Les meilleures tondeuses électriques en 2021

Vrai comparatif et analyse des 3 meilleures ventes des grands sites E-commerce en France

Si disposer d’un jardin est un véritable bonheur, tondre sa pelouse n’est jamais une tâche aisée. Heureusement, il existe des outils performants comme la tondeuse électrique qui vous simplifient la vie. Silencieuse et simple à utiliser, cette machine vous permet d’entretenir votre espace vert quand vous voulez tout en profitant d’un énorme confort. Dans le commerce, on rencontre différents modèles de cet appareil et le choix est souvent difficile. Nous avons analysé les tests réalisés par des experts et avons comparé minutieusement les avis des utilisateurs afin de détecter les meilleures tondeuses électriques que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Sommaire

Présentation des 3 produits les plus vendus en ce moment

La tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32

Proposée par Bosch, une marque réputée pour la qualité exceptionnelle de ses produits, la tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32 est un choix idéal pour tondre votre petite pelouse. D’un poids-plume (6,8 kg), cet outil est facile à utiliser et à transporter lors des travaux. Doté d’une poignée au design ergonomique, il garantit une excellente prise en main. Son bac de ramassage d’une capacité de 31 litres vous permet de ramasser une grande quantité d’herbes coupées.

Livrée dans une boîte en carton, cette tondeuse électrique intègre un moteur Powerdrive de 1200 W, ce qui permet de travailler longtemps, sans s’épuiser. Avec une largeur de coupe de 32 cm, cet appareil présente une hauteur de coupe réglable sur 3 positions différentes (entre 20 et 60 mm). Précisons qu’il est également équipé d’un guide-herbes innovant qui vous permet de tondre au ras des parterres de fleurs, des bordures et des murs.

Test et avis tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La tondeuse électrique pour mulching Black & Decker

Idéale pour le mulching, la tondeuse électrique Black & Decker a tout pour séduire ceux qui recherchent un outil pratique et confortable pour entretenir votre gazon. En effet, cet appareil possède une largeur de coupe de 42 cm et un système qui permet de compacter facilement l’herbe. Doté d’un moteur puissant de 2000 W, il vous permet de travailler sur un terrain d’environ 700 m2, sans pour autant vous fatiguer.

Équipée de poignées pliables et rabattables avec un revêtement softgrip, cette tondeuse filaire est maniable. Au besoin, vous pouvez la déplacer dans votre voiture pour vos travaux d’entretien. Grâce à son bac de ramassage souple de 50 litres, cette tondeuse permet de gagner environ 30 % du temps de tonte. Vous n’aurez donc pas besoin de vider régulièrement le bac lorsque vous travaillez. À noter que cet appareil possède également un système Edgemax qui lui permet de contourner les obstacles et de glisser facilement.

Test et avis tondeuse électrique pour mulching Black + Decker​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

La tondeuse électrique filaire Greenworks GLM1035

Dotée d’un moteur d’une puissance de 1000 W et d’une largeur de coupe de 35 cm, la tondeuse électrique Greenworks GLM1035 des performances intéressantes. Avec un poids de 14 kg, elle permet de faire des tontes jusqu’à une hauteur de 20 mm sur les pelouses de taille moyenne. À noter qu’elle possède un bac de ramassage d’une capacité de 40 litres, ce qui est suffisant pour travailler pendant des heures d’affilée, sans avoir à vider régulièrement le sac.

Vendue dans son emballage d’origine, cette tondeuse filaire est garantie pour 3 ans. Son carter de tonte est en acier, ce qui lui assure résistance et longévité. Avec cette machine, tondre votre gazon ne sera plus jamais une corvée pour vous. En effet, l’appareil possède une poignée ergonomique qui permet une prise en main facile. À noter qu’il est également simple à manier. Vous n’aurez donc pas besoin d’une formation particulière avant de pouvoir l’utiliser.

Test et avis tondeuse électrique filaire Greenworks GLM1035​
1 /5
Moyenne des acheteurs
1 /5
RAPPORT QUALITÉ - PRIX
1 /5
La marque et sa réputation
1 /5
Notre appréciation générale

Pourquoi sommes-nous différents ?

L’objectif de vrai-comparatif.com n’est pas de vous présenter les meilleurs prix sachant que sur tous les grands sites marchands comme Amazon, Cdiscount ou Manomano, les prix peuvent varier plusieurs fois par jours. Notre travail est de vous présenter avec impartialité les 3 produits les plus vendus en ce moment en vous proposant un tableau comparatif détaillé. Nous lisons des centaines d’avis d’acheteurs pour faire une synthèse en vous proposant un comparatif produit le plus juste possible sous forme de tableau. Nous ne testons pas les produits ou que rarement car beaucoup de comparatifs parlent de tests mais il n’est pas possible de tous les tester. Nous analysons les 3 meilleures ventes et vous proposons de les découvrir plus en détails ici.

