Les meilleurs parasols chauffants en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

À l’inverse des parasols traditionnels, les parasols chauffants sont vos fidèles alliés au cours des périodes les plus froides. Au lieu de rester campé devant votre cheminée ou de vous emmitoufler dans vos draps, vous pourrez profiter sereinement de votre terrasse, de votre jardin ou de toute autre partie extérieure de votre logement. Toutefois, pour que vous puissiez bénéficier de la chaleur dont vous avez besoin, il est important de faire attention au parasol chauffant que vous choisissez. En effet, ils sont nombreux sur le marché, mais tous ne se valent pas. Découvrez donc les meilleurs parasols chauffants du marché.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

Le parasol chauffant AmazonBasics

Avec ses dimensions de 83,8 x 45.7 x 226 cm (eL x L x H), le parasol chauffant AmazonBasics a une puissance thermique de 13,5 kW. Il est donc idéal pour les cafés, restaurants et tout autre espace extérieur. Fait d’aluminium, de plastique et d’acier solides, il est revêtu d’une poudre durable et fourni avec un cache-bouteille en osier résistant aux intempéries. Facile à démarrer grâce à son système d’allumage piézo muni d’un bouton, son fonctionnement requiert une bouteille de gaz GPL non incluse dans le package.

Toutefois, une chaîne de fixation pour la bouteille de gaz est fournie avec le parasol. Ce parasol est également doté d’une valve de sécurité avec système d’arrêt automatique en cas de basculement. Pour stabiliser le parasol, un réservoir à eau intégré permet de lester sa base. Aussi les 18,1 kg du parasol chauffant sont faciles à transporter grâce à ses roulettes. Enfin, le produit est couvert par une garantie AmazonBasics limitée à un an.

1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le parasol chauffant Oslo

Le parasol chauffant Oslo un parasol chauffant d’extérieur à gaz, fabriqué en acier noir, fourni avec la bouteille de gaz et livré avec une housse (enveloppe souple permettant de protéger le parasol et épousant ses formes). Issu de la marque Happy Garden, ce parasol est doté d’une base ronde et est parfait pour profiter de votre terrasse en période de fraîcheur.

Le parasol chauffant Oslo est très apprécié des clients pour son design, sa facilité d’utilisation et son excellent fonctionnement. Les utilisateurs le recommandent également pour sa facilité de montage et sa puissance qui a son maximum est imbattable. Par ailleurs, les acheteurs apprécient particulièrement ce produit pour son bon rapport qualité-prix et la livraison on ne peut plus rapide. En outre, ce parasol dispose d’une garantie fabricant de 2 ans et Cdiscount vous propose une extension de garantie Dommage Meuble d’1 an.

1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le chauffage de terrasse Qlima

Le chauffage de terrasse Qlima est un poêle à gaz puissant qui apporte rapidement de la chaleur à tout espace extérieur, notamment aux terrasses, aux vérandas et aux tonnelles. Avec sa puissance maximale de 11 kW, ce produit vous permet de réchauffer jusqu’à 92 m² en fonction des conditions météorologiques. Muni d’un réflecteur de haute qualité, ce parasol dirige la chaleur à l’endroit où vous êtes, pour un maximum de confort.

Monté sur des roues, son déplacement est facilité. Pour plus de sécurité, il est équipé d’une protection anti-renversement (extinction immédiate de la flamme en cas de basculement ou de renversement). De plus, le remplacement de la bouteille de 15 kg de gaz (propane ou butane) est facile et sécurisé. Grâce à son système électronique piézo, une simple pression sur un bouton d’allumage permet de démarrer l’appareil. Avec son design moderne et raffiné, ce parasol chauffant fera très esthétique dans votre jardin, votre patio ou sur votre terrasse. Enfin, ce produit dispose d’une garantie de 2 ans.

