5 astuces beauté pour se remonter le moral

Certaines périodes de la vie sont désagréables pour la plupart des personnes.

Les confinements (privations de libertés) et les gestes barrières dus aux virus, la séparation d’avec ses proches, l’ennui, l’incertitude quant à l’évolution d’une maladie, la perte d’un travail et bien d’autres situations stressantes peuvent avoir des effets particulièrement négatifs sur le mental.

Alors pour ne pas vous laisser abattre et prendre soin de vous, voici quelques astuces beauté qui vont vous redonner le moral…

Mettre du parfum

Mettre du parfum peut doper votre moral car le sens de l’odorat est relié à la partie du cerveau qui gère les émotions (cerveau limbique) et certains parfums vont alors engendrer la fabrication d’hormones du bonheur (endorphines notamment).

De plus, la mémoire olfactive fait que si vous avez senti un parfum lors d’un moment heureux et que vous le sentez de nouveau, vous vous retrouverez automatiquement dans le même état d’esprit.

Ceci se produit généralement avec des parfums aux notes fleuries (jasmin ou rose par exemple), des parfums dits solaires rappelant les vacances (au frangipanier ou à l’ylang-ylang par exemple) ou des parfums hespéridés qui boostent le dynamisme (comme la bergamote, la mandarine ou le yuzu).

5 astuces beauté pour se remonter le moral

Se faire des massages

Se masser soi-même est un excellent dynamiseur de moral. Au moment du toucher, l’ensemble des circulations (lymphatiques, sanguines et énergétiques) sont relancées. Vous ressentez alors une véritable sensation de bien-être. Le cerveau se met à produire de la dopamine et même de l’endorphine si le massage est effectué plus de trente minutes.

Concernant votre visage, le massage aura pour effet de détendre les traits, de rendre la peau plus tonique et vous aurez une bien meilleure mine.

Il suffit pour cela de débuter par des lissages du menton vers les joues, en gardant les mains à plat. Cela sera bénéfique pour le visage et pour l’humeur également. Vous masserez ensuite le creux de la base du crâne et vos tempes en faisant des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts et ce, durant cinq minutes.

Vous pouvez compléter par un massage de votre voûte plantaire, à la fois euphorisant et délivreur de bien-être.

Colorer ses joues

Se mettre du rose sur les joues est très bon pour retrouver le moral. Quand vous êtes heureuse, votre visage se met à rosir naturellement, notamment quand vous recevez un compliment ou lorsque vous vous baladez dans la nature et que vous vous sentez bien.

Le fait que votre visage devienne rose montre que vous vous sentez bien et illumine votre figure, tout en vous rajeunissant. Vous vous sentez immédiatement plus jolie et beaucoup plus à l’aise.

Donc si votre mine est terne à cause d’une baisse de moral, il est recommandé de tricher un peu et d’appliquer du rose sur vos joues à l’aide d’un blush. Vous choisirez ainsi une couleur rose si vous avez le teint pâle ou une couleur corail si vous avez la peau mate afin qu’elle capte mieux la lumière.

Une astuce supplémentaire consiste à choisir une couleur contenant du mica qui a la particularité de créer des reflets et de donner l’impression d’illuminer la peau de l’intérieur. Il faut alors déposer la couleur sur les pommettes et balayer ensuite avec un gros pinceau en direction des tempes.

Prendre des douches ou bains parfumés

Prendre une douche ou un bain parfumé dope vraiment le moral car la fragrance choisie du savon, du bain moussant ou du gel douche va créer là aussi des sensations olfactives qui vont faire activer les hormones du bonheur par votre cerveau limbique.

Un produit à la noix de coco des Antilles, au monoï de Tahiti, à la fleur d’hibiscus d’Asie ou à la fleur d’oranger du Maroc va vous faire voyager directement et vous vous croirez en vacances loin de tous vos soucis. Votre esprit va se plonger dans des moments de détente et de farniente sous le soleil. Vous oublierez obligatoirement la grisaille de votre esprit et celle de l’extérieur.

Pour cela, n’hésitez pas à jouer avec les différentes textures également car elles peuvent aussi provoquer la bonne humeur. Il existe par exemple des mousses de douche plutôt ludiques et des huiles ou des crèmes de douche assez enveloppantes.

Quant aux gels douches et savons liquides, ils ont un effet dynamisant. Vous choisirez donc votre produit en fonction de vos envies du moment pour vous donner le moral et démarrer la journée dans la bonne humeur et la joie de vivre.

Vitaminer son teint

Donner plus de vitamines à votre teint est un excellent booster de moral également parce que vous allez voir votre peau bien lumineuse, vos traits de fatigue disparaîtront et votre entourage ne manquera pas de vous dire que vous avez bonne mine.

Les vitamines utiles au visage sont tout d’abord la vitamine C antioxydante qui raffermit la peau et uniformise le teint. La vitamine A (rétinol) est ensuite nécessaire au renouvellement cellulaire et la vitamine E est une bonne source de rajeunissement de la peau.

Vous trouverez ces vitamines dans la plupart des produits de beauté comme les soins de jour, les gels ou mousses nettoyantes de visage, dans les crèmes hydratantes visage et dans les BB crèmes (soins et perfecteurs de teint).

Article mis à jour le 27 juillet 2021