Pèse-personne : divers modèles, avis et comparatifs meilleurs

Autrefois, on se servait du pèse-personne classique pour mesurer son poids. Il était plus utilisé dans les hôpitaux et dans les salles de fitness. Au fil des années, il est devenu indispensable car il permet de connaître de son poids et ainsi de surveiller sa ligne pour avoir une silhouette de rêve comme le montre ce site de pèse personne. Aujourd’hui, il est installé n’importe où : dans la chambre, la salle de bain, dans son bureau… Quelque temps après est apparu le pèse-personne électronique, qui s’est répandu très rapidement car il était plus pratique et ergonomique. Toutefois le pèse-personne est devenu l’un des instruments les plus vendus au monde. Sur le marché il en a de toute le tailles et de toutes les formes à tel point qu’on ne se retrouve plus dès lors qu’on souhaite investir.

Renpho : La balance connectée la plus vendue cette année !

La balance connectée Renpho est un modèle particulièrement complet qui conviendra à tous les types d’utilisateurs du fait que ce son de nombreuses fonctionnalités différentes qui sont mises à votre disposition. En effet, pour l’allumer, il vous suffira simplement de monter dessus, comme à votre habitude, après quoi elle commencera immédiatement ses calculs. Ensuite, lorsque l’opération sera terminée, il vous suffira simplement d’en descendre pour qu’elle s’éteigne automatiquement. Mais si le pèse-personne connecté Renpho est le modèle le plus populaire de cette année, cela s’explique aussi et surtout par le fait qu’il s’agit d’un équipement grâce auquel vous pourrez véritablement surveiller votre santé et ce de façon ultra précise.

Pour pouvoir analyser toutes les données relatives à votre poids et à la constitution de votre corps, la balance connectée Renpho devra être synchronisée par bluetooth à votre smartphone ou à votre tablette. Ensuite, après chaque pesée, vous aurez simplement besoin d’ouvrir l’application gratuite Renpho pour accéder à toutes vos données. Et à partir de ce moment, vous comprendrez pourquoi le pèse-personne connecté Renpho est si appréciée. Grâce à elle, en plus de connaître votre poids exact, vous pourrez connaître quelle est votre IMC, votre RMC, votre masse osseuse ou bien encore le poids de votre muscle squelettique par exemple. Et comme si cela ne suffisait pas, la marque vous propose d’enregistrer toutes ces données afin de vous afficher des courbes d’évolution qui vous aideront à savoir précisément où vous en êtes.

1 mars 2024 5 h 20 min

Tout savoir sur le pèse-personne impédancemètre et les balances connectées

Contrairement à une balance utilisée pour peser des animaux, des colis ou des objets de valeurs, le pèse-personne impédancemètre est utilisé uniquement pour les humains. Pour plus de résistance, il est fabriqué avec des matériaux tels que le métal et le verre. Le pèse-personne impédancemètre ou la balance connectée sont des instruments de mesure qui permettent de contrôler son poids. Ils sont autant reliés à la santé qu’au bien être de son corps. Pour être plus explicite, certains surveillent leur poids pour quelconque maladie et d’autres s’en servent pour affiner leur taille.

Les premiers pèse-personnes étaient mécaniques, un bouton ou une mollette servait à actionner l’appareil pour une mise en marche. Pour vérifier son poids, il suffit juste de monter et d’observer le poids qui correspond à votre corps. Les récents pèse-personnes sont automatiques aussi bien sur l’allumage que sur l’affichage des données. Plusieurs autres fonctionnalités sont ajoutées également, désormais vous pouvez calculer les besoins caloriques, la masse aquatique, osseuse et graisseuse. Les pèse-personnes impédancemètres et les balances connectées sont souvent conçus pour s’accommoder plus facilement à un mobilier ainsi ils servent de décor grâce à leur design attrayant.

Comparatif des 5 meilleures balances connectées du moment !