Tableau comparatif des 3 meilleures tondeuses électriques

Test et avis tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32​

Tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32​

  • Moteur de 1200 watts
  • Alimentation filaire
  • Largeur de coupe de 32 centimètres
  • 3 hauteurs de coupe (entre 20 et 60 mm)
  • Bac de ramassage de 31 litres
  • Note moyenne : 4,7/5
Test et avis tondeuse électrique filaire Greenworks GLM1035​

Tondeuse électrique filaire Greenworks GLM1035​

  • Puissance de 1000 watts
  • Alimentation filaire
  • Largeur de coupe de 35 centimètres
  • 5 hauteurs de coupe (entre 20 et 70 mm)
  • Bac de ramassage de 40 litres
  • Note moyenne : 4,4/5
Test et avis tondeuse électrique pour mulching Black + Decker​

Tondeuse électrique pour mulching Black & Decker​

  • Puissance de 2000 watts
  • Alimentation filaire
  • Largeur de coupe de 48 centimètres
  • 7 hauteurs de coupe (entre 38 et 100 mm)
  • Bac de ramassage de 50 litres
  • Note moyenne : 4,3/5

Un système de notation impartial

vrai-comparatif.com détermine une note pour chaque produit basé sur 4 critères qui sont :

  • La moyenne des acheteurs
  • Le prix
  • La marque
  • Notre appréciation générale

Pour comprendre notre méthode de calcul découvrez nos explications.

Comment choisir une tondeuse électrique ?

La tondeuse électrique pour gazon est un équipement que tout propriétaire de jardin doit posséder. En plus d’être moins bruyant, cet outil ne demande pas beaucoup d’entretien. Au moment de l’achat, vous rencontrerez différents modèles avec des caractéristiques spécifiques. Il vous revient d’analyser un certain nombre de paramètres afin d’effectuer le bon choix.

Le type d’alimentation (filaire ou à batterie)

Au moment de choisir votre tondeuse électrique, vous aurez à décider entre différents modèles. Si vous souhaitez tondre votre pelouse avec beaucoup de liberté de mouvement, une tondeuse à batterie serait un bon choix. Assurez-vous toutefois de vérifier l’autonomie de la machine avant de conclure l’achat. Dans la mesure du possible, prévoyez une batterie de rechange. Pour éviter les pannes d’énergie, il est préférable de choisir une tondeuse filaire. Dans ce cas, l’appareil reste connecté à la source d’énergie pendant tout le temps que vous travaillez. Retenez cependant que la manipulation de ce modèle de tondeuses est un peu contraignante.

La puissance de la tondeuse électrique

La puissance des tondeuses électriques varie généralement de 1000 à 2000 W et le choix se fait en fonction de la surface à tondre. Si vous choisissez une tondeuse pour entretenir votre petit jardin de 300 m2, vous pouvez contenter d’un modèle de 1000 W. Par contre, pour un terrain mesurant jusqu’à 600 m2, il faudra opter pour un appareil doté d’une puissance d’environ 1500 W pour obtenir les meilleures performances de tonte. Pour un jardin de plus de 1000 m2, il est préférable d’investir dans l’achat d’une tondeuse d’une puissance de 2000 W.

La largeur de coupe

Pour une tondeuse électrique, la largeur de coupe influence énormément le rendement de la tonte. En fonction de la surface et des obstacles présents, le choix peut largement varier. Si vous disposez d’un grand jardin, le mieux serait d’opter pour une grande largeur de coupe pour gagner du temps lors de vos travaux d’entretien. En général, les modèles que l’on rencontre habituellement dans le commerce proposent une largeur de coupe allant de 35 à 60 cm. Plus la dimension de la lame est importante, plus elle coupe d’herbes en un seul passage. Il vous revient de choisir ce qui vous convient.

Les hauteurs de coupe

Pour couper des herbes relativement hautes avec votre tondeuse électrique, vérifiez sa hauteur de coupe lors de l’achat. Aujourd’hui, la plupart des modèles sont dotés de roues dont vous pouvez régler la hauteur à souhait afin de couper des herbes jusqu’à 8 cm de haut. Si vous disposez d’une pelouse au style anglais, vous pouvez vous contenter d’une tondeuse ayant une hauteur maximale de 3 cm. Pour un gazon standard, une hauteur de coupe allant de 3 à 5 cm peut suffire. Vous n’avez qu’à régler votre machine sur sa hauteur de coupe maximale pour réduire la taille de votre pelouse.

