prendre en compte l’impact pour la planète et les valeurs de cet achat. L’aluminium est une ressource 100% recyclable, ce qui en fait un alliage de choix pour des produits de qualité.
A lire : Faut-il un permis de construire pour installer une piscine coque semi enterrée ?