Les meilleurs robots tondeuses en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Vous êtes fatigués de tondre votre pelouse tous les week-ends ? L’achat d’un robot tondeuse peut être particulièrement intéressant pour vous. Il s’agit en effet d’une machine conçue pour faire l’entretien de votre jardin à votre place. En effet, cet appareil entièrement autonome détecte tout seul les zones à entretenir et se met au travail pour garantir la beauté de votre espace vert. Dans le commerce, il existe différents modèles de cet appareil. Nous avons recueilli les avis des utilisateurs ainsi que les tests réalisés par des experts et nous vous proposons de découvrir ici les meilleurs robots tondeuses.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

Le robot tondeuse Landxcape LX799

Si vous cherchez un outil efficace pour entretenir votre pelouse sans aucun effort de votre part, le robot tondeuse Landxcape LX799 est pour vous. Fabriquée par Positec Group, cette machine de 40 watts possède une largeur de coupe de 16 cm et un contrôle d’application. Pour l’utiliser, aucune programmation n’est requise. Il suffit d’une simple pression sur un bouton dédié et votre tondeuse 300 m2 commence à tondre votre pelouse à votre place. À noter qu’elle intègre un affichage numérique permet de régler facilement le code PIN.

Livrée avec une batterie Lithium-ion et une large gamme d’accessoires (1 clé hexagonale, 2 jauges de distance, 3 lames et vis, 1 chargeur, 1 station de recharge, etc.) cette tondeuse intelligente est pensée pour vous simplifier la vie. Précisons qu’elle est dotée d’un capteur de pluie qui lui permet de retourner tout seul à la station de charge lorsque le temps change.

Test et avis sur le robot tondeuse Landxcape LX799​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le robot tondeuse Yard Force LUV600Ri

Doté d’un moteur brushless, le robot tondeuse Yard Force LUV600Ri garantit une grande performance de tonte. En effet, elle fonctionne avec une batterie Lithium-ion (28V/2.0 Ah) qui lui permet de tondre en continu pendant environ 60 minutes. À noter qu’elle intègre un disque de coupe avec 3 lames rotatives, une navigation aléatoire et un panneau de commande intuitif, ce qui rend la programmation simple et rapide. Selon vos besoins, vous pouvez contrôler votre machine à distance à l’aide d’une application mobile.

Conçue pour des petits jardins de 600 m², avec des pentes de plus ou moins 40 %, cette tondeuse possède une largeur de coupe de 18 cm et une hauteur de coupe réglable pouvant atteindre 60 cm. Dotée d’un démarrage électrique, cette machine de 8,5 kg possède une éjection mulching. Précisons qu’elle est équipée de nombreux capteurs (pluie, radar pour les obstacles, levage et basculement) qui lui permettent de réaliser une tonte impeccable.

Test et avis sur le robot tondeuse Yard Force LUV600Ri​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le robot tondeuse Worx Landroid M500

Proposé par Worx, une marque du groupe Positec, le robot tondeuse Landroid M500 garantit efficacité et durabilité. Avec cette machine, vous pouvez profiter pleinement de votre pelouse pendant vos week-ends au lieu de perdre tout votre temps à la tondre. Il vous suffit de délimiter votre zone de tonte en utilisant le fil fourni dans le pack et de programmer votre tondeuse robot via l’application Landroid prévue à cet effet et l’appareil s’occupe du reste.

Avec une largeur de coupe de 18 cm et une hauteur de coupe de 6 cm, cette tondeuse garantit une tonte parfaite. Conçue pour les jardins d’une superficie d’environ 500 m², cette machine de 9 kg peut fonctionner sur des terrains marqués par des pentes jusqu’à 35 %. Même en votre absence, elle peut se déplacer pour tondre votre pelouse. À la fin de la tonte ou en cas de manque d’énergie, l’appareil retourne tout seul à la station de charge.

