5 façons de partager des fichiers entre un PC ou un ordinateur portable et un téléphone Android

Vous avez besoin de déplacer des données de votre ordinateur portable vers votre appareil Android ? Voici quelques méthodes de transfert faciles à mettre en œuvre en un rien de temps.

Les smartphones ont évolué à tel point qu’ils peuvent facilement remplacer nos PC pour les tâches quotidiennes telles que la messagerie, le streaming vidéo et la navigation sur Internet.

Quel que soit votre appareil principal, vous aurez tôt ou tard besoin d’un dépanneur informatique pour partager des fichiers de votre téléphone vers un PC ou vice-versa.

Il existe de nombreuses façons de partager des fichiers d’un PC vers votre téléphone Android, mais la meilleure méthode dépend de la quantité de données que vous devez transférer.

Voyons comment vous pouvez facilement partager des fichiers d’un PC vers un téléphone mobile Android.

1. Transférer des fichiers de l’ordinateur portable au téléphone à l’aide d’un câble USB

Si vous devez transférer de nombreux fichiers entre votre téléphone Android et votre PC, vous devez opter pour la méthode de transfert la plus ancienne et la plus fiable.

Il est toujours facile et rapide de partager des fichiers d’un téléphone vers un ordinateur portable, à condition d’avoir un câble compatible sous la main. Branchez votre câble de chargement sur le PC et connectez-le avec votre téléphone.

Une fois que vous l’avez configuré, procédez comme suit sous Windows ou sur un Chromebook :

Connectez votre téléphone.

Tapez sur la notification qu’Android affiche et qui s’intitule Charger ce périphérique via USB.

Sous Paramètres USB, définissez Utiliser l’USB pour sur Transférer des fichiers ou Transfert de fichiers.

C’est tout. Une fenêtre de transfert de fichiers s’ouvre sur votre ordinateur, affichant votre téléphone (et la carte SD si vous en avez une). Vous pouvez alors commencer à copier vos fichiers.

5 façons de partager des fichiers entre un PC ou un ordinateur portable et un téléphone Android

2. Partager des fichiers entre un ordinateur portable et un mobile sans câble

Cette opération crée un dossier Google Drive sur votre ordinateur. Tout ce qui se trouve dans ce dossier sera synchronisé depuis et vers votre compte Drive.

Pour télécharger des fichiers sur votre téléphone, il suffit donc de les déplacer dans le dossier Drive.

3. Partager des fichiers du PC au mobile par e-mail

L’envoi de fichiers par e-mail n’est pas le moyen le plus efficace de transférer des données d’un ordinateur portable à un téléphone, mais nous l’avons tous fait à un moment ou à un autre.

Cela fonctionne pour le partage rapide de fichiers lorsque vous ne pouvez pas utiliser l’une des autres méthodes.

Les pièces jointes sont limitées à 25 Mo dans Gmail. Il vous permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 2 Go gratuitement, sans inscription.

Saisissez votre adresse électronique sur le site Web, puis faites glisser vos fichiers dans la fenêtre du navigateur et envoyez-les.

Vous recevrez ensuite un courriel sur votre téléphone avec un lien vers les fichiers que vous pourrez télécharger. Par sécurité, les fichiers sont cryptés et effacés après sept jours.

Vous aurez besoin d’un abonnement Pro si vous souhaitez effacer vos fichiers plus tôt ou les conserver plus longtemps.

4. Partager des fichiers de PC à mobile avec des applications de messagerie

Un autre moyen facile de transférer des fichiers entre votre appareil Android et votre PC est d’utiliser WhatsApp Web.

C’est un excellent moyen de partager rapidement des images, des documents ou même des vidéos si vous disposez d’une connexion Internet rapide.

Une méthode populaire pour partager des fichiers avec WhatsApp est de créer un nouveau groupe WhatsApp avec un seul contact et de le supprimer dès que vous créez le groupe.

Maintenant que vous êtes le seul participant, vous pouvez utiliser ce chat pour envoyer et recevoir des fichiers depuis l’un ou l’autre appareil en toute confidentialité.

Pour envoyer des fichiers depuis votre PC, vous devrez d’abord vous connecter à WhatsApp Web depuis votre PC et télécharger les fichiers requis dans la discussion de groupe nouvellement créée.

5. Comment transférer des fichiers de l’ordinateur portable au mobile sans fil

Vous pouvez partager des fichiers entre votre téléphone et votre ordinateur portable sans fil, en utilisant soit le Bluetooth, en utilisant un récepteur Bluetooth pour davantage de performances, soit le Wi-Fi.

Lorsque vous avez quelques petits fichiers à transférer sur votre téléphone, Bluetooth est une excellente solution. C’est également très simple, une fois que vous l’avez configuré.

Pour envoyer un fichier par Bluetooth de votre ordinateur portable Windows 10 à votre téléphone, vous devez d’abord coupler les deux appareils. Allez dans Réglages > Appareils et appuyez sur le bouton pour activer Bluetooth.

Allez maintenant dans Ajouter un périphérique Bluetooth ou autre > Bluetooth pour lancer le balayage.

Après un court délai, votre téléphone apparaîtra. Sélectionnez-le, puis cliquez sur Connecter sur votre PC et Jumeler sur votre téléphone pour terminer le processus.

D’autres moyens de déplacer vos données

Il existe d’autres méthodes pour déplacer des fichiers entre des appareils. Vous pouvez utiliser votre carte SD ou un lecteur flash USB avec un câble On-The-Go si votre téléphone les prend en charge.

Pour les solutions ultra-techniques, essayez d’utiliser le FTP avec l’application Serveur FTP Wi-Fi, ou même d’utiliser le stockage en réseau (NAS).

Article mis à jour le 27 juillet 2021