Les meilleurs savons de Marseille en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

On ne présente plus le savon de Marseille. Il jouit d’une bonne popularité auprès des français du fait de ses multiples avantages tout comme le savon d’Alep ou le savon noir. En effet, ce produit est idéal pour l’entretien du corps, mais aussi de la maison. Mais de nos jours, de nombreuses contrefaçons de savons de Marseille ont vu le jour. Il n’est donc pas de facile de faire la différence entre le vrai et le faux savon de Marseille. Afin de vous aider à opérer le meilleur choix, nous avons décidé de rédiger cet article. Nous mettons à votre disposition les critères à prendre en compte pour choisir le bon savon de Marseille.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

Le savon de Marseille Extra Pur Le Naturel

Le savon de Marseille Extra Pur Le Naturel est composé d’huiles végétales et de glycérine. Il s’agit d’un “Vrai savon de Marseille” qui est composé à plus de 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Ce savon n’est donc pas agressif pour la peau. En plus de cela, il ne contient pas de paraben, de colorant, de parfum… qui sont des produits très nocifs pour la santé.

Ce savon de Marseille est surtout recommandé pour les peaux délicates. Mais les peaux grasses, sèches ou déshydratées peuvent l’utiliser également sans problème. C’est un savon liquide qui est disponible dans un contenant de 1 litre. Il permet également d’avoir les mains douces lors du lavage. En dehors de son efficacité pour l’entretien de la peau, ce savon naturel permet également de nettoyer les salles de bains, les ateliers, les bureaux, les cuisines… Il se montre efficace partout.

Test et avis sur le savon de Marseille Extra Pur Le Naturel​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Le savon de Marseille à l'huile d'olive Marius Fabre

Le savon de Marseille à l’huile d’olive Marius Fabre est le produit idéal pour l’entretien de la peau. En effet, ce savon naturel permet d’avoir une peau douce et jeune. Aussi, avec ce savon d’un poids de 400 g, vous pourrez facilement prendre soin de votre peau sensible. Ce savon de Marseille fabriqué à base d’huile d’olive par un savonnier expérimenté est sans danger pour la santé.

Car il ne contient pas de produits nocifs tels que le parfum, les colorants, les produits de synthèse… C’est un produit qui est respectueux de l’environnement. De plus, ce savon naturel va vous faire réaliser des économies parce qu’il dure longtemps surtout quand il a séché. En outre, ce savon de Marseille peut également être utilisé pour l’entretien de la maison. Il permet de nettoyer les tâches difficiles dans la cuisine, la salle de bain ou de faire la lessive.

Test et avis sur le savon de Marseille à l'huile d'olive Marius Fabre​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Les copeaux de savon de Marseille Éclat de bulle

Les copeaux de savon de Marseille Éclat de bulle sont la solution pour les personnes qui souhaitent elles-mêmes fabriquer leur savon de Marseille bio. Vous disposez ainsi de 1 kg de paillettes de savon de Marseille pour fabriquer un savon naturel de qualité. Vous pourrez ainsi fabriquer du savon de bain, du savon liquide pour la main ou du gel douche biodégradable. Avec ses copeaux de savon de Marseille, vous allez réaliser des économies parce que vous n’aurez plus besoin d’acheter de la lessive.

Vous fabriquez votre lessive écologique sans ajout d’aucun produit chimique. En plus de la lessive écologique, ses paillettes de savon de Marseille vous serviront à fabriquer vos produits cosmétiques maison : Savon exfoliant, crème de rasage naturelle, shampoing, gel douche biodégradable… Vous pourrez également fabriquer des produits d’entretien du jardin. Il est livré avec un ebook qui vous décrit de A à Z comment fabriquer vos produits cosmétiques et d’entretien avec des copeaux de savon de Marseille.

