Qui ne se souvient pas de son premier vélo ? Il est donc tout à fait normal qu’au moment où vous souhaitez acheter un vélo pour votre enfant, vous avez envie de choisir un vélo qui lui plaira réellement. Mais comment faire ? Contrairement au choix d’un vélo pour adultes, le rapport qualité prix n’est pas l’unique point sur lequel vous devez vous baser. Et pour cause, la taille du vélo enfant ne se base pas sur la hauteur et la longueur du cadre de vélo. Il est donc impératif de consulter un comparatif ! Tous les vélos pour enfants ne se valent pas. Voici les critères à prendre en compte avant de passer au magasin de vélos.
Sommaire
Notre sélection des 3 meilleurs vélos enfants du moment
Les différents types de vélo pour enfant
Comme dans le domaine des parcs pour bébés, il existe différents types de vélos pour enfants. Chacun possède des caractéristiques en commun et des caractéristiques propres. Pour choisir son vélo enfant, il est judicieux de connaître les différents vélos que vous pouvez acheter à votre bout de chou :
La draisienne
La draisienne est le premier deux-roues de votre enfant. Il convient spécialement aux enfants de 2 à 3 ans. Son utilisation est plus tournée vers un apprentissage du vélo, notamment la prise en main du guidon, l’équilibre et le contrôle en toute sécurité. La draisienne enfant est dépourvue de pédales.
Le vélo à petites roues
Le vélo à petites roues est idéal pour les enfants entre 3 et 5 ans. Il est recommandé pour apprendre à pédaler. Grâce à ces 4 roues, il est plus stable et s’adapte à la morphologie des petits.
Le vélo enfant sans petites roues
Votre enfant est trop grand pour son petit vélo à petites roues ? Il est temps de lui acheter un vélo plus grand. À partir de 5 ans, le vélo à petites roues est trop petit. C’est là qu’interviennent les vélos sans petites roues.
Le vélo junior
Sans pour autant choisir un vélo trop grand, les enfants de 10 ans et plus peuvent choisir un vélo junior. C’est la bicyclette qui emmène votre petit cycliste dans la cour des grands et sur les pistes cyclables.
Quelle taille de vélo choisir pour votre enfant ?
Lors du choix de votre vélo pour enfant, vous entendrez souvent le mot « pouces ». Ce dernier fait alors référence à la taille du vélo. Il s’agit d’un élément clé pour la pratique du vélo. Pour déterminer la taille, référez-vous au diamètre de la roue arrière et de la roue avant. Un vélo 12 pouces a des roues de 12 pouces, un vélo de 14 pouces a des roues de 14 pouces et ainsi de suite. Comme vos petits cyclistes grandissent vite, l’objectif ici n’est pas de trouver la taille parfaite. Il s’agit plutôt de trouver un vélo de ville ou un vélo de course qui offre le confort et la sécurité. Votre enfant doit être parfaitement à l’aise. En général, voici les tailles recommandées en fonction de l’âge de l’enfant :
- 2 à 3 ans (mesurant entre 80 et 95 cm) : vélos 12 pouces.
- 4 à 6 ans (mesurant entre 95 et 115 cm) : vélos compris entre 14 et 16 pouces.
- 6 à 8 ans (mesurant entre 115 et 135 cm) : vélos 20 pouces.
- 9 à 13 ans (mesurant entre 135 et 150 cm) : vélos 24 pouces.
Si ces données de constructeurs sont un parfait point de départ pour trouver parmi la large gamme de vélos enfants, assurez-vous tout de même que :
- Lorsqu’il est assis sur la selle de vélo, l’enfant touche le sol avec des pieds à plat.
- L’enfant doit être capable de tourner le guidon de son nouveau vélo.
- L’enfant doit pouvoir actionner facilement le système de freinage.
- Les genoux ne doivent pas remonter plus haut que le nombril lorsqu’il pédale.
- Lors de l’achat, la taille est à mesurer quand la selle est au plus bas.
Les critères pour l’achat d’un vélo enfant
Que vous souhaitez lui acheter un BMX, un vélo de ville classique, un VTC ou un VTT enfant, il est important de prendre en compte quelques points importants :
Les matériaux du vélo pour enfant
Comme il s’agit d’un bike pour enfant, le confort doit inévitablement être au rendez-vous, ce qui est aussi le cas pour un trotteur bébé. Ainsi, assurez-vous que le siège vélo et les poignées offrent un vrai confort à votre petit cycliste. Sur tous les trajets à effectuer, le petit conducteur doit toujours se sentir à l’aise sur son vélo. Un autre point important : le vélo doit être conforme à la norme européenne EN 71. Même si le vélo est destiné pour le loisir, l’enfant doit rouler en toute sécurité et sur un vélo de qualité.
Le siège et le guidon
Le siège-enfant ne doit pas seulement être confortable. Il doit aussi être adapté à l’enfant. En effet, comme vous l’aurez compris, l’enfant doit être capable de toucher le sol avec ses deux pieds. Pour ce faire, le siège doit être réglable. De cette manière, l’enfant peut aussi profiter de son vélo sur plusieurs années.
Le guidon est un équipement vélo que l’on sous-estime souvent. Et pourtant, il a toute son importance. Une fois de plus, tous les accessoires vélo, dont le guidon, doivent être à la taille de l’enfant. Il vaut mieux, également, choisir un vélo pour enfant dont le guidon est rembourré. Cela assure la sécurité et le confort d’utilisation.
Le nombre de vitesses sur le vélo enfant
La vitesse est aussi un élément que vous devez prendre en compte. Le nombre de vitesses varie d’un modèle à un autre. Pour les plus petits, la vitesse minimale devrait amplement suffire. Toutefois, si vous avez l’intention de vous promener sur la route ou si vous avez l’intention de faire des balades où il faut monter des côtes, vous devriez opter pour un modèle avec plus de vitesses. Pour les vélos pour enfant, la vitesse peut monter jusqu’à 6 niveaux. Dans tous les cas, ne roulez jamais sans le casque de vélo.
L’esthétique
Qu’il s’agisse d’un vélo bébé, un vélo pour bambin ou un vélo junior, vous devez tenir compte du design. Aujourd’hui le cadre de vélo peut représenter les héros de vos enfants : Pat Patrouille, La Reine des neiges, etc. Il existe des modèles girly pour les petites-filles et des modèles testés et approuvés pour les garçons.