Les différents types de pèse-personnes

Le pèse personne le plus populaire reste inéluctablement le pèse-personne mécanique même s’il est vrai que ces dernières années tendent à le voir disparaître au profit des balances connectées et pèse-personnes impédancemètres. Il est tout le premier et continue d’être le plus répandu. Il possède une forme classique et est doté d’un système d’aiguille qui se déplace dès lors qu’on décide de monter sur le pèse-personne. Par contre, son défaut est qu’il indiquera le poids actuel avec une différence de 300g près.

Cependant si il est toujours aussi populaire, c’est tout simplement parce qu’il est très résistant et compact. Très souvent vendu à un prix abordable, il est également économique car il n’utilise ni de pile, ni une toute autre source électrique. Sur le marché se trouve également des pèse-personnes utilisant de source d’énergie comme une pile, une batterie ou l’énergie solaire.

Le pèse-personne électrique

Encore appelée pèse-personne à affichage, le pèse-personne électrique le modèle le plus vendu puisqu’il a, entre autres, l’avantage d’être efficace et ergonomique. Son système d’allumage et de fonctionnement est assez pratique avec une précision dans l’affichage du poids. Il fonctionne souvent à l’aide d’une pile électrique et peux supporter une charge maximale de 180 kg au maximum. Il a souvent un design très confortable permettant de l’installer partout où voulez avec l’avantage d’avoir un effet de décoration.

Si le pèse-personne électrique est très apprécié, c’est aussi parce qu’il est le plus économique de tous. Pour quelques euros seulement, il vous sera effectivement de vous offrir un modèle de qualité. Mais ce qui explique aussi qu’un tel équipement coûte si peu cher, c’est aussi le fait qu’il ne propose qu’une seule et même fonctionnalité, celle de calculer votre poids. Contrairement aux autres sortes de balances qui vont suivre, le pèse-personne électrique ne propose pas de détailler les différentes données vous concernant ni même de vous les transmettre sur une application pour smartphone.

Le pèse-personne impédancemètre

Pèse-personne Le pèse-personne impédancemètre est un appareil beaucoup plus complet que le précédent. Il est actuellement très prisé car en plus de sa tâche primaire qui se résume à calculer le poids, il calcule également le taux de graisse, de muscle, d’os et même le pourcentage d’eau qui se trouve dans le corps. Pour donner les résultats, il envoie une faible intensité de courant dans les tissus musculaires. Il faudra au préalable enregistrer son poids, sa taille et ainsi que son sexe pour avoir ses résultats. Par contre il n’est pas conseillé de l’utiliser sur les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et les patients qui possèdent un stimulateur cardiaque.

Le pèse-personne impédancemètre est donc un équipement de santé à part entière, comme peuvent l’être les coussins de massage Shiatsu pour le dos, dans le sens où il vous aidera à réellement connaître toutes les données relatives à votre poids, et ce de la façon la plus précise qui soit. C’est d’ailleurs ce qui explique que désormais, bon nombre de praticiens dans le domaine de la médecine équipent leurs cabinet d’un pèse-personne impédancemètre. Enfin, même s’il est très complet, le pèse-personne impédancemètre reste malgré tout très abordable financièrement, son prix étant généralement inférieur à 50 euros.

La balance connectée

Enfin, le pèse-personne connecté est tout simplement ce qui se fait de mieux dans cette catégorie puisqu’en plus d’être complet et ultra précis, il vous permet de pouvoir analyser toutes vos données par la suite directement depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Et pour cause, lorsque vous monterez dessus, la première prouesse que réaliser la balance connectée sera de vous reconnaître. Au terme de la pesée, vous recevrez alors toutes vos données sur votre appareil high-tech et pourrez donc prendre le temps de les analyser tranquillement depuis votre canapé. De votre masse graisseuse à votre IMC en passant par votre poids, vous saurez tout et ce avec une parfaite fiabilité.

Mais pour que les données que vous recevrez soient facilement exploitables, les applications fournies par les fabricants de balances connectées sont conçues pour vous simplifier la tâche. En effet, grâce à des graphiques, des tableaux ou des courbes d’évolution, en un clin d’œil, il vous sera possible de connaître avec exactitude votre évolution, ce qui vous aidera à prendre les disposition nécessaires pour les améliorer ou à savoir sans l’ombre d’un doute si vos objectifs ont été atteints ou non. En clair, si vous souhaitez véritablement surveiller votre poids et votre santé, alors choisir une balance connectée est la meilleure décision que vous puissiez prendre.

