Quelle lampe horticole choisir en 2023 ?

Cultiver des plantes d’intérieur peut être un défi, notamment en ce qui concerne l’apport en lumière. Souvent, les plantes d’intérieur souffrent de la faible luminosité, ce qui entraîne une croissance anormale et des feuilles jaunies. Heureusement, il existe une solution efficace pour remédier à ce problème : les lampes horticoles, également connues sous le nom de lampes LED horticoles. Ces équipements sont de plus en plus populaires pour favoriser la croissance des plantes en intérieur, que ce soit en hiver ou tout au long de l’année. Ils présentent de nombreux avantages, dont leur facilité d’utilisation et d’installation, leur faible consommation d’énergie et leur capacité à fournir un éclairage à basse température.

Les 3 meilleures lampes horticoles en 2023

La lampe horticole est également connue sous le nom de lampe Led horticole. En effet, elle est utilisée pour les cultures d’intérieur ou au cours de l’hiver pour favoriser la croissance des plantes et leur assurer une bonne luminosité. De plus en plus de personnes préfèrent cette méthode de culture parce qu’elle épargne l’utilisation de débroussailleuse électrique ou de débroussailleuse thermique. Cet équipement regorge de nombreux avantages. En premier lieu, il est facile à utiliser et à installer. De plus, la lampe horticole est économe en énergie et assure un éclairage à basse température. Aussi, il faut reconnaître qu’elle a une longue durée de vie et est respectueuse de l’environnement. Ces lampes pour plantes connaissent de plus en plus de succès. On en dénombre une grande variété sur Internet. Difficile pour un novice qui souhaite s’en procurer de faire le bon choix en ne tenant pas compte de certains critères. Cet article va vous permettre de tout savoir sur la lampe horticole. Vous allez aussi y découvrir les meilleures lampes horticoles en 2023.

La lampe horticole Led CXhome

Avis lampe horticole Led CXhome La lampe horticole Led CXhome est idéale pour apporter de la lumière à vos plantes d’intérieur. Grâce à ses 80 leds, elle contribue à une bonne croissance des plantes sans apport de la lumière du soleil. Il n’y a pas mieux si vous voulez obtenir de belles plantes ou assurer la croissance de vos plantes d’intérieur au cours de l’hiver. L’installation de cette lampe horticole est facile et rapide à effectuer. Vous avez la possibilité de brancher un adaptateur secteur ou une prise USB. Aussi, cet équipement est fourni avec un tuyau flexible qu’on peut régler à 360° pour un confort d’utilisation.

Cette lampe horticole Led CXhome est dotée d’un trépied pour l’utiliser en fonction de la hauteur des plantes. La stabilité de cette lampe horticole est assurée par son trépied réglable entre 39 cm et 150 cm pour une meilleure stabilité. En outre, le réglage de la lumière varie entre 0 et 100% afin de l’adapter à chaque étape de croissance de la plante. Pour cela, il suffit tout simplement d’utiliser les 4 modes de commutation. Par ailleurs, cette lampe horticole est facile à prendre en main grâce à sa télécommande sans fil. Vous pourrez ainsi la manipuler à distance. Sa minuterie est programmable entre 4h et 12 heures de temps.


La lampe horticole Eweima 80 LEDs

Avis lampe horticole Eweima 80 LEDs La lampe horticole Eweima 80 LEDs offre une zone de couverture plus large grâce à ses 4 têtes. L’utilisateur pourra ainsi allumer les 4 lumières en fonction de la croissance des plantes. Grâce à son col de cygne flexible, le réglage de l’angle et de la distance entre la lumière et les plantes est plus simple à réaliser. De plus, cette lampe de culture pour plantes d’intérieur est dotée de 80 LED dont 16 bleus, 28 jaunes chauds et 36 rouges pour vous assurer une bonne croissance à vos plantes.

Elle a une longueur de lumière qui varie entre 380 nm et 800 nm, que ce soit lors de la croissance ou de la floraison des plantes. Son spectre complet permet aussi de remplacer convenablement la lumière naturelle. En outre, cette lampe Led horticole est ergonomique grâce à sa fonction de minuterie. Sa fonction de synchronisation automatique permet de programmer l’arrêt de la lampe après 4h, 8h ou 12h.