Test et avis sur le robot tondeuse Worx Landroid M500​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs robots tondeuses

Le choix de la rédaction

Test et avis sur le robot tondeuse Landxcape LX799​

Robot tondeuse Landxcape LX799​

  • Surface de tonte jusqu'à 300 m²
  • Adapté aux terrains en pente
  • Robot tondeuse automatique
  • 54 décibels
  • Aucune programmation nécessaire
  • Note moyenne : 4,5/5

2ème Choix

Test et avis sur le robot tondeuse Yard Force LUV600Ri​

Robot tondeuse Yard Force LUV600Ri​

  • Surface de tonte jusqu'à 600 m²
  • Adapté aux terrains en pente
  • Mode automatique et manuel
  • 58 décibels
  • Programmable grâce à une application mobile
  • Note moyenne : 4,4/5

3ème Choix

Test et avis sur le robot tondeuse Worx Landroid M500​

Robot tondeuse Worx Landroid M500​

  • Surface de tonte jusqu'à 500 m²
  • Adapté aux terrains en pente
  • Mode automatique et manuel
  • 59 décibels
  • Programmable grâce à une application mobile
  • Note moyenne : 4,3/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un robot tondeuse ?

Dans le commerce, il existe une offre pléthorique de robots tondeuses. Mais, tous les modèles ne se valent pas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire le point sur vos besoins et de tenir compte de certains paramètres pour trouver le modèle qui vous convient.

La surface à tondre

Lors de l’achat d’un robot tondeuse, il est important de tenir compte des dimensions de sa pelouse. En effet, tous les terrains n’ont pas les mêmes superficies. En général, la surface de tonte maximale pour un tel appareil varie entre 150 et 6000 m2. Si vous cherchez une machine pour tondre votre petit jardin de 200 ou 300 m2 par exemple, vous n’avez pas besoin d’investir dans une tondeuse destinée aux grandes surfaces. En revanche, pour une pelouse de plus de 1000 m2, il faudra se tourner vers un modèle plus grand, plus résistant et plus performant.

Le temps de charge du robot tondeuse

Par ses caractéristiques, le robot tondeuse doit être chargé pour fonctionner correctement. Selon le modèle choisi, le temps de charge peut largement varier. Il vous revient donc de vérifier ce paramètre lors de l’achat pour profiter pleinement de votre achat. Les tondeuses robots que l’on rencontre habituellement dans le commerce ont besoin de plusieurs heures de charge, pour tondre votre gazon à votre place. Précisons toutefois que certains fabricants proposent des versions pouvant supporter une charge rapide de 40 minutes. C’est le choix idéal si vous désirez utiliser votre machine plusieurs fois par jour pour l’entretien de votre jardin.

La marque et sa réputation

À l’heure actuelle, le marché des robots tondeuses est partagé par plusieurs marques. Elles se distinguent les unes des autres sur différents points. Pour effectuer votre choix, pensez d’abord à vérifier la réputation du fabricant. En effet, certaines marques sont particulièrement connues pour l’excellent rapport qualité/prix de leurs produits. En retour, elles reçoivent de très bons témoignages de la part des clients satisfaits de leurs achats. En vous renseignant correctement sur la marque de votre tondeuse robot, vous mettez toutes les chances de votre côté d’en tirer le meilleur pour une tonte irréprochable de votre pelouse.

Les fonctionnalités et accessoires

Le choix d’un robot tondeuse est généralement motivé par l’envie de tondre sa pelouse sans fournir d’effort. Afin d’y parvenir, il est recommandé de vérifier les fonctionnalités qu’intègre l’appareil. Pour une tondeuse intelligente, la commande à distance via smartphone et les fonctions de détection d’obstacles sont essentielles. À noter que les protections antivol (système d’alarme, verrouillage par code PIN) sont également à vérifier. En ce qui concerne les accessoires, il est important d’accorder une attention particulière à la station de recharge, les câbles périphériques et le câble de guide. Dans la mesure du possible, optez pour un modèle qui s’accompagne de plusieurs lames de rechange.

