Les meilleures tondeuses autoportées en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

La tondeuse autoportée est un engin utilisé pour tondre les grandes surfaces de pelouse. Grâce au siège dont est munie la machine, vous pourrez allier rapidité et confort, en restant assis lors de cette tâche. Il existe sur le marché plusieurs gammes de tondeuses autoportées. Ce qui rend parfois le choix de celle-ci compliqué. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, selon vos besoins, nous nous proposons de vous présenter les meilleures tondeuses autoportées du marché. Vous aurez également quelques conseils qui faciliteront votre choix et des réponses aux questions que vous vous posez généralement sur la tondeuse autoportée. Lisez la suite pour tout savoir !

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

La tondeuse autoportée MTD 76

La tondeuse autoportée MTD 76 est une tondeuse à gazon de couleur rouge et noire, qui pèse 185 kilogrammes pour 200 x 116 x 97 centimètres de dimensions en longueur, largeur et hauteur. Il s’agit d’un appareil dont la largeur de la coupe est de 76 centimètres. Elle dispose d’un démarrage électrique de 7100 W. Elle ne requiert pas de batteries ou de piles. La tondeuse autoportée MTD 76 offre plusieurs modes de tonte grâce au déflecteur qui permet un ramassage ou une éjection en arrière.

Son siège réglable avec suspensions muni de porte-gobelet et de vide-porte est adéquat pour une utilisation confortable. Son utilisation est idéale pour les terrains à pente, parce que disposant d’un moteur Thorx 382 cm3. Le moteur dispose d’une pompe et d’un filtre à huile qui garantissent la fiabilité de l’engin et la lubrification optimale, peu importe les conditions. Enfin, la tondeuse autoportée MTD 76 dispose d’une garantie de deux ans.

Test et avis sur la tondeuse autoportée MTD 76​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La tondeuse autoportée Alpina AT3 98A

La tondeuse autoportée Alpina AT3 98A est un engin de tonte à éjection latérale de couleur noire. Sa largeur de coupe est de 98 cm avec deux lames. Il s’agit d’un design récent dont le moteur est de 352cc. Ce qui garantit la puissance et la fiabilité de l’engin. C’est une machine motorisée disposant de grandes roues pneumatiques idéales pour exercer des manœuvres agiles dans tous les espaces, même ceux qui sont réduits.

La tondeuse autoportée Alpina AT3 98A pèse 169 kilogrammes. L’éjection latérale de cette tondeuse autoportée facilite son utilisation et contribue à la rapidité de la tonte. Son volant ergonomique, ses phares antérieurs et son siège permettent une utilisation en tout confort. Son utilisation est idéale pour les terrains étendus et sans obstacle. Elle est aussi facilement maniable. Enfin, cette tondeuse autoportée dispose d’une garantie de deux ans. C’est une tondeuse réputée comme étant facile au montage et à l’utilisation.

Test et avis sur la tondeuse autoportée Alpina AT3 98A​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La tondeuse autoportée MTD Smart RN 145

La tondeuse autoportée MTD Smart RN 145 est une machine de tonte disposant d’un ramassage intégré. Sa largeur de coupe est de 105 cm pour 225 cm x 110 cm x 103 cm de dimensions en longueur, largeur et hauteur. Cette tondeuse autoportée pèse 198 kilogrammes. Elle dispose d’un moteur de type B & S PB, 4145 series. Elle est capable de réaliser 2600tr/minute. Son réservoir a une capacité de 3,8 L et son bac de ramassage souple a la capacité de 240 L.

Son démarrage est électrique et sa hauteur de coupe varie entre 30 et 95 mm sur cinq positions. La tondeuse autoportée MTD Smart RN 145 dispose de commandes ergonomiques. Les roues sont spécialement conçues aux gazons. Pour le confort du conducteur, cette tondeuse dispose d’un siège sur ressort et d’un châssis poutre dont la plateforme est dégagée. Elle bénéficie également d’une garantie de deux ans. Enfin, la transmission hydrostatique de la machine permet d’effectuer des manœuvres en toute précision.

