Quel robot tondeuse grande surface choisir en 2023 ?

Vous rêvez d’avoir une pelouse verdoyante et toujours bien taillée ? Il n’y a qu’un seul moyen d’y parvenir : la tailler régulièrement. Cependant, cette tâche s’avère bien rude, surtout lorsqu’elle doit s’effectuer sur des milliers de mètres carrés. Conçu pour fonctionner de façon autonome et sur d’aussi grandes superficies, le robot tondeuse grande surface est sans aucun doute le dispositif qu’il vous faut.

Les 3 meilleurs robots tondeuses grande surface en 2023

Avec cet appareil, votre pelouse sera toujours bien entretenue sans que vous ayez besoin d’y consacrer tout votre temps et toute votre énergie. Cela dit, tous les robots tondeuses disponibles sur le marché ne se valent pas. Découvrez-en donc les meilleurs.

Le robot tondeuse grande surface Bosch Indego M+ 700

Avis robot tondeuse grande surface Bosch Indego M+ 700 Avec sa fine couleur grise, ce robot tondeuse grande surface Bosch Indego M+ 700 est en mesure de détecter immédiatement les zones les plus étroites et de naviguer sur elles sans problème, et ce, grâce à son capteur. Par ailleurs, le robot tondeuse grande surface est peu bruyant (58 dB). Il se fait donc discret et ne risque pas de perturber votre tranquillité ou celle de vos voisins. Vous pourrez vous détendre pendant que le robot travaille à faire briller votre pelouse. Il est plus pratique qu’une tondeuse manuelle.

Aussi, ce robot tondeuse dispose d’un système de minutage qui vous donne la possibilité de régler un temps de tonte. Quelle que soit la complexité de votre jardin, cet appareil est capable de le séparer de façon uniforme par son mode automatique. Enfin, vous pouvez connecter et contrôler votre robot tondeuse grande surface Bosch Indego M+ 700 à partir de votre smartphone. Cela vous permet de le contrôler à distance sans la moindre difficulté.

Voir le robot tondeuse grande surface Bosch Indego M+ 700


Le robot tondeuse grande surface Gardena Sileno Minimo 500

Avis robot tondeuse grande surface Gardena Sileno Minimo 500 Le robot tondeuse grande surface Gardena Sileno Minimo 500 est capable de tondre des surfaces faisant jusqu’à 500 m². Il est également possible de contrôler votre machine depuis votre smartphone. En effet, une application Smart gratuite de Gardena est disponible sur le PlayStore et sur App Store pour iOS, Android, mais aussi pour une utilisation directe depuis le web. Grâce à cette application installée sur votre smartphone, vous pourrez garder votre jardin à portée de main à chaque instant et contrôler le fonctionnement du robot.

Afin d’établir rapidement et facilement vos plans de tonte, l’assistant de programmation vous guide à travers des menus intuitifs. Grâce à la fonctionnalité EasyPassage, le robot gère automatiquement les passages étroits. Avec son design, sa couleur cendre et ses petites dimensions, ce robot n’aura rien d’encombrant et ne risque pas de gâcher votre décoration de jardin. Bien entendu, il faudra penser à vous équiper d’un abri robot tondeuse pour le protéger.

Voir le robot tondeuse grande surface Gardena Sileno Minimo 500


Le robot tondeuse grande surface McCulloch ROB S600

Avis robot tondeuse grande surface McCulloch ROB S600 Le robot tondeuse grande surface McCulloch ROB S600 tondre jusqu’à 600 m² de surface. Avec son moteur à induction et ses 2 batteries (de 7,5 Ampère heure pour une autonomie de 7 h+/- 20 %) en Lithium-Ion, il dispose de 4 dents et de 8 tranchants pouvant couper sur 29 cm à une hauteur de 25 à 70 mm. Il est équipé d’un détecteur d’herbe coupée, de capteurs de pluie, d’un gyroscope, d’un capteur d’obstacle (sur son capot), d’un capteur de soulèvement (sur ses roues de support).

Il est également contrôlable grâce à une application (Smart APP) depuis votre smartphone via GPS ou GSM. Son interface utilisateur est tactile et vous pouvez le verrouiller avec un code PIN. Cerise sur le gâteau, il est fourni avec son abri station de charge. Enfin, il dispose d’une garantie de 2 ans, hors usage professionnel. Toutefois, le fil périmétrique et les clous de fixation ne sont pas inclus.