1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau, comme nous l’avons également fait pour les meilleures chaises de jardin, les pièges à frelons efficaces ou les brise-vue en bois par exemple. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs parasols chauffants

Test parasol chauffant Oslo​

Parasol chauffant Oslo​

  • 82 x 46 x 210 centimètres
  • Poids de 19 kilogrammes
  • Fabriqué en acier inoxydable
  • Consommation de 945 g/h
  • Écran pare-flamme en acier inoxydable
  • Note moyenne : 4,6/5
Test parasol chauffant AmazonBasics​

Parasol chauffant AmazonBasics​

  • 83.8 x 45.7 x 226 centimètres
  • Poids de 17,2 kilogrammes
  • Fabriqué en aluminium et osier
  • Consommation de 985 g/h
  • Cache-bouteille en osier résistant aux intempéries
  • Note moyenne : 4,3/5
Test chauffage de terrasse Qlima​

Chauffage de terrasse Qlima

  • 46 x 46 x 183 centimètres
  • Poids de 15 kilogrammes
  • Fabriqué en acier inoxxydable
  • Consommation de 875 g/h
  • Chauffe une surface de 92 m²
  • Note moyenne : 4/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un parasol chauffant ?

Comme il a été dit plus tôt, le choix d’un parasol chauffant se doit d’être minutieux. Pour cela, il faut prendre en compte quelques critères importants que sont : la puissance du parasol, son type d’alimentation, sa qualité générale, les dispositifs de sécurité du parasol, mais aussi le design du produit.

La puissance

Estimée en watts (W) ou en kilowatts (kW), cette caractéristique figure en première position parce que c’est elle qui détermine la performance thermique du parasol. En d’autres termes, plus la puissance est élevée, plus les capacités de chauffage du parasol sont grandes. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument choisir le parasol le plus puissant, puisqu’à pleine puissance, certains parasols sont capables de transformer votre espace de détente en chaudière. Par ailleurs, cette grandeur (la puissance) vous permet d’avoir une idée de la quantité d’énergie (gaz ou électricité) que consomme votre dispositif de chauffage extérieur.

Le type d’alimentation

Un parasol chauffant peut être alimenté avec du gaz ou avec de l’électricité. Tous les deux ont leurs avantages. Cette caractéristique vous permet de savoir si le parasol est adapté à l’espace qui lui est réservé. En dépit des dispositifs de sécurité, vous pouvez juger qu’un emplacement donné est trop risqué pour l’utilisation de gaz. De la même façon, si vous n’avez pas de prise au niveau de l’emplacement choisi, un parasol électrique serait inutile. Ce critère vous permet également d’établir un budget ou de vérifier si votre budget est suffisant. En effet, il faudra choisir entre augmenter votre facture d’électricité et augmenter votre facture de gaz.

La qualité générale

Ce critère vous permet d’avoir une idée de l’efficacité et de la durabilité de votre parasol chauffant. Pour avoir des informations à ce sujet, vous pouvez vous fier à la notoriété de la marque. Mais cette astuce n’est pas forcément concluante puisqu’une marque peu connue peut fournir les meilleurs produits. L’idéal est de se référer aux avis des clients. Ils sont souvent différents, mais le point de vue de la majorité s’avère généralement véridique. Si vous avez quelques connaissances techniques, vous pouvez vous en servir pour analyser les différentes composantes du parasol et estimer la qualité générale du produit.

Les dispositifs de sécurité

Une fois que vous êtes sûr que votre parasol chauffant est performant, que vous êtes en mesure de l’alimenter, qu’il est efficace et durable, il est impératif que vous vérifiiez s’il dispose d’un bon système de sécurité. En effet, il s’agit d’un dispositif qui fait intervenir soit de l’électricité, soit du gaz (produit hautement inflammable). Des accidents peuvent survenir et dans ces cas, il faut que vous ayez la certitude que le parasol qui est censé vous apporter confort ne vous mette pas en danger. Les parasols à gaz sont généralement dotés d’un système anti-renversement qui permet l’extinction de la flamme au cas où le parasol bascule ou se renverse.

