Pièce phare de la déco tendance moderne, le fauteuil crapaud est un indémodable qui s’impose avec son caractère intemporel. Le fauteuil crapaud est une pièce qui s’intègre facilement à toutes les ambiances. Mais alors que les enseignes regorgent littéralement de modèles divers, comment réussir à faire un choix ?
Sommaire
Le fauteuil crapaud VidaXL Patchwork
Voici un exemple de fauteuil crapaud qui suit bien l’air du temps. Un modèle très coloré et festif, mais qui s’accorde très bien avec une déco plus réservée, en jouant le rôle d’une pièce accent par exemple. Le fauteuil crapaud VidaXL Patchwork est une excellente alternative si vous cherchez une bonne assise, confortable et esthétiquement originale. Ses pieds dépareillés à l’avant et à l’arrière lui confèrent une certaine touche rustique et peu parfaite très recherchée.
Mais c’est son tissu très coloré (bleu, rouge, orange, rose, vert, etc.) en motif patchwork qui y fait tout le charme. Doux au toucher et facilement lavable, ce tissu a l’avantage de joindre l’utile à l’agréable. Petit et très pratique pour les espaces réduits, ce fauteuil crapaud ne mesure que 71 cm de hauteur, pour une assise assez large (52 cm environ).
Voir le fauteuil crapaud VidaXL Patchwork
Le fauteuil crapaud Chesterfield Fortisline Monaco 2
Deuxième modèle un peu plus sobre cette fois-ci, il s’agit du fauteuil crapaud Chesterfield Fortisline Monaco 2. Avec sa cambrure légèrement relevée et son fini très peaufiné, ce fauteuil crapaud a tout d’une assise distinguée. Son look très carré et sévère lui vaut un caractère assez chic et tendance en ce moment qui mettra en valeur votre salon aussi bien qu’une armoire à bijoux sur pied mettrait votre chambre en valeur. À marier avec des pièces plus extravagantes avec un design moins strict pour achever un look mix & match.
Entièrement fait de cuir et bordé par une petite décoration en clous argentés, ce fauteuil crapaud sera THE pièce contemporaine qui donnera de la cohésion à votre ensemble déco. Autre avantage de ce fauteuil crapaud : sa dimension réduite ; juste ce qu’il faut pour bien s’asseoir, sans pour autant prendre une place folle. Un joli compromis qui, associé à son look moderne, en fait un fauteuil très en vogue en ce moment.
Voir le fauteuil crapaud Chesterfield Fortisline Monaco 2
Comment choisir un fauteuil crapaud ?
Décliné sous de nombreuses textures et couleurs, tout comme les consoles extensibles, le fauteuil crapaud s’accorde avec de nombreuses tendances actuelles. Recouvert entièrement par du tissu ou les pieds à l’air, le fauteuil crapaud a évolué depuis son invention. Quels sont donc les critères qui vous permettront de choisir au mieux votre fauteuil crapaud ?
Les dimensions du fauteuil crapaud
Le premier critère, et sûrement le plus important, est la dimension de votre fauteuil. Comme vous le savez peut-être déjà, le fauteuil crapaud est réputé pour arborer une taille réduite, en faisant une assise de petit gabarit. Mais n’allez surtout pas vous méprendre à acheter un fauteuil crapaud trop petit ! Ce qu’il faut faire, c’est s’assurer qu’il puisse au moins accueillir la taille moyenne. Petite astuce pour cela : pensez à mesurer la largeur de l’assise du modèle que vous convoitez ; si elle est inférieure à 50 cm, c’est qu’il est trop étroit pour la personne lambda !
La conception du fauteuil
Ensuite, il faudra voir si vous souhaitez acheter le modèle de base ; c’est-à-dire sans aucun atout ou un modèle plus sophistiqué. Optez pour des accoudoirs si vous avez des petits à la maison ou des personnes âgées, cela rendra l’assise plus confortable. En revanche, si le côté design chic est votre priorité, la gamme de fauteuils crapaud sans accoudoirs devrait vous séduire. Cloutage, froufrous, dentelle ou même tissu pendouillant, tout cela dépendra de vos inspirations artistiques. Pour ce qui est de la forme, le modèle squircle (ou carré avec des bords ronds) est très en vogue en ce moment.