La lampe de plante Eisaro

Avis lampe de plante Eisaro La lampe de plante Eisaro est dotée de 3 ampoules de 60 leds pour un rendement important. En effet, cela contribue à une augmentation de la zone de luminosité et à ainsi apporter la lumière un grand nombre de plantes. Ce qui représente aussi une économie d’énergie importante. Cette lampe horticole se distingue aussi par son ergonomie grâce à ses 3 fonctions de synchronisation.

La fonction marche/ arrêt automatique offre un confort d’utilisation tout en évitant que les plantes flétrissent parce que l’allumage de la lumière se fait automatiquement sans aucune intervention. De votre bureau ou de n’importe quel endroit, il est possible de régler la minuterie via le connecteur USB et une pince. Cette lampe a également une zone de couverture large grâce à son col de cygne réglable à 360°. De plus, cette lampe de culture dispose d’un spectre complet de 380 à 800 nm permettant de fournir à la plante, toute la lumière nécessaire pour sa croissance.


La lampe horticole Niello 300W

Avis lampe horticole Niello 300W La lampe horticole Niello 300W est facile à manier avec son poids léger de 2, 2 kg. Sa consommation énergétique est également très faible et n’est que de 120W. Elle offre une couverture maximale de 95 cm de longueur pour 95 cm de largeur pour un espace de culture de petite taille. Par exemple, un espace de 75 cm de long, de 75 cm de large et de 61 cm de hauteur. Cette lampe horticole propose également une longueur d’onde variant entre 380 nm et 740 nm.

Ces spectres UV et IR permettent ainsi d’apporter la lumière naturelle nécessaire pour une bonne croissance et floraison des plantes. En tenant compte de l’état de croissance des plantes, l’utilisateur pourra ainsi choisir le sceptre le plus adapté en appuyant tout simplement sur le bouton Croissance ou Floraison. Pour le semis, il faut opter pour le spectre VEG et pour la floraison, pour le spectre BLOOM. Grâce à ces deux lentilles de 90° intérieur et de 120° extérieur, cette lampe repartie correctement la lumière.


Comment choisir une lampe horticole ?

Pour choisir la bonne lampe horticole, il est nécessaire de tenir compte de certains critères :

Le spectre lumineux

C’est un critère essentiel pour choisir une bonne lampe LED horticole. Il faut savoir que le choix du spectre lumineux ou de la longueur d’onde dépend surtout de la période de la plante. Si la plante est par exemple, en phase de croissance, il est préférable d’opter pour une longueur d’onde variant entre 400 nm et 500 nm. L’avantage est que vous allez obtenir une plante avec des racines solides et beaucoup de feuilles. Au cas où la plante est en phase de floraison, il faudra une longueur d’onde comprise entre entre 620 nm et 780 nm.  Ce qui permet d’obtenir une floraison importante.

La puissance

Pour choisir une lampe horticole qui répond à vos besoins, il est absolument nécessaire de tenir compte de la puissance de l’appareil. En général, celle-ci s’exprime en Watt. Et la puissance est différente d’un modèle de lampe horticole à un autre. Au cas où vous comptez l’utiliser sur quelques plantes, vous n’avez pas forcément besoin d’une lampe horticole trop puissante. Par exemple, pour une surface de 50 cm² avec de petites plantes, il est recommandé de faire le choix d’une lampe d’une puissance de 15 W. Cependant, si vous voulez faire pousser des plantes à forte croissance, vous aurez besoin d’une puissance variant entre 300 et 800 W.

La surface d’éclairage couverte

Ce critère n’est pas non plus à négliger si vous souhaitez surtout que vos plantes poussent dans les meilleures conditions. Pour choisir la bonne surface couverte d’éclairage, il est surtout recommandé de tenir compte de la hauteur de la lampe horticole par rapport à la plante. Il faut noter qu’une lampe haute ne permet pas que les électrons atteignent facilement la plante. C’est pourquoi vous devez de prime abord, déterminer la surface de culture à couvrir. Ensuite, les fabricants fournissent une fiche technique qui permet de savoir la bonne hauteur pour couvrir une surface bien définie. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez effectuer le bon choix.

La facilité d’utilisation d’une lampe horticole

Il est vrai que la grande majorité des lampes horticoles sont faciles à utiliser. En revanche, certains modèles ont pour point faible d’être difficile à utiliser. Faites très attention lors de votre achat pour ne pas tomber sur un modèle peu agréable à utiliser. Raison pour laquelle il est recommandé de choisir une lampe LED horticole qui est équipé d’un système d’attache réglable. Cela va vous permettre d’ajuster facilement la hauteur de la lampe. En outre, il est conseillé de choisir une prise électrique longue afin d’éviter les désagréments.  La facilité d’entretien de cette lampe de culture est aussi à regarder.