Test et avis sur la tondeuse autoportée MTD Smart RN 145​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleures tondeuses autoportées

Le choix de la rédaction

Test et avis sur la tondeuse autoportée Alpina AT3 98A​

Tondeuse autoportée Alpina AT3 98A​

  • Moteur de 352 cc
  • Largeur de coupe de 98 centimètres
  • Hauteur de coupe réglable jusqu'à 80 millimètres
  • Niveau sonore de 100 décibels
  • Démarrage électrique
  • Note moyenne : 4,8/5

2ème Choix

Test et avis sur la tondeuse autoportée MTD 76​

Tondeuse autoportée MTD 76​

  • Moteur de 382 cc
  • Largeur de coupe de 76 centimètres
  • Hauteur de coupe réglable jusqu'à 95 millimètres
  • Niveau sonore de 117 décibels
  • Démarrage électrique
  • Note moyenne : 4,1/5

3ème Choix

Test et avis sur la tondeuse autoportée MTD Smart RN 145​

Tondeuse autoportée MTD Smart RN 145​

  • Moteur de 500 cc
  • Largeur de coupe de 105 centimètres
  • Hauteur de coupe réglable jusqu'à 95 millimètres
  • Niveau sonore de 119 décibels
  • Démarrage électrique
  • Note moyenne : 4/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir une tondeuse autoportée ?

Le choix de votre tondeuse autoportée nécessite la connaissance de certaines caractéristiques. Ce sont elles qui permettent de faire la différence entre les gammes. Il est également important de connaitre les équipements et accessoires supplémentaires qui vous permettront de faire un bon usage au quotidien de la tondeuse autoportée.

La puissance du moteur

La première caractéristique de choix est la puissance du moteur. C’est un gage de la résistance de la tondeuse autoportée sur de grandes superficies. La puissance du moteur se mesure en kilowatt ou en cheval (KW ou CV). Elle correspond à la capacité du moteur à être en marche durant un temps donné. Pour faire votre choix, vous devrez faire une comparaison entre la puissance des moteurs de plusieurs tondeuses autoportées. Nous tenons à préciser qu’il existe des moteurs de deux à quatre temps. Cela correspond au temps d’admission, de compression, d’explosion-détente et d’échappement. Rappelons aussi que plus la puissance du moteur est importante, plus celle-ci consomme.

Le nombre de vitesses

La boite de vitesse d’une tondeuse autoportée permet d’obtenir plusieurs vitesses de progression. La tondeuse autoportée peut donc comporter une boite de vitesse, soit de trois, de quatre ou de cinq vitesses de progression. Le nombre de vitesses de progression facilite la mobilité de l’engin et contribue à sa rapidité. Les vitesses de progression influenceront aussi fortement le rendu final de la tonte. Il s’ agira donc d’identifier le type de boite de vitesse dont vous avez besoin entre celle mécanique et celle hydrostatique ou automatique. Pour l’une, il faut arrêter la machine pour le changement de la vitesse de progression, pour l’autre il faut débrayer.

Le type de transmission

Pour le choix de votre tondeuse autoportée, vous avez ici le choix entre la transmission à variateur et la transmission hydrostatique. La transmission à variateur vous permet de faire le choix de votre vitesse par le déplacement du levier de changement de vitesse sans avoir besoin de marquer un arrêt ou d’embrayer et d’ensuite commencer la tonte. Quant à la transmission hydrostatique, elle vous permet d’effectuer des manœuvres avec précision tout en ayant la possibilité d’effectuer une modification de vitesse sans arrêt de la tondeuse autoportée ou d’inverser instantanément le sens de déplacement. Cette transmission est plus pratique pour les terrains comportant des massifs.

La largeur de coupe

La largeur de la coupe varie en fonction de la superficie à tondre. Plus la surface est grande et plus la largeur de la coupe aussi sera grande. Il est conseillé pour une superficie allant jusqu’à 1500 m² d’opter pour des lames de 60 à 75 cm. De 1500 m² de terrain à plus de 3000 m² de terrain, des lames comprises entre 75 et 100 cm ou plus sont celles qui conviennent. C’est la largeur de coupe qui permet la rapidité de la tonte. C’est ce qui fait d’elle une caractéristique importante dont vous devez tenir compte pour le choix de votre tondeuse autoportée.