Test et avis sur les copeaux de savon de Marseille Éclat de bulle​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleurs savons de Marseille

Le choix de la rédaction

Test et avis sur le savon de Marseille Extra Pur Le Naturel​

Savon de Marseille Extra Pur Le Naturel​

  • Flacon de 1 litre
  • Savon de Marseille liquide
  • 96% d'ingrédients d'origine naturelle
  • Ne contient aucun parfum
  • Idéal pour le corps et la maison
  • Note moyenne : 4,7/5

2ème Choix

Test et avis sur le savon de Marseille à l'huile d'olive Marius Fabre​

Savon de Marseille à l'huile d'olive Marius Fabre​

  • Savon de 400 grammes
  • Savon de Marseille solide
  • 100% d'ingrédients d'origine naturelle
  • Ne contient aucun parfum
  • Idéal pour le corps et la maison
  • Note moyenne : 4,6/5

3ème Choix

Test et avis sur les copeaux de savon de Marseille Éclat de bulle​

Copeaux de savon de Marseille Éclat de bulle​

  • Savon de 1 kilogramme
  • Savon de Marseille en copeaux
  • 100% d'ingrédients d'origine naturelle
  • Ne contient aucun parfum
  • Idéal pour le corps et la maison
  • Note moyenne : 4,3/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir un savon de Marseille ?

Comment faire la différence entre un vrai et un faux savon de Marseille ? Telle est la question que beaucoup de gens se posent. Afin de vous aider à reconnaître le vrai savon de Marseille, nous vous invitons à tenir compte des critères mentionnés ci-dessous :

L’origine du savon de Marseille

De nombreux savons portent le nom de savon de Marseille alors qu’ils ne le sont pas du tout. Que ce soit les ingrédients ou le modèle de fabrication, ces savons ne respectent rien de tout cela. Si vous voulez reconnaître un vrai savon de Marseille, vous devez absolument tenir compte de son origine. Car ce produit cosmétique n’est pas fabriqué n’importe dans quelle savonnerie. C’est particulièrement en France que le savon de Marseille est fabriqué. Et on dénombre actuellement 4 savonneries dans la ville de Marseille qui sont spécialisées dans la fabrication du savon de Marseille. Fer-à-cheval est par exemple, la plus vieille savonnerie de Marseille.

La composition

C’est un élément très important pour reconnaître un savon de Marseille de qualité. Car n’importe quel ingrédient ne rentre pas dans la fabrication du savon. Il est généralement composé d’huiles végétales, notamment de l’huile d’olive (sodium olivate), de soude caustique provenant de la saponification, du sel, de l’eau et de la glycérine. L’huile d’olive doit être à 72% minimum. La fabrication se fait aussi en chaudron. De plus, les ingrédients tels que le colorant, des additifs, de l’huile de palme, l’huile de coprah, des graisses animales ou des parfums doivent être évités. Prenez la peine de veiller les ingrédients sur l’étiquette avant tout achat.

La couleur

Un autre critère à prendre au sérieux est la couleur du savon de Marseille. En général, ce produit se présente dans les coloris marron ou vert olive. Cela signifie qu’il est composé d’huile d’olive. Toute autre couleur de savon doit être évitée. Car cela voudrait dire que du colorant a été utilisé pour la fabrication de ce savon. Il y a aussi des savonneries qui utilisent de l’huile de palme pour fabriquer ce produit. Faites attention parce que l’huile de palme n’est pas un produit écologique. Sa culture a un impact négatif sur l’environnement. Évitez également le savon de Marseille avec du parfum.

Le prix

Le coût du savon de Marseille varie généralement entre 11 et 30 euros. Il faut savoir que cela dépend surtout de la marque et du type de savon de Marseille : Savon liquide, copeaux, savon dur… Il faudrait absolument vous méfier des savons de Marseille qui sont vendus à un prix trop bas. Car le plus souvent, ce sont des savons contrefaits. Ils ne sont en aucun bénéfique que ce soit pour l’entretien du corps ou de la maison. Sachez qu’environ 90% des savons de Marseille qu’on trouve sur le marché sont contrefaits. Il convient de ne pas vous laisser berner pas un prix trop alléchant.