Les matériaux de fabrication et la qualité générale
Dernier paramètre à prendre en considération : le matériau de constitution. Plusieurs palettes de choix s’offrent à vous dans cette optique : châssis en bois, plastique, métal, composite, etc. Idem pour les tissus qui sont déclinés au gré des saisons, des envies et des couleurs. Mais d’une façon générale et pour garder un certain esprit chic, préférez votre fauteuil crapaud en bois, serti d’un velours noble. Vous aurez également des modèles en cuir ou en similicuir à disposition qui feront très classe dans un salon monochrome. Et si l’univers plus funky vous tente, optez pour la tendance actuelle du dépareillé. Bien entendu, quel que soit votre choix, comme vous le feriez si vous deviez acheter une centrale vapeur Grundig, la qualité devra être la plus exceptionnelle possible.
FAQ fauteuil crapaud : les questions des internautes
Combien coûte un bon fauteuil crapaud ?
Il est difficile de fournir une fourchette précise, car les tarifs varient sensiblement d’un modèle à l’autre. En fonction du matériau choisi, de l’enseigne ou même de la collection, un fauteuil crapaud peut coûter plus ou moins cher. Pour vous donner une idée précise du budget moyen, sachez qu’il démarre à partir de quelques dizaines d’euros. Vous pourrez aussi bien trouver des fauteuils crapaud premier prix à une cinquantaine d’euros que des modèles bien plus chers, au triple ou même plus. D’une façon générale, un bon fauteuil crapaud de bonne qualité et qui tiendra coûtera aux environs de 150 euros.
Peut-on faire d’un fauteuil crapaud une assise pour repas ?
Tout à fait oui. Il existe même certains modèles qui sont conçus spécialement pour être disposés autour d’une table. Vous pourrez jouer la carte de la sobriété en prenant tous vos fauteuils crapaud d’une seule et même couleur et d’un modèle unique. L’autre option est celle qui se fait le plus actuellement : prendre des modèles différents, d’inspirations inversées et les associer. N’hésitez pas à marier le bois avec le métal, ou même le velours et le cuir pour donner un effet travaillé à votre déco sans grands efforts. Idem pour les coloris, allez-y franco en gardant une pointe parcimonie.
Deux conseils pour choisir le plus beau fauteuil crapaud
Le fauteuil crapaud est un meuble de décoration ancien qui a su trouver sa place dans les maisons contemporaines. Effectivement, il existe un large choix de modèles de fauteuil crapaud, à vous de choisir quel modèle convient le mieux pour votre intérieur.
Choisir un fauteuil crapaud avec ou sans accoudoirs ?
L’avantage d’un fauteuil crapaud avec des accoudoirs est qu’il vous offre un confort supplémentaire. En effet, les accoudoirs vous permettent de poser vos bras lorsque vous vous asseyez sur le fauteuil. C’est un modèle qui ressemble énormément aux fauteuils traditionnels. Vous pourrez plus facilement vous blottir au fond de votre fauteuil grâce au modèle avec des accoudoirs. À l’inverse, le fauteuil crapaud sans accoudoirs se rapproche plus des chaises. Ce modèle est idéal pour les modèles mini pour enfants.
Choisir le design de son fauteuil crapaud
Le fauteuil crapaud est disponible dans de nombreuses matières (tissu, cuir, lin, coton, velours… ) et dans de nombreux coloris (noir, rouge, bleu, jaune, marron, gris, motifs… ). À vous de choisir le modèle que vous souhaitez pour décorer votre intérieur. N’hésitez pas à vous renseigner sur les significations des couleurs pour apporter une ambiance particulière à votre pièce. Sachez que le velours est une matière ultra-confortable.