Quel est l’impact de la fibre optique sur le jeu vidéo en ligne ?

Au cours de ces dernières années, le secteur du jeu vidéo a connu de grandes révolutions. Les jeux vidéo à la demande ou jeux vidéo en streaming sont devenus partie intégrante du quotidien. Les joueurs sont de plus en plus friands des parties en ligne, rendues possibles grâce à une diversité de plateformes. Entre l’ordinateur, le smartphone et les consoles de jeu, il n’y a que l’embarras du choix. La fibre optique a facilité tout cela, mais quels sont ses impacts sur le jeu vidéo en streaming ?

Une totale liberté

Les jeux vidéo à la demande sont les dignes successeurs des célèbres « LAN parties ». Ce sont des tournois en réseau local, qui rassemblent de nombreux passionnes de jeux vidéo. Ces parties multijoueurs permettent de s’affronter, mais requièrent un réseau local. Les jeux en streaming quant à eux nécessitent internet, et idéalement la fibre optique. Le principal atout est la totale liberté qui s’en dégage.

Il n’y a aucune contrainte géographique, ou temporelle. Tout périphérique pouvant se connecter à internet peut être utilisé :

  • Ordinateur ;
  • Tablette ;
  • TV ;
  • Consoles ;
  • Etc.

Il faut donc avoir souscrit un abonnement, qui inclut ce type de service. Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’une soudeuse pour la fibre optique.

Fibre optique quel impact sur le jeu vidéo en ligne

Une meilleure expérience de jeu

Pour profiter d’une excellente expérience de jeu, que vous jouiez à un jeu de zombie PS4 en ligne ou à un jeu de guerre en multijoueur sur PC, tout dépend de la connexion internet dont vous disposez. Techniquement, l’hébergement du jeu est fait dans un datacenter. En ligne, c’est un serveur qui assure son stockage. C’est ainsi qu’un ou de nombreux internautes peuvent disputer simultanément une partie à ce même jeu. La position géographique à laquelle chacun se trouve n’a aucune importance.

Grâce à la fibre optique et le jeu vidéo en streaming, les joueurs n’ont plus besoin de procéder à des téléchargements. Aucune installation n’est requise, car il suffit de posséder une connexion internet haut débit. Avec la fibre optique, vous n’observerez aucun ralentissement au cours de votre session. La partie sera alors d’une grande fluidité, ce qui vous permettra de transférer d’importantes quantités de données. Il s’agit essentiellement :

  • De la voix ;
  • Du son ;
  • De l’image.

Comme vous pouvez le constater, tous ces aspects impactent énormément l’expérience de jeu. De plus, les récentes évolutions technologiques ont permis aux éditeurs de proposer des jeux très aboutis. Que ce soit au niveau du gameplay ou du rendu, le jeu vidéo vit en ce moment ses heures de gloire. L’animation numérique et les images de synthèse permettent de lui donner un impressionnant niveau de réalisme. La technologie se retrouve donc totalement au service de l’imagination.

Avant la démocratisation de la fibre optique, seuls quelques élus parmi les joueurs pouvaient vivre cette expérience. Il s’agit de ceux qui avaient la chance de posséder les meilleurs matériels. Ainsi, la fibre optique vient insuffler une nouvelle dynamique au secteur du jeu vidéo.

Les avantages

Il existe un jargon relatif aux jeux vidéo en streaming. L’un des termes les plus utilisés est le « ping », qui signifie « packet Internet groper ». Il s’agit du temps de réponse, qui correspond au temps de latence entre :

  • Le moment où vous cliquez sur un personnage pour le déplacer ;
  • Et le moment où sa position change effectivement.

Pour faire plus simple, c’est le délai de transmission des échanges entre le serveur et votre périphérique. Ce dernier peut être un ordinateur, une console, un smartphone, etc. La fibre optique vous soulage de la retransmission de ces éléments à l’utilisateur, dans le jeu vidéo. Dites donc adieu aux temps de réponse qui s’éternisent, et qui ne rendent pas intéressante l’expérience de jeu. Il est maintenant de 3 millisecondes. C’est une véritable prouesse, comparé :

  • À la VDSL qui a un temps de réponse de 14 millisecondes ;
  • À l’ADSL qui a un temps de réponse de 30 millisecondes.

Il est possible de connaitre la valeur de votre « ping ». Pour cela, vous devrez tester le débit de votre connexion internet en évaluant sa vitesse. De cette façon, vous aurez une meilleure connaissance des jeux auxquels vous pourrez vous adonner.

Quel impact de la fibre optique sur le jeu vidéo en ligne

Quel débit internet pour jouer en streaming ?

Tout dépend surtout des plateformes connectées. Voici l’essentiel à savoir à ce propos :

Playstation Now

Le débit nécessaire pour profiter de ses jeux n’est pas bien important. Il doit au moins être égal à 5 Mbit/s, si vous souhaitez avoir une expérience optimale. Avec la fibre optique, streamer des jeux PlayStation Now se fait en haute définition soit 720p.

Balcknut

Comptez au moins 6 Mbit/s, si vous souhaitez que votre session de jeu soit stable. Avoir donc la fibre optique est un vrai régal, pour profiter de tout le catalogue disponible.

Nvidia

Le service de cloud gaming s’adapte à la vitesse de la connexion internet dont vous disposez. Elle doit au moins être de 10 Mbit/s pour du streaming. Avec le double, vous pouvez jouer en HD et donc avoir une meilleure expérience. Avec au moins 50 Mbits/s, votre qualité d’image passe alors en 4K.

Article mis à jour le 27 juillet 2021