La marque du savon de Marseille

Les contrefaçons de savon de Marseille prennent de plus en plus de l’ampleur devant le succès grandissant de ce produit. Un moyen simple pour reconnaître un vrai savon de Marseille est de tenir compte de la marque. Car, certaines marques sont beaucoup plus crédibles que d’autres. Il est recommandé d’opter pour des savons de Marseille de marque telles que Newjess, Savon Le Naturel… En effet, ces marques utilisent des ingrédients d’origine naturelle recommandés pour la fabrication du savon. Elles n’utilisent pas non plus de colorant et autres additifs pour fabriquer ce produit à usage cosmétique et ménager.

Comparatif pour choisir le meilleur savon de Marseille

FAQ savon de Marseille : Les questions les plus posées

Comment savoir si c’est un vrai savon de Marseille ?

Pour savoir si c’est un vrai savon de Marseille, il y a plusieurs indices. D’abord, il y a la couleur. Il faut savoir que le vrai savon de Marseille se présente sous la couleur Vert Olive ou Marron. De plus, les ingrédients utilisés pour la fabrication du savon sont à regarder. Le bon savon de Marseille est fabriqué avec des huiles végétales, notamment l’huile d’olive à 72%, de la glycérine, du sel, de l’eau et de la soude caustique. Aussi, le vrai savon de Marseille est fabriquée selon la technique du chaudron.

Quel est le meilleur savon de Marseille ?

Le meilleur savon de Marseille est celui qui montre une grande efficacité dans l’entretien du corps et le nettoyage de la maison. Mais pour reconnaître le bon savon de Marseille, vous devez également prendre en compte sa composition. Car sur Internet, on trouve une grande variété de savons de Marseille qui ne le sont que de nom. Raison pour laquelle vous devez vous assurer que ces ingrédients sont mentionnés sur l’emballage du savon : Huile d’olive, glycérine, eau et sel. Concernant l’huile d’olive, il faudrait qu’il soit à environ 72% minimum. Vous avez le choix entre un savon liquide de Marseille, dur ou en copeaux.

Est-ce que le savon de Marseille est bon pour l’acné ?

Oui, le savon de Marseille est très efficace contre l’acné. Que ce soit l’acné présent sur le visage, le dos ou la poitrine, ce produit va vous permettre de vous en débarrasser sans problème. En plus de l’acné, ce savon naturel permet également de traiter le psoriasis et les points noirs. Ce produit regorge également de nombreux bienfaits pour les personnes qui ont une peau du visage grasse. Il permet de la nettoyer en profondeur et de réguler la production du sébum. Le savon de Marseille se présente comme le produit idéal pour avoir une peau douce, nette et propre.

Pourquoi utiliser du savon de Marseille ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser le savon de Marseille. Il permet de traiter le psoriasis et l’acné. Il permet d’adoucir et de rajeunir la peau. Il favorise une cicatrisation rapide. Il est adapté à tous les types de peau. Il permet de désinfecter les plaies. Il permet d’enlever les tâches tenaces sur le sol. Il est un nettoyant efficace pour la cuisine et la salle de bains. Il est utile pour nettoyer les accessoires du jardin. Il permet de faire la lessive. Il peut servir à fabriquer votre propre lessive.

Comment utiliser le savon de Marseille ?

L’utilisation du savon de Marseille est très simple. Il est possible de l’utiliser sous la forme solide, liquide ou en copeaux. Il faut dire que la forme solide est la plus courante. Vous pourrez vous en servir pour le nettoyage de la maison, mais également pour un bon entretien du corps. De plus, il faut savoir qu’avec le savon de Marseille en copeaux ou avec des paillettes, il vous sera possible de fabriquer votre propre lessive maison. Pour cela, il est conseillé de diluer dans un 1 litre d’eau chaude, 20 g de copeaux. Puis, il faudra remuer jusqu’à ce que vous obteniez du gel.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. alternativi.fr – https://alternativi.fr/comment-utiliser-le-savon-de-marseille-et-profiter-de-ses-vertus/394
  2. consommonssainement.com – https://consommonssainement.com/2016/05/21/savon-de-marseille/

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 17 février 2021