Voir le robot tondeuse grande surface McCulloch ROB S600


Le robot tondeuse grande surface Worx

Avis robot tondeuse grande surface Worx Le robot tondeuse grande surface Worx est offres de bonnes performances de nettoyage du jardin. Ce modèle est surtout adapté pour de grandes superficies jusqu’à 2 000 m² du fait de sa grande puissance. Assurez-vous également une tonte intelligente avec cette tondeuse robot fonctionnant avec la technologie AIA. Ce modèle est même capable d’arpenter des pentes jusqu’à 35° et de tondre sous la pluie. Cette tondeuse de gazon intelligente est également capable de tondre les bordures, les alentours des arbres et le long des murs tout en garantissant un résultat parfait. Elle a une largeur de coupe de 22 cm.

Cette tondeuse robot connectée a une hauteur de coupe réglable selon 3 positions entre 3 et 6 cm en fonction de vos besoins. Elle est aussi rapidement prête à l’emploi pour tondre efficacement de grandes surfaces. Par ailleurs, ce robot tondeuse connecté peut se contrôler à distance à partir de votre tablette ou de votre smartphone. Il suffit de se connecter à l’application via le Wifi. Vous n’avez pas besoin d’être présent pour que cette machine s’occupe de tondre la pelouse de votre jardin. La précision de tonte de robot tondeuse sera aussi très appréciée. Il est fourni avec une station de charge pour son rechargement.

Voir le robot tondeuse grande surface Worx


Comment choisir un robot tondeuse grande surface ?

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, les caractéristiques d’un robot tondeuse grande surface varient hautement d’un robot à un autre. Les jardins n’étant pas les mêmes, il convient donc de tenir compte d’un certain nombre de critères : la superficie, le temps de charge, la marque, les fonctionnalités, la qualité générale et les avis clients.

La superficie de tonte

Ce critère à lui tout seul peut constituer un détail éliminatoire. En effet, tout comme les formes de jardins diffèrent, leurs superficies également ne sont pas les mêmes. Le but du robot étant de vous faciliter la tâche en tondant de grandes surfaces, il est important que vous vous assuriez que votre potentiel futur robot est à la hauteur de la tâche. Pourquoi choisir un robot qui ne peut tondre que la moitié de la superficie de votre jardin alors que vous pouvez en avoir un qui fera le travail en une fois ? Afin de vérifier ce critère, il faut chercher à connaître la superficie maximale de tonte du robot.

Le temps de recharge

Le temps de recharge du robot représente le temps qu’il lui faut pour être chargé à son maximum. Cela vous permet de savoir combien de temps il faut attendre pour pouvoir mettre le robot en marche et être sûr qu’il fera le temps qu’il est censé faire. En effet, la ou les batteries du robot possèdent une autonomie, mais cette autonomie n’est valable que si le robot est pleinement chargé. Aussi, si vous ne connaissez pas le temps de recharge du robot tondeuse, vous risquez de le laisser à la charge trop longtemps ou pas assez longtemps, ce qui est néfaste pour une batterie.

La marque du robot tondeuse grande surface

Le robot tondeuse grande surface est basée sur une technologie assez complexe qui doit être respectée à la lettre. De ce fait, il ne peut être fabriqué par tout le monde. Il est important que sa production soit effectuée par des professionnels qui maîtrisent leur métier et qui sont expérimentés dans le domaine. En effet, un robot mal programmé peut constituer un dispositif inefficace ou au pire un danger pour vous. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour le robot tondeuse d’une marque qui est connue pour la qualité, l’efficacité et la sécurité de ses produits.

Les différentes fonctionnalités

Il est clair que tondre de grandes surfaces constitue la principale fonctionnalité de ce type de robot tondeuse. Mais en dehors de cela, il existe des fonctionnalités intéressantes qui peuvent vous faciliter encore plus la vie et vous permettre d’avoir le contrôle sur votre machine. Parmi ces fonctionnalités, l’utilisation d’un smartphone pour contrôler le robot devrait faire partie de votre liste. Généralement, des applications gratuites sont développées pour vous permettre de bénéficier de cette fonctionnalité. En dehors de cette dernière, certains robots disposent d’un code PIN, un gage supplémentaire de sécurité. Enfin, vous pouvez vous intéresser à un robot équipé d’une interface tactile. Certains robots tondeuses sont capables de se mettre sous un abri robot tondeuse quand il pleut.