Les équipements et accessoires supplémentaires de la tondeuse autoportée

Mis à part ceux cités ci-dessus, il faut aussi tenir compte de la taille des roues. En effet, la taille des roues facile la manœuvre de la tondeuse autoportée. Elle permet aussi de réduire le risque d’abimer le gazon. Il y a également le bac de ramassage et le mulching qui permettent toujours de faciliter la tonte. Pour le confort lors de l’utilisation de la tondeuse autoportée, nous avons le siège, le porte-vide et le porte-gobelet. Pour la sécurité, nous avons les pare-chocs et les phares. Enfin, pour remédier au bruit, vous avez la possibilité de vous équiper du casque antibruit.

Comparatif pour choisir la meilleure tondeuse autoportée

FAQ tondeuse autoportée : Les questions les plus posées

Quelle est la meilleure tondeuse autoportée ?

D’après les avis des acheteurs, cinq marques arrivent à se démarquer parmi toutes celles disponibles sur le marché. Nous avons la tondeuse à gazon autoportée de chez Husqvarna dont la largeur de la coupe est de 97 cm pour un moteur de 8600Watts, disposant de roues motrices. Ensuite, nous avons la tondeuse MTD dont le moteur est de 3700 Watts, avec une coupe de 60 cm de largeur. Puis on retrouve la tondeuse Stiga avec ses cinq vitesses et ses sept positions de hauteur de coupe. Vient ensuite la tondeuse Alpina de 84 cm de coupe pour 5760Watts de puissance de moteur. Et enfin, la tondeuse Cramer avec une coupe de 115cm.

Quelle tondeuse autoportée pour 5000 m² ?

Pour une surface de 5000 m², l’idéal serait une tondeuse ayant entre 10 et 12 chevaux. Elle doit également avoir un moteur de 4 temps et un système de coupe supérieure à 100 cm. Il serait également bien que la tondeuse dispose d’un bac de ramassage ou d’une éjection latérale. Si la tondeuse dispose d’une option mulching, cela sera aussi un plus. N’oubliez pas de tenir aussi compte de l’ergonomie et de votre confort pour une telle superficie. La tondeuse doit avoir un siège confortable, et pourquoi pas d’autres fonctions telles qu’un porte-gobelet, etc. Cela rendra la tâche plus agréable, plus rapide et plus facile.

Comment entretenir sa tondeuse autoportée ?

Pour l’entretien de votre tondeuse, vous devez penser à la débarrasser de temps à autre de ses saletés en la nettoyant. Pour cela, vous devez soulever le capot et à l’aide d’une brosse nettoyer les débris. Si la tondeuse dispose d’un port lavable, servez-vous-en. Pensez aussi à la lubrification des pièces de votre tondeuse. L’entretien passe également par le changement du filtre à air et la vérification des courroies. Autre chose que vous devez faire, c’est de changer régulièrement l’huile et remplacer les bougies d’allumage. Enfin, vous devez vérifier l’état de la batterie, ainsi que du lanceur et des pneus.

Quel est le prix d’une tondeuse autoportée ?

Le prix des tondeuses varie généralement selon deux bons critères à savoir : la marque et le type. Il en existe qui coûte plus cher que d’autres. Là encore, il faudra tenir compte des différentes caractéristiques que présente la tondeuse et de la superficie à tondre. Pour avoir une idée plus claire des meilleurs prix, il est recommandé de recourir à un comparateur. Le comparateur vous permettra d’évaluer les prix en tenant compte du prix raisonnable sur le marché. Le comparateur tient aussi compte des meilleurs rapports qualité/prix pour vous faire une proposition de tableau comparatif.

Où acheter sa tondeuse autoportée au meilleur prix ?

Vous trouverez cette tondeuse au meilleur prix dans les magasins de jardinage. Vous pourrez aussi vous en procurer auprès des grandes distributions. L’achat en ligne sur les différents sites de vente de matériaux et de machines de jardinage est également une bonne option. Vous pourrez faire le choix de votre tondeuse en ligne, passer la commande et vous faire livrer rapidement. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour vous procurer la tondeuse sans vous déplacer et surtout sans vous encombrer en allant dans une boutique ou un magasin physique. Nous vous conseillons d’investir dans une tondeuse de qualité, à un bon prix pour éviter d’être déçu ou de perdre de l’argent sans réellement jouir de son utilisation.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. equipjardin.com – http://www.equipjardin.com/fr/7-tracteur-de-jardin
  2. webmotoculture.com – https://www.webmotoculture.com/1432-tondeuse-autoportee

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 18 février 2021