Les critères pour choisir un bon pèse-personne

Quel que soit le type de pèse-personne que vous souhaitez acheter, il est préférable de vérifier certains critères en fonction de vos besoins. En effet, d’un appareil à un autre, de nombreuses différences existent, et bien évidemment, votre satisfaction finale dépendra en grande partie des caractéristiques proposées par votre balance connectée ou votre pèse-personne. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre en compte les différentes critères de choix d’un pèse-personne que nous avons listés pour vous ci-dessous.

La fiabilité du pèse-personne et sa précision

D’un modèle à un autre, vous le constaterez lors de vos recherches, les pèse-personnes impédancemètres ou balances connectées ne proposent par tous exactement la même fiabilité ni la même précision. En effet, si certaines des meilleures balances connectées proposent une précision du poids au gramme près, d’autres indiquent que la marge d’erreur potentielle peut être de 100 grammes près. Bien entendu, lorsque vous vous pesez, vous souhaitez connaître votre poids exact et pas seulement une estimation de celui-ci. C’est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner précisément sur cette caractéristique.

Il en va de même pour la fiabilité de la balance connectée qui doit aussi être la meilleur possible. Cette fiabilité concerne notamment le calcul de votre indice de masse corporelle ou de votre masse graisseuse. Toutefois, les marques communiquent assez peu sur ce critère, c’est pourquoi il est préférable de consulter quelques avis de clients avant de faire votre choix pour vous assurer que le modèle de pèse-personne que vous choisirez au final est reconnu comme étant réellement fiable.

Le poids maximal supporté et la facilité d’utilisation de votre pèse-personne

En moyenne, le poids maximal supporté par un pèse-personne ou une balance connectée varie entre 120 et 140 kilogrammes. Mais il existe aussi des modèles plus solides qui conviendront aux personnes en surpoids qui pourront alors profiter de toutes les fonctionnalités d’un tel équipement dans le but de faciliter leur perte de poids. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, ce critère est évidemment extrêmement important car si vous pesez plus que le poids maximal supportez, votre pèse-personne ne vous servira tout simplement à rien.

Il est également important que la balance connectée ou que le pèse-personne impédancemètre que vous choisirez soit le plus simple d’utilisation dans le but que chaque pesée puisse s’apparenter à une simple formalité. Il est essentiel que les réglages et autres fonctionnalités soient intuitifs et qu’idéalement, il se gèrent de façon autonome. Concrètement, considérez qu’une bonne balance connectée, c’est une balance sur laquelle il vous suffira de monter pour connaître toutes les données concernant votre poids, comme pouvaient le proposer les anciennes balances mécaniques rétro.

Le design et la qualité générale d’une bonne balance connectée

Vous le constaterez lors de vos recherches, il existe des balances connectées de toutes les formes et de toutes les couleurs, même si la plupart d’entre elle sont de forme carrée et en verre. Mais selon vos goûts, vous pourrez aussi choisir un pèse-personne rectangulaire ou circulaire ou bien aux formes géométriques plus originales. Il en va de même pour les couleurs. La grande majorité de ces pèse-personnes sont noirs, blanc ou gris, mais il vous sera aussi possible d’opter pour le vert, le rose ou bien encore le bleu.

Enfin, le dernier critère de choix d’une balance connectée concerne évidemment la qualité qui se doit d’être la meilleure possible. Comme vous pourriez le faire lors de l’achat d’une table de massage ou lors du choix d’un aspirateur à points noirs, prenez le temps de vous renseigner sur la qualité générale du produit dans lequel vous investirez votre argent. Si trop de clients se plaignent de la qualité, préférez tout simplement passer votre chemin plutôt que de prendre le risque d’acheter un modèle qui tombera en panne trop rapidement, ce qui réduirait évidemment votre investissement à néant.