La qualité générale et les avis des clients

La qualité générale du robot vous est généralement donnée par deux paramètres. Le premier, c’est la marque du robot. Un robot fabriqué par une marque reconnue pour ses produits qualitatifs sera certainement de bonne qualité générale, voire d’excellente qualité générale. Ne négligez donc pas ce critère qui a déjà été décrit plus haut. Le deuxième paramètre est constitué par les avis des clients. Ceux-ci représentent un critère à part entière parce qu’ils ne vous permettent pas uniquement d’estimer la qualité générale du robot. En effet, les diverses opinions des clients peuvent aussi vous permettre de découvrir des défauts ou même des qualités non mentionné(e)s dans la description du produit.

Comparatif pour choisir le meilleur robot tondeuse grande surface

FAQ Robot tondeuse grande surface : Les questions les plus posées

Quel robot tondeuse grande surface pour 5000 m² ?

Si vous êtes à la recherche d’un robot tondeuse grande surface pour tondre une surface de 5000 m2, vous pouvez opter pour le modèle Stiga Series 500 Autoclip 550 SG. Toutefois, il se peut que vous ne soyez pas intéressé par ce produit pour une raison ou pour une autre. Dans ce cas, vous pourriez effectuer des recherches, sur le Net pour aller vite. Afin de savoir si un robot pourra s’occuper de 5 000 m2, il faudra vous fier à sa surface de tonte maximale. Si cette dernière est supérieure ou égale à 5 000 m2, vous pouvez l’ajouter à votre liste de sélection.

Quel robot tondeuse grande surface pour terrain accidenté ?

A priori, un robot tondeuse bien équipé devrait pouvoir fonctionner efficacement sur un terrain accidenté. Mais si vous êtes à la recherche d’un dispositif un peu plus spécifique, vous pouvez vérifier si votre potentiel futur robot tondeuse dispose d’un capteur de soulèvement. Mieux, vous pouvez préciser que vous êtes à la recherche d’un robot tondeuse capable de bien fonctionner sur des terrains complexes, notamment des terrains accidentés. Une chose est certaine, il existe bel et bien ce type de robot tondeuse sur le marché. Cette caractéristique n’est juste pas toujours précisée.

Un robot tondeuse grande surface, c’est quoi ?

Pour commencer, un robot tondeuse tout court, c’est une machine conçue pour s’occuper de la tonte d’une pelouse de façon autonome. Cela veut dire que vous n’aurez plus besoin de vous tuer à la tâche de façon régulière pour garder votre pelouse toujours verdoyante et bien taillée. Le robot tondeuse grande surface n’est autre qu’un robot tondeuse capable de tondre une pelouse sur des surfaces faisant des milliers voire des dizaines de milliers de m2. Ce type de robot peut servir à un usage domestique, mais aussi et surtout à un usage professionnel.

Quelle est la meilleure marque de robot tondeuse grande surface ?

Les avis sont assez divergents en ce qui concerne la meilleure marque de tondeuse robot grande surface. Mais vous pouvez déjà vous fier aux trois marques des trois robots qui ont été décrits plus haut. En dehors de cela, il faut retenir que la notion de meilleur robot peut varier d’un utilisateur à un autre. En effet, en fonction des différentes caractéristiques de votre jardin, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un autre utilisateur. Il en retourne que le robot qui semble être pour vous le meilleur robot tondeuse grande surface ne le sera pas forcément pour une personne ayant des objectifs différents de vos objectifs à vous.

Quel est le prix d’un robot tondeuse grande surface ?

Il n’y a pas de prix standard pour un robot tondeuse grande surface. En effet, le coût est intimement lié à divers paramètres tels que la marque du robot, son design, les fonctionnalités qu’il propose, sa performance (notamment sa surface de tonte maximale), le matériel qui accompagne le robot, etc. Toutefois les premiers prix se retrouvent généralement entre 600 à 700 euros. Pour les modèles plus évolués disponibles dans le réseau de distribution spécialisé, vous pouvez compter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Comme quoi, l’offre est vraiment vaste. Une chose est certaine, tout le monde n’a pas les mêmes besoins et vous n’aurez peut-être pas besoin d’un robot haut de gamme.

Les 5 robots tondeuses grande surface les plus vendus cette année