Les fonctionnalités supplémentaires

Une tondeuse électrique est généralement choisie pour tondre une pelouse. Mais, outre cet usage, il peut être intéressant de rechercher d’autres fonctionnalités. Même si elles sont complémentaires, elles peuvent faire une grande différence et rendre l’utilisation de la machine encore plus simple. C’est le cas par exemple de la fonction mulching qui intéresse de plus en plus d’utilisateurs. Elle permet en effet de broyer l’herbe coupée de façon fine pour la répandre ensuite sur le sol afin de servir de paillage ou d’engrais naturel. Si vous voulez, vous pouvez également stocker l’herbe coupée dans le bac de ramassage pour la vider après.

Comparatif pour choisir la meilleure tondeuse électrique

FAQ tondeuse électrique : Les questions les plus posées

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon électrique ?

Au moment de choisir votre tondeuse électrique, vous rencontrerez une offre pléthorique et vous aurez l’embarras de choix. Avant tout, nous vous recommandons de faire le point sur vos besoins. En effet, la meilleure tondeuse est celle qui correspond exactement à l’usage que vous voulez en faire. Assurez-vous donc de la connaitre la surface de votre pelouse pour savoir comment orienter votre choix en ce qui concerne la puissance, la largeur de coupe, la hauteur de coupe, etc.  Si vous avez des doutes, consultez des comparatifs en ligne et recherchez l’avis d’un expert pour choisir ce qui vous convient.  

Quelle tondeuse électrique pour un terrain de 500 m2 ?

Pour tondre votre pelouse de 500 m², vous pouvez opter pour une tondeuse rotative sur coussin d’air. Spécialement conçue pour les jardins de petite taille, cette tondeuse électrique offre des performances intéressantes. En plus d’être légère, elle est puissante et garantit une maniabilité surprenante. Peu encombrante, elle vous permet de réaliser une tonte propre avec moins d’effort. En effet, elle intègre un système innovant de soufflerie qui lui permet de léviter aisément sur votre pelouse et de suivre ses reliefs sans laisser la moindre trace. Dans le cas d’un terrain présentant une pente, le mieux est de choix une tondeuse autotractée.

Quelle tondeuse électrique pour un terrain de 1000 m2 ?

De façon générale, les tondeuses électriques garantissent la même mécanique de tonte que les appareils manuels. Précisons toutefois qu’elles ne conviennent pas à toutes les surfaces. En effet, ce type de tondeuse est indiqué pour les terrains d’environ 700 m². Mais, il existe aujourd’hui des fabricants qui proposent des modèles électriques que vous pouvez utiliser pour tondre des pelouses allant jusqu’à 1200 m², tout en bénéficiant d’un confort inégalable. Sur un terrain plat de 1000 m², une tondeuse robot électrique peut faire des merveilles. S’il s’agit d’une pelouse avec des pentes, il est préférable d’opter pour une version filaire.

Quelle marque choisir pour une tondeuse électrique ?

Aujourd’hui, plusieurs marques se disputent le marché des tondeuses électriques. Elles se distinguent les unes des autres notamment en ce qui concerne le rapport qualité/prix de leurs produits. Pour trouver la meilleure, il vous revient de faire une étude comparative en tenant compte de la surface de votre pelouse et du budget dont vous disposez. N’hésitez pas non plus à consulter les avis des utilisateurs sur les fabricants de tondeuses. Avec un peu de méthode, vous parviendrez à dénicher la marque qui se rapproche mieux de vos critères de choix. Vous n’avez alors qu’à choisir votre machine pour entretenir votre jardin.

Quelle tondeuse électrique pour du mulching ?

Pour une tonte impeccable, la tondeuse électrique mulching est un choix idéal. En effet, ce type de tondeuse est doté d’une fonction qui garantit une excellente coupe pour vous permettre de mettre en valeur la beauté de votre gazon. Afin d’en tirer le meilleur, il est conseillé de se renseigner sur la puissance de l’appareil au moment de l’achat. En outre, vous devez vérifier le système de coupe et les autres fonctionnalités disponibles. Dans la mesure du possible, opter pour un modèle équipé de roues ayant un diamètre large et une poignée ergonomique que vous pouvez facilement régler ou plier.

Références

Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance des différentes sources de confiance sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour rédiger ce comparatif.

  1. gerbeaud.com – https://www.gerbeaud.com/stihl/choisir-une-tondeuse-electrique,1707.html
  2. rustica.fr – https://www.rustica.fr/pelouse/hivernage-tondeuse-electrique,7000.html

Nos autres articles susceptibles de vous intéresser

Article mis à jour le 17 février 2021