Le design du parasol

L’esthétique est un critère qui revient souvent. On pourrait penser que cela n’est pas nécessaire puisque le parasol chauffant n’est pas censé être un objet décoratif. Toutefois, vous pouvez bel et bien concilier confort et design. Vous ne perdez rien à ce que votre parasol soit aussi beau que performant. Au contraire, cela vous permet de le plonger dans le décor de l’espace où il est installé et donc de le faire passer inaperçu. Si tous les critères cités plus haut sont vérifiés, votre choix devrait se porter sur le parasol dont l’aspect est le plus adapté à son futur emplacement.

Comparatif pour choisir le meilleur parasol chauffant

FAQ parasol chauffant : Les questions les plus posées

Parasol chauffant électrique ou à gaz ?

De façon générale, les parasols chauffants à gaz sont dotés d’une autonomie qui varie entre 17 h à 29 h selon la puissance utilisée. Le parasol chauffant à gaz est donc parfait pour vous réchauffer lors des soirées fraîches et pour vous permettre de profiter un maximum de votre maison sans être obligé de rester à l’intérieur. Quant au parasol électrique, il n’a pas d’autonomie puisqu’il doit nécessairement être branché pour fonctionner. De plus, la facture qu’implique un parasol électrique est généralement plus élevée que celle qu’implique un parasol à gaz. Votre choix dépendra donc uniquement de vos préférences, de vos besoins et de vos moyens.

Quel gaz pour un parasol chauffant ?

Un parasol chauffant à gaz peut fonctionner avec une bouteille de gaz propane tout comme il peut fonctionner avec une bouteille de gaz butane. Le gaz propane est propice à un usage extérieur. En cas de grand froid (température inférieure à zéro), le propane résiste mieux que le butane et ne risque donc pas de finir gelé. Aussi, le gaz propane offre une plus grande pression d’utilisation que le gaz butane. Il en résulte que la combustion à base du propane est meilleure, rendant ainsi le parasol plus performant. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité données pour utiliser vos bouteilles de gaz sans danger.

Comment allumer un parasol chauffant ?

Les meilleurs parasols chauffants à gaz sont généralement munis d’un système électronique piézo qui permet de mettre le dispositif en marche par une simple pression sur le bouton d’allumage. En ce qui concerne les parasols électriques, il faut les brancher à une source électrique pour les faire fonctionner. Si le produit est doté d’une autre forme de système d’allumage, cela devrait être mentionné sur la fiche produit. N’hésitez surtout pas à poser des questions à votre fournisseur. En effet, une mauvaise manipulation pourrait bien détériorer le produit ou au pire, vous mettre en danger.

Comment fonctionne un parasol chauffant ?

Pour ce qui est du parasol électrique, il s’agit d’un chauffage radiant à infrarouge. La chaleur est produite par effet Joule, grâce au passage du courant à travers une lampe halogène. Un réflecteur de rayonnement généralement constitué d’aluminium se charge ensuite de réfléchir la chaleur. Au niveau du parasol à gaz, en sortie de bouteille, un détendeur permet de faire passer la pression du gaz comprimé à quelques bars. Le brûleur s’allume lorsqu’un mélange de gaz et d’air est constitué (module piézoélectrique). Un réflecteur en métal (généralement en aluminium) permet enfin la diffusion radiale de la chaleur générée par combustion.

Comment entretenir son parasol chauffant ?

Dans le cas où le parasol est fabriqué avec une matière inoxydable, vous aurez besoin d’un chiffon imbibé d’eau (tiède) et d’un chiffon sec. Le premier passage avec le chiffon mouillé vous permet de nettoyer les saletés tandis que le second passage avec le chiffon sec vous permet d’éviter que votre parasol sèche avec des traces. Si le parasol n’est pas inoxydable, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre. Un second passage avec un chiffon imbibé d’huile vous permet de faire briller le dispositif. N’oubliez pas de recouvrir votre parasol avec une housse après chaque usage. Cela doit se faire une fois que le dispositif est refroidi.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. bricorama.fr – https://www.bricorama.fr/jardin-exterieur/mobilier-de-jardin/chauffage-exterieur/parasol-chauffant.html
  2. antargaz.fr – https://www.antargaz.fr/professionnel/chr-hpa/parasol-chauffant

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 8 juin 2021