Où acheter des Dessus-de-lit ?

Pour acheter un dessus de lit vous avez l’embarras du choix, vous pourrez dénicher des produits chez Ikea ou en Maison du monde mais aussi en ligne sur Amazon. Les couvre-lits, encore dits dessus-de-lit, étaient des accessoires réservés aux riches ! Aujourd’hui, c’est devenu un élément essentiel dans la chambre. En effet, il s’agit d’une partie intégrante de la décoration de la chambre à coucher autant qu’une bibliothèque escalier dans votre salle à manger. Ils permettent d’ajouter une touche moderne, vintage, classique ou encore féerique à votre espace de nuit. Toutefois, ce n’est pas facile de choisir son dessus-de-lit. Quels sont donc les critères sur lesquels vous devez vous baser pour sélectionner vos dessus-de-lit ?

BEDSURE Boutis Couvre Lit

BEDSURE Boutis Couvre Lit 240x260cm - Dessus de Lit 2 Personnes Matelassée, Couvre-Lit en Microfibre Décoratif Léger...
  • DECORATION PARFAITE: Ajouter une couche supplémentaire pour coordonner votre pièce avec un style...
  • MOTIF DE GRILLE: Bedsure couvre-lit est cousu pour donner un charme classique et romantique, transformant...
  • POLYVALENT ET LEGER: Avec une conception simple et léger, Bedsure dessus de lits vous propose un confort...
  • MATIÈRE PREMIUM: Couvre lit 100% microfibre est fait pour une douceur durable avec une résistance à la...
  • INSTRUCTIONS D'ENTRETIEN: Lavage en machine séparément sur un cycle délicat à l'eau froide. Séchez...

BEDSURE Boutis Couvre Lit Ce dessus de lit pour 2 personnes de la marque Bedsure est fabriqué à partir de matières hypoallergéniques qui protègent les peaux les plus sensibles. Il adopte un style moderne très chic qui donne beaucoup de caractère à votre pièce.

C’est un couvre-lit en microfibres avec un motif très simple en forme de grille, classique et romantique en même temps. Son design discret et original apportera beaucoup de charme à votre chambre. Ce dessus de matelas est léger, polyvalent et convient à toutes les saisons. Il résiste parfaitement aux taches et préserve ses propriétés, même après de nombreux lavages. C’est un dessus-de-lit hypoallergénique avec motif qui garantit de longues nuits de sommeil, puisqu’il est à la fois léger et respirant.

Douceur d’intérieur parure 3 pièces

douceur d'intérieur parure 3 pièces 260 x 240 cm voie lactee
  • 1 housse de couette 240x220cm + 2 taies d'oreillers 63x63cm
  • Composition : 100% COTON - Gamme : IMPRIME 42 FILS ALLOVER
  • PRESSIONS
  • Lavage à 40° - Séchage modéré - Repassage à 150°
  • Certification Oeko-Tex

Douceur d'intérieur parure 3 pièces Ce modèle-là de dessus-de-lit constitue une parure de 3 pièces :

  • 1 housse de couette ;
  • Une parure 260 x 240 cm ;
  • 2 taies d’oreillers.

Cette parure est conçue 100 % en coton, ce qui la rend hypoallergénique et antibactérienne. Elle offre un lavage facile à la machine. Vu la qualité de ses matières, ce dessus-de-lit multicolore préserve très bien ses couleurs même après de nombreux lavages. Sa décoration est très moderne et permet d’ajouter un mouvement à la pièce, même si vous optiez pour une décoration simple.

La housse est très facile à placer et à enlever et les taies sont en forme de portefeuille, pour éviter que l’oreiller ne glisse durant la nuit.

Comment choisir un dessus-de-lit ?

Le dessus-de-lit est une couverture placée sur le lit pour protéger le matelas tout en participant également à la décoration de la pièce. Donc, il a un rôle décoratif, esthétique et protecteur. On l’utilise en général en hiver, mais on peut parfaitement l’utiliser lorsque les températures sont plus élevées. Mais comme il existe une panoplie très large de modèles, il est difficile de s’y trouver. Pour réussir son choix, il faut se baser sur plusieurs critères.

L’utilisation

Le premier critère qu’il faut étudier avant de se lancer dans l’achat de votre dessus-de-lit, ce sont bien vos besoins. Pourquoi avez-vous besoin d’un couvre-lit ? Quelle est son utilité pour vous ? Si vous souhaitez simplement le placer sur le lit pour protéger votre matelas, un petit dessus-de-lit simple et fin fera largement l’affaire. Maintenant, si vous allez l’utiliser en tant que couverture, optez pour les boutis (qui représentent un couvre-lit matelassé, un peu plus épais qu’un drap, parfait pour les nuits d’été).

Les dimensions

Bien évidemment, vous devez adapter votre couvre-lit aux dimensions de votre lit ! Donc, si vous avez un lit d’une seule place, vous allez choisir un dessus-de-lit pour une seule place et si vous avez un lit deux places, vous allez choisir un couvre-lit deux places ! Par exemple, si vous avez un lit qui mesure 150 cm et que la hauteur de ce dernier dépasse les 50 cm, optez pour un dessus-de-lit qui fait 180 cm (cette petite largeur en plus va permettre de bien couvrir le lit, sans avoir l’air trop courte des deux côtés).

Les matières

Le dessus-de-lit est en contact direct avec notre peau, c’est pourquoi, il est primordial de choisir un modèle qui soit fabriqué à base de matières naturelles et hypoallergéniques. En été, le coton est un excellent choix, car il absorbe la transpiration et évite l’accumulation des bactéries. De plus, il est respirant et laisse passer l’air.

Pour un dessus-de-lit économique et moins cher, optez pour les matières synthétiques, moins saines, mais qui peuvent faire l’affaire pour les petits budgets. Pour joindre l’économie au confort d’utilisation, optez pour les dessus-de-lit qui comportent 50 % de coton.

dessus de lit

FAQ dessus-de-lit : les questions des internautes

Quel couvre-lit choisir pour l’été ?

En été, les critères de choix sont plus importants, puisque les températures augmentent, l’environnement devient plus humide (l’humidité de l’air entraîne une plus grande transpiration), ce qui favorise la prolifération des bactéries. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour le coton en été. Évitez les dessus-de-lit rembourrés et matelassés, car ils sont plus chauds.
Il y a un énorme choix de motifs et de designs, optez pour les couleurs vives et non froides, celles-ci rappellent les beaux jours (roses, verts, pastel, etc.).

Quelle est la différence entre les édredons et les boutis ?

Un boutis est un dessus-de-lit matelassé parfait pour le printemps et l’automne. Il est beaucoup plus léger qu’une couette et plus épais qu’un drap. Il permet de tenir au chaud sans trop en faire.

Les édredons, quant à eux, sont un boutis un peu plus lourd qu’on peut même utiliser en hiver avec une autre petite couverture en dessous. En général, ces deux modèles sont fabriqués à partir de coton et de polyester pour assurer la solidité et la résistance, tandis que le coton augmente le pouvoir absorbant du couvre-lit.

Comparatif dessus de lit : Le top 5

Article mis à jour le 13 juillet 2021