Les options supplémentaires

Ce sont des éléments qui favorisent la performance de la lampe horticole. Cependant, tous les modèles de lampes torches ne sont pas dotés des mêmes options. Pour choisir le modèle qui va répondre à vos attentes, il est absolument nécessaire de vérifier qu’il est doté de certaines options. Par exemple, une option de réglage de la lumière selon la période des plantes est d’une grande utilité. Ainsi, que ce soit pendant la phase de croissance ou la floraison, vous pourrez régler facilement le type de lumière. Une autre option essentielle est le programmateur pour une simulation du jour et de la nuit pour favoriser le repos de la plante.
Comparatif pour choisir la meilleure lampe horticole

FAQ lampe horticole : Les questions les plus posées

Quelle est la meilleure lampe horticole ?

La meilleure lampe horticole est celle qui correspond aux besoins de l’utilisateur. Chaque modèle possède des avantages et des inconvénients. Pour choisir la meilleure lampe horticole, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Quelle est la surface d’éclairage à couvrir ? Quelles sont les options à privilégier ? Une réponse à toutes ces questions va vous permettre de choisir la lampe horticole la mieux adaptée à vos besoins. Par ailleurs, il est recommandé de porter votre choix sur un modèle que vous pourrez facilement et rapidement prendre en main.  Il doit être aussi assez solide pour vous assurer une longue durée de vie.

Quel type de lampe pour culture Indoor ?

Il existe différents types de lampes horticoles. La lampe LED : Elle a l’avantage d’être pratique et facile à utiliser. De plus, elle consomme peu d’énergie et a une durée de vie plus longue. La lampe CFL ou fluorescente compacte : Elle assure la couverture d’un spectre lumineux parfait pour une reproduction du processus de photosynthèse. Elle a aussi l’avantage d’être économique. La lampe MH ou Metal halide : Elle produit une lumière naturelle favorisant la croissance végétative de la plante. Elle doit être placée à une certaine distance de la plante. La lampe HPS : Elle émet de la chaleur tout en contribuant à la croissance des végétaux.

Quel est le prix d’une lampe horticole ?

Le prix d’une lampe horticole varie généralement entre 40 et 300 Euros. De nombreux facteurs jouent sur le prix tels que le modèle, les options… La lampe horticole MH a par exemple, un coût qui varie entre 60 et 100 Euros. Quant à la lampe HPS, son prix est compris entre 100 et 200 euros. Il faut savoir que plus cet équipement a des options, plus il vous coûtera cher. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’une lampe horticole coûte moins chère qu’elle n’est pas performante. Pour choisir la lampe horticole qui vous convient, il est recommandé de tenir compte du rapport qualité/prix.

Comment entretenir une lampe horticole ?

Le nettoyage de la lampe horticole est très facile. Il suffit tout simplement de vous doter de tous les équipements nécessaires tels que des chiffons (au moins 4), de produits lavant doux ainsi que de l’eau. Avant toute chose, vous devez débrancher votre lampe. Puis, mouillez légèrement le chiffon et frottez doucement sur les parties visibles de l’appareil. Par la suite, servez-vous d’un autre chiffon que vous allez mouillez avec du produit lavant doux. Et frottez tout délicatement sur votre lampe durant quelques minutes. Avec le 3e chiffon, il faut essuyer la lampe. Le 4e chiffon va servir à essuyer une dernière fois la lampe.

Quelle est la meilleure marque de lampe horticole ?

Il existe plusieurs marques de lampes horticoles qui feront le bonheur des utilisateurs. Niello : Cette marque de lampe horticole est de plus en plus populaire. Il faut dire que ces lampes répondent véritablement aux attentes des utilisateurs. Infinitoo : C’est une marque qui est également en train de se faire un nom dans le domaine des lampes horticoles. Ces lampes sont réputées pour être ergonomiques, pratiques et durables. Eweima : Cette marque de lampe horticole est la solution parfaite pour vos cultures d’intérieur. Elle fabrique des lampes horticoles performantes et faciles à utiliser. De plus, ces modèles ont un bon rapport qualité/prix.

Les 3 lampes horticoles les plus vendues cette année