La qualité globale et les avis des clients

Au moment de l’achat d’un robot tondeuse, la qualité globale du produit doit être l’une de vos préoccupations majeures. En effet, les tondeuses robots que l’on trouve sur le marché ne se valent pas en matière de qualité de coupe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur cet aspect lors de la sélection. Pour mieux orienter votre choix, vous pouvez vous baser sur les avis des clients. En effet, ces derniers n’hésitent pas à partager leur expérience avec les internautes. Assurez-vous toutefois de faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le piège des faux avis.

Comparatif pour choisir le meilleur robot tondeuse

FAQ robot tondeuse : Les questions les plus posées

Quel robot tondeuse choisir ?

Face à la multitude de robots tondeuses disponibles sur le marché, il peut être relativement difficile de trouver le modèle idéal. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous recommandons de réfléchir sur certains points essentiels avant d’effectuer l’achat. En effet, la meilleure tondeuse robot est celle qui s’adapte parfaitement aux besoins de votre pelouse. Assurez-vous de déterminer les dimensions de votre terrain pour faire des choix pertinents en ce qui concerne la largeur de coupe et la hauteur de coupe. Si vous hésitez, demandez conseil à un expert ou consultez des comparatifs en ligne pour trouver la tondeuse idéale.

Quel est le prix d’un robot tondeuse ?

Le prix est l’un des critères déterminants de l’achat d’un robot tondeuse. Dans le commerce, on en trouve pour toutes les bourses. Tout dépendra de vos besoins et de votre budget. Chez la plupart des fabricants, les prix commencent à partir de 500 euros et peuvent aller jusqu’à des milliers d’euros. À cette somme s’ajoutent les frais d’entretien, ce qui est inévitable si vous voulez profiter longtemps de votre achat. Ces frais concernent également le remplacement de la batterie qui dure 5 ans au maximum. En outre, il faut souvent affuter ou remplacer les lames pour assurer une tonte parfaite.

Quelles sont les meilleures marques de robots tondeuses ?

Ces dernières années, on assiste à une rude concurrence dans l’univers des équipements permettant d’entretenir facilement un jardin. C’est le cas par exemple du robot tondeuse, une machine largement appréciée pour sa praticité et son efficacité. Dans le commerce, vous en trouverez de plusieurs marques. Si le choix est généralement compliqué, certains fabricants se démarquent par la qualité exceptionnelle de leurs tondeuses. Pour profiter des plus belles performances de tonte, tournez-vous vers des marques comme Worx, Yard Force, Bosch, Gardena ou Zipper. Ce sont celles qui jouissent actuellement d’une bonne réputation auprès des utilisateurs de tondeuses robots.

Où acheter son robot tondeuse ?

Pour vous procurer un robot tondeuse, vous aurez le choix entre visiter un magasin près de votre maison ou un site web. En prenant la première option, vous aurez l’occasion de vérifier vous-même les caractéristiques de votre machine pour prendre une décision. Le seul bémol, c’est que l’offre sera plus ou moins limitée. Par contre, l’achat en ligne vous permettra d’accéder à une large gamme de tondeuses pour faire votre choix. En outre, vous pourrez trouver des informations utiles et faire des études comparatives en ce qui concerne le prix afin de choisir ce qui vous convient sans perdre le temps.

Comment entretenir son robot tondeuse ?

Certes, un robot tondeuse fonctionne de façon autonome. Cependant, il est important de savoir que l’appareil ne s’entretient pas tout seul. Pour en tirer le meilleur, vous devez lui accorder un minimum d’entretien en suivant les instructions données par le fabricant. En général, nous recommandons de nettoyer l’intérieur et l’extérieur du carter de votre tondeuse après chaque utilisation. En outre, pensez à réaliser un nettoyage régulier de sa lame et à l’aiguiser au moins une fois par an. Assurez-vous également de nettoyer souvent les courroies et les roues de votre tondeuse pour optimiser ses performances.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. maisonapart.com – https://www.maisonapart.com/edito/amenagement-exterieur/jardin/bien-choisir-sa-tondeuse-robot—conseils-et-prix-12443.php
  2. jardiman.fr – http://www.jardiman.fr/c2-29-robots-de-tonte.php